La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brigand »

Brigand

Variantes Singulier Pluriel
Masculin brigand brigands

Définitions de « brigand »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRIGAND, BRIGANDE, subst.

A.− HIST. MÉDIÉV. Soldat d'une troupe n'appartenant pas à une armée régulière :
1. ... voyant que le roi ne pouvait ni les défendre ni les secourir, ils [les paysans bourguignons] demandèrent à s'armer; on le leur permit. Ils laissèrent la bêche et la charrue, s'armèrent de méchantes piques et de bâtons ferrés, prirent la croix de Bourgogne, écrivirent : « Vive le roi! » sur leur bannière, et commencèrent à tomber sur les Armagnacs, lorsque ceux-ci marchaient par petites compagnies. On les nommait les brigands ou les piquiers; lorsqu'ils furent aguerris dans leur métier de vagabonds, ils dévalisèrent tous les passans. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1821-24, p. 219.
Rem. Le nom de brigands a été donné p. ext. aux Vendéens royalistes sous la Révolution française, aux soldats licenciés en 1815 par Napoléon Ier(les brigands de la Loire). Sa mère (...) a été une brigande, comme Madame de Bonchamp et Madame de Larochejaquelein (Hugo, Les Feuilles d'automne, 1831, p. 716); Monsieur de La Rochejaquelein, qui commandait les brigands (A. France, Le Petit Pierre, 1918, p. 146).
B.− Usuel. Personne qui se livre au vol, au pillage à main armée, généralement dans les campagnes. Un chef de brigands, une bande de brigands (cf. bandit, gangster, malfaiteur, pillard, pirate, voleur). Des hordes de brigands et de pillards (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 2, 1808, p. 124):
2. Force est de reconnaître qu'en ce temps [celui de Thésée] l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Entre les bourgades dispersées s'étendaient de grands espaces incultes, traversés de routes peu sûres. Il y avait les forêts épaisses, les défilés des monts. Aux endroits les plus hasardeux, des brigands s'étaient établis, qui tuaient et pillaient le voyageur ou pour le moins le rançonnaient; ... Gide, Thésée,1946, p. 1417.
SYNT. Une caverne, un repaire, une troupe de brigands; être attaqué par des brigands; une région infestée de brigands. Une histoire de brigands. Une histoire invraisemblable.
Subst. fém., littér., rare. brigande Femme faisant partie d'une bande de brigands :
3. Dans la forêt avec sa bande Schinderhannes s'est désarmé Le brigand près de sa brigande Hennit d'amour au joli mai Apollinaire, Alcools,Rhénanes, 1913, p. 117.
Néol. d'aut. À la brigande. À la manière des brigands :
4. Qu'est-ce qui se passe là-bas? Qu'est-ce qui arrive au castillan? Tous ces soldats à la brigande lâchés tout nus dans ce détestable nouveau-monde, est-ce qu'ils vont nous faire une langue à leur usage et commodité sans l'aveu de ceux qui ont reçu patente et privilège de fournir à tout jamais les moyens d'expression? Claudel, Le Soulier de satin,1929, IIIejournée, 2, p. 778.
P. ext. Personne malhonnête, voleur. Les vols de ces brigands de républicains, qui mettaient en vente les biens nationaux (Zola, La Terre,1887, p. 92):
5. ... il faudrait vomir la civilisation qui a rendu l'existence intolérable aux âmes propres et non le Seigneur qui ne nous a peut-être pas créés, pour être pilés à coups de canons, en temps de guerre, pour être exploités, volés, dévalisés, en temps de paix, par les négriers du commerce et les brigands des banques. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 42.
P. exagér., fam. Ces brigands de musiciens, et leur rage de faire du bruit (Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 1033):
6. − Ta fille, je ne vois que ses jambes en l'air... Ah! elle a débauché Delphin. Du tonnerre de Dieu si je ne la fais pas emballer par les gendarmes! − Essaye donc, brigand! Zola, La Terre,1887, p. 227.
7. − Que tu es joli, mon amour!... Oh! ta petite frimousse... (...) Et ces yeux-là... ces grands yeux polissons, petit brigand?... Ah! je parie qu'ils ont encore regardé une autre femme! Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 331.
