La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gangster »

Gangster

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gangster gangsters

Définitions de « gangster »

Trésor de la Langue Française informatisé

GANGSTER, subst. masc.

A. − Celui qui accomplit, seul ou en bande, des actes illégaux en usant de violences. Film de gangster(s); jouer au gangster; gangsters en herbe; petit gangster. Dans les bars et les dancings (...) éclatent les sanglants règlements de comptes entre danseurs, soupeurs, gangsters, entraîneuses, drogués, souteneurs, prostituées et apprentis voleurs et jeunes marlous vendeurs de came (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 247).Dans notre roman noir, le gangster héroïque a succédé au policier génial, puis le gangster ignoble (...) au gangster héroïque (Malraux, Voix sil.,1951, p. 512) :
1. ... tout homme intelligent vous le savez bien, rêve d'être un gangster et de régner sur la société par la seule violence. Comme ce n'est pas aussi facile que peut le faire croire la lecture des romans spécialisés, on s'en remet généralement à la politique et l'on court au parti le plus cruel. Camus, Chute,1956, p. 1502.
B. − Personne (considérée ou présentée comme) sans scrupules, profiteuse. C'est un vrai gangster. [Il] a commencé à parler de toi, de ta peinture, et que tu avais trop de scrupules vis-à-vis de Morot, qu'il t'exploitait, que c'était un gangster (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 144).
P. ext., avec valeur d'injure. Crapule. Synon. pop. bandit.Nazi! dit-elle découragée (...). Nazi! Ils battent les Juifs et tous ceux qui ne sont pas de leur avis, ils les mettent en prison (...) ce sont des gangsters (Sartre, Sursis,1945, p. 30) :
2. En demandant et en signant l'armistice, en maintenant sur le sol de la patrie un pouvoir régulier unanimement reconnu, sauf par les gangsters britanniques, et les traîtres à leur solde, vous avez sauvé tout ce qui pouvait l'être encore. V. Margueritte, Lettre ouverte au Maréchal Pétain ds L'Œuvre, 14 févr. 1941.
REM.
Gangstérisme, subst. masc.Ensemble des crimes commis par des gangsters. Le gangstérisme sévit (Lexis1975).Par certains aspects, tel le gangstérisme à main armée, la délinquance juvénile dépasse le cadre des problèmes du loisir (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult.,1966, p. 29).
Prononc. : [gɑ ̃gstε:ʀ]. Étymol. et Hist. [1925 d'apr. Dauzat38] 1930 gangster squad (Morand, New-York, p. 92); 1934, 18 mai (A. O. Grubb, 41 ds L'Auto, p. 3). Anglo-amér. gangster attesté dep. 1896 ds NED Suppl. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Quem. DDL t. 5 (s.v. gangstérisme).

Wiktionnaire

Nom commun - français

gangster \ɡɑ̃ɡ.stɛʁ\ masculin (pour une femme, on dit : gangsteresse)

  1. (Anglicisme) Malfaiteur de carrière, membre d’une organisation criminelle.
    • Al Capone est l’un des gangsters les plus connus.
    • Ils ont déjà du mal à retrouver les gangsters qui fauchent des millions de bijoux ou de billets. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. III, Série noire, Gallimard, 1956, p. 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gangster »

De l’anglais gangster (même sens), venant de gang (« bande, groupe »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gangster »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gangster gɑ̃gstɛr

Fréquence d'apparition du mot « gangster » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gangster »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gangster »

  • Il veut faire de la politique pour être un gangster moderne.
    MC Solaar — Gangster moderne
  • La police indienne a abattu, ce vendredi 10 juillet, un gangster arrêté la veille au terme d'une grande chasse à l'homme, éveillant des soupçons de nouvelle exécution extrajudiciaire de la part des forces de l'ordre dans le pays.
    Le Figaro.fr — Inde: la police soupçonnée d'avoir exécuté un gangster arrêté
  • Richie Roberts n’est pas le seul à s’être pris d’amitié pour le gangster. Pour se préparer au rôle, Denzel Washington a pu rendre visite à Lucas et a même enregistré leurs échanges : "Je n'ai pas tenté de l'imiter, mais de faire ressortir son charme, qui est le trait dominant de sa personnalité. Je lui ai seulement demandé de ne me divulguer aucune information qui pourrait m'obliger à témoigner contre lui ! Mon objectif n'était évidemment pas de glorifier son passé de dealer, mais d'essayer d'illustrer son désir de rachat."
    AlloCiné — American Gangster sur France Ô : qui est le véritable Frank Lucas incarné par Denzel Washington ? - Actus Ciné - AlloCiné
  • À 8 ans, Scorsese, est fasciné par le monde qui l’entoure, et les habitants de son quartier sicilien à New York. Devenu adulte et réalisateur, il décide de prendre en compte l’être humain avec ses défauts, et offre en 1990 avec “Les Affranchis” un film de gangster qui questionne les normes.
    France Culture — "Les Affranchis" ou l’éthique du gangster - Ép. 3/4 - Philosopher avec Scorsese

Traductions du mot « gangster »

Langue Traduction
Anglais gangster
Espagnol gángster
Italien gangster
Allemand gangster
Chinois 流氓
Arabe رجل عصابة
Portugais gangster
Russe гангстер
Japonais ギャング
Basque gangster
Corse gangster
Source : Google Translate API

Synonymes de « gangster »

Source : synonymes de gangster sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gangster au Scrabble ?

Nombre de points du mot gangster au scrabble : 10 points

Gangster

Retour au sommaire ➦