[En antéposition expressive, en parlant d'une abstraction personnifiée] :
8. Je vais jusqu'à la chambre de Fanny, je pousse la porte... Ah! brigand de sort! Sainte Mère de Dieu, qu'est-ce que je vous ai dit? Ma pitchouno couchado émè un hommé, aquéou brigand de Marius, aquéou voulur... Pagnol, Marius,1931, IV, 4, p. 219.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bʀigɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:d]. Pour Littré : ,,Le d ne se lie pas dans le parler ordinaire; dans le parler soutenu on dit : un bri-gan-t armé; au pluriel : des bri-gan-zarmés. 2. Homon. briguant (de briguer). 3. Forme graph.Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,J'ai vu dans les livres brigant avec un t à la fin; mais brigandage, brigander prouvent qu'il faut écrire avec un d.``
ÉTYMOL. ET HIST. − A.− Brigand 1. 1350 « soldat à pied faisant partie d'une compagnie » (Comptes de B. du Drach trésorier des guerres dans Du Cange, s.v. brigancii) − fin xives. (Froissart, part. 2, I, 1 ch. 329 dans Gay); 2. fin xves. « voleur armé » (Duquesne, H. de J. d'Avesne, Ars., fo214 vodans Gdf. Compl.); p. ext. 1718 (Ac. : Brigand se dit de ceux qui font des exactions & des concussions. Ces petits Juges sont de vrais brigands). B.Brigande 1560 adj. brigande de « qui s'empare de » (Louveau, trad. des Facetieuses Nuits de Strapole, I, 2 dans Hug. : Je ne suis point larronnesse du bien d'autruy, ny moins brigande des cœurs d'autruy), très rare, Mirabeau dans Littré. A empr. à l'ital. brigante, lui-même dér. de briga « troupe » (v. brigue) (Hope, p. 31) et attesté dep. fin xiiie-1remoitié xives. au sens 1 (G. Villani dans Batt.) et à celui de « partisan, rebelle » (Id., ibid.); fin xiiie-début xives. à celui de « personnage de mauvaise vie » (Cavalca, ibid.), v. brigue. B. fém. de A.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 203. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 392, b) 3 342; xxes. : a) 996, b) 684.
DÉR. 1.
Brigandeau, subst. masc.,vieilli, fam. Diminutif de brigand; personne malhonnête. L'indigne opposition que des brigandaux (sic) avaient mise sur toutes les sommes que j'aurais à toucher au département de la Guerre (P.-A. de Beaumarchais, Époques,1793, p. 365).Terme d'affection. Mon mignon, mon brigandeau (Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 67). [bʀigɑ ̃do] & 1reattest. a) 1539 brigandereau (Est. [où la graph. brigandeau ne semble pas figurer comme l'indique DG]); b) 1542 brigandeau (Id., Dictionariolum dans Gdf. Compl. : Brigandeau, larronneau); 1784 empl. comme dimin. affectueux (P.-A. de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V, 6); dénominatif de brigand, suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Brigander, verbe intrans.Se livrer au brigandage. (Le mot, qui n'est pas attesté dans Ac. 1932, est fam. pour la plupart des dict. gén.).Ces saints (...) étaient de vrais Arabes pillards. Ils nouèrent de bonnes relations avec les Nabatéens (...); pendant ce temps ils brigandaient (Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 4,1892, p. 390);des déserteurs brigandant dans les bois (Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 58).Région. (Suisse, Franche-Comté). a) Emploi trans. [En parlant de pers., d'animaux, de choses] Maltraiter, abîmer, (cf. J. Chessex, Portrait des Vaudois, Lausanne 1969, p. 53; F. Roget, Écho des Alpes, 1905, p. 204.)b) Emploi réfl. S'éreinter au travail, (cf. Pierre, C'est la vie, Saint-Blaise (Neuchâtel) 1908, p. 103.)[bʀigɑ ̃de], (je) brigande [bʀigɑ ̃:d]. 1reattest. 1507 « agir en brigand » (Nicolas de La Chesnaye, Condamnation de Banquet dans Rec. Fournier, p. 244b d'apr. H. Lewicka dans Kwart. neofilol.); 1554 « ravager, piller » (Amyot, trad. de Diodore 1554, XVI, 6 dans Hug. : brigander et robber); dénominatif de brigand, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. − Hope 1971, p. 31. − Kohlm. 1901, p. 33. − Wind 1928, p. 18 (s.v. brigant).

Wiktionnaire

Adjectif - français

brigand \bʁi.ɡɑ̃\ masculin

  1. Relatif à la ville de Brigue, en Suisse.
    • L’ex-attaquant brigand, qui travaille dans la grande maison du foot à Zurich depuis quinze ans, … — (Un (Haut) Valaisan est-il fabriqué comme un autre Suisse?, Tribune de Genève, 29 mai 2015 [1])
  2. Relatif au brigandage, ou, par extension, aux exactions et aux concussions.
    • percevant, avec une précision terrible, du fond des ondes où il s’abîmait, la brigande clameur du dehors, et tenté, combien de fois ! de s’élancer en exterminateur sur cette racaille. — (Léon Bloy, La Femme pauvre, G. Crès, Paris, 1924, page 344)

Nom commun - français

brigand \bʁi.ɡɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : brigande)

  1. Celui qui exerce habituellement le brigandage.
    • Le chevalier d’industrie, la fille de joie, le voleur, le brigand, et l’assassin, le joueur, le bohème sont immoraux, et le brave bourgeois éprouve à l’égard de ces « gens sans mœurs » la plus vive répulsion. — (Max Stirner, cité dans Le Stirnérisme, Émile Armand, 1934)
    • On parla de brigands; les plus poltrons coururent s'enfermer et le plus riches s'empressèrent d'aller vérifier la cachette de leur argent. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Les Spartiates étaient petits en nombre, grands de cœur, ambitieux et violents ; de fausses lois n'en aurait tiré que de pâles coquins ; Lycurgue en fit d'héroïques brigands. — (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.99)
    • « Ah! nous étions, mes frères et moi, du bon sang que la vue du gendarme n'a jamais fait tourner.
      « Sans le gendarme, monsieur, comment vivre puisqu'il y a le brigand ? L'un mange l'autre et tous les deux vous laissent tranquille. »
      — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 274)
    • Si j'ai le poil couleur de mûron, c'est qu'une arrière-grand’mère a dû au temps de Charles Quint se mal conduire avec un brigand d'Espagne. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Par extension) Celui qui fait des exactions et des concussions.
  3. (Injurieux) Mauvais sujet, vaurien, voleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRIGAND. n. m.
Celui qui exerce habituellement le brigandage. Une troupe, une bande de brigands. Un chef de brigands. Il se dit, par extension, de Ceux qui font des exactions et des concussions. Il se dit aussi comme terme injurieux, dans le sens de Mauvais sujet, vaurien, voleur.

Littré (1872-1877)

BRIGAND (bri-gan ; le d ne se lie pas dans le parler ordinaire ; dans le parler soutenu on dit : un brigan-t armé ; au pluriel, des bri-gan-z armés) s. m.
  • 1Celui qui exerce le vol et la pillerie par la force et les armes. S'ils suivent au combat des brigands qui les vengent, Racine, Mithr. III, 1. Reste impur des brigands dont j'ai purgé la terre, Racine, Phèd. IV, 2. Les brigands du midi, du nord et de l'aurore, Voltaire, Tancr. I, 1.

    Fig. Et toi, Byron, semblable à ce brigand des airs [l'aigle], Lamartine, Méd. I, 2.

  • 2 Par extension, celui qui commet des exactions et des concussions.

    Mirabeau a dit brigande au féminin : Est-il besoin de vous rappeler qu'une nation, souveraine lorsqu'elle impose, n'est que débitrice quand elle paye ? Et que la nation, souveraine quand elle impose, est brigande et voleuse quand elle ne paye pas ? Mirabeau, Collection, t. v, p. 9. Cet emploi du féminin, qui aujourd'hui n'aurait pas faveur, s'autorise aussi d'un exemple d'Amyot.

HISTORIQUE

XIVe s. Brigand, c'est une maniere de gens d'armes courant et apert, à pié, Du Cange, brigancii. Pour Guillaume Colet archer à cheval, et quatre brigands à pied, Du Cange, ib. Legions par lesquelx Romain fesoient leurs batailles, si come sont aujourd'hui servans ou brigans ; quar comunement Romain se combatent plus à pié que à cheval, Bercheure, f° 1, verso. Par foi ! dist li heraus, qui vit la compaignie, Bien [il] resamble brigand qui les marchans espie, Guesclin 2583.

XVe s. Quand ils furent tous assemblés à Saint-Quentin [l'expédition du duc de Normandie contre les Flamands], ils trouverent qu'ils estoient bien six mille armures de fer, et huit mille, que brigands [soldats à pied], que bidaux, que autres poursuivans l'ost, Froissart, I, I, 109. Quand une partie des fossés furent tous emplis, que on pouvoit bien aller surement jusques au pied du mur, il fit arrouter bien trois cents archers, et, devant eux, passer bien deux cents brigands, tous pavoissés, qui tenoient grands pics et hoyaux de fer, Froissart, I, I, 233.

XVIe s. …Semble au brigand qui, sur les champs caché, L'innocent tue en caverne secrete, Et de qui l'œil povres passans aguette, Marot, IV, 245. Il nettoya de brigands et de larrons tous le païs, Amyot, Marius, 7. Les autres ont escrit que cette Phaea estoit une brigande, meurtriere, et abandonnée de son corps, Amyot, Thés. 11.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRIGAND. Ajoutez : - REM. Brigande, employé comme adjectif par Mirabeau (et par Corneille ; Traître qui te fais fort d'une troupe brigande, Lexique, éd. Marty-Laveaux), l'a été comme substantif par Sainte-Beuve : Il [Léopold Robert] s'en était tenu à copier, en l'arrangeant pour ce rôle, une des belles brigandes de Sonnino, Causeries du lundi, t. X, L. Robert.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brigand »

Provenç. bregan, soldat mal discipliné ; espagn. bergante, coquin ; portug. bargante, même sens ; ital. brigante, intrigant, séditieux ; bas-lat. brigancii, brigantes, brigandi. Le brigand dans l'origine était un soldat à pied, dont le nom, ce semble, ne se montre qu'au XIVe s. Les pilleries des gens de guerre, si fréquentes dans le moyen âge, firent passer le mot du sens honorable de soldat à celui de voleur et de pillard. Le brigand est celui qui appartient à une troupe, à une brigade (d'où soldat) ; le brigand, la brigade dérivent de brigue (voy. ce mot), qui a le sens général de occupation, affaire, réunion, association.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Le nom commun est dérivé du moyen français brigand (« soldat (fantassin), membre d’une brigade »). Les pillages ou attaques sur les civils, dont ils étaient fréquemment auteurs, ont donné au mot son sens négatif actuel. Voir brigue
Le gentilé dérive du nom de la ville, avec influence probable du nom commun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brigand »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brigand brigɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « brigand » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « brigand »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brigand »

  • L'homme de bien situe la justice au-dessus de tout. Un homme de bien qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un rebelle. L'homme médiocre qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un brigand.
    Confucius
  • Ce ne sont ni les brigands ni les incendies qui détruisent le monde, mais la haine, l'hostilité, les petites intrigues...
    Anton Tchekhov — Oncle Vania
  • Tout ce qui mûrit s'emplit de brigands.
    Henri Michaux — Tranches de savoir, Cercle des Arts
  • Le brigand qu'on persécute, l'homme exalté qui injurie, le peuple trompé qui assassine, suivent leur instinct et font leur métier. Mais, l'homme en place qui les tolère, sous quelque prétexte que ce soit, est à jamais déshonoré.
    Madame Roland — Lettre au ministre de l'intérieur - Juin 1793
  • Sois brigand, sois voleur, mais ne cesse d'être juste.
    Elif Uyanik
  • C’est pourtant pour ses positions politiques que Benjamin Biolay s’est attiré les foudres de certaines personnalités du milieu, notamment Jacques Chirac qui était président de la république de 1995 à 2007. Il est d’ailleurs revenu sur ce moment chaud de sa vie comme quoi il avait à l’époque qualifié ce dernier de brigand dans une émission télévisée. Une critique qui lui aurait par la suite valu un contrôle du fisc. On ne sait toutefois pas s’il y avait une quelconque relation entre les deux affaires.
    NextPLZ — Benjamin Biolay qualifie Jacques Chirac de « Brigand » et se fait contrôler par le fisc - NextPLZ
  • Les contrats écrits ne servent ni aux honnêtes gens ni aux brigands.
    Proverbe tamil
  • "Les Brigandes" étaient au menu de la commission le jeudi 25 avril. C'était au tour d'Irène Seignez de se plier à l'exercice. Si l'audition s'est déroulée à huis clos, la "brigande" en a profité pour dénoncer un "tribunal bolchévique" et remettre en question les intentions de l'élue héraultaise. Surtout, ce 17 mai, lors d'une conférence de presse surréaliste emmenée par la Ligue du Midi, autre groupuscule dans le collimateur de la commission, la militante a cherché à discréditer la présidente de la commission. La cible ? Le père de Muriel Ressiguier.
    La députée LFI Muriel Ressiguier ciblée par "les Brigandes", groupuscule d'extrême droite
  • Plus jeune, vous aviez un surnom original. Pouvez-vous nous raconter ?Je faisais du scoutisme et on nous donnait une sorte de totem : pour moi ça a été "cabri impassible". J'étais un peu brigande à l'époque et très sportive, je sautais partout comme un cabri. Mais quand on me faisait un reproche, j'étais capable de garder un visage neutre. Je pense que cela vient de mon éducation. On nous a appris a nous contenir dans toutes les situations. Mais maintenant ce n'est plus le cas, je suis une vraie fontaine. Comme mon nom de jeune fille !
    Clicanoo.re — [Société] Les multiples vies de Jacqueline Farreyrol | Clicanoo.re
  • Expliquant les conditions dans lesquelles, il a été mis aux arrêts, il dira que c’est le Colonel Balla Samoura qui a mis main sur lui. «C’est Balla Samoura qui a mis main sur moi. Quand je porte ma tenue les gens me respectent. Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne brigande pas et je n’ai pas de clan. Je n’ai jamais attaqué quelqu’un. Donc, je reconnais que j’ai tors et je demande pardon », a-t-il lancé au tribunal.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Guinée : le Col. Balla Samoura met aux arrêts un chauffeur de la présidence de la République - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
Voir toutes les citations du mot « brigand » →

Traductions du mot « brigand »

Langue Traduction
Anglais brigand
Espagnol bandido
Italien brigante
Allemand räuber
Portugais bandido
Source : Google Translate API

Synonymes de « brigand »

Source : synonymes de brigand sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « brigand »

Combien de points fait le mot brigand au Scrabble ?

Nombre de points du mot brigand au scrabble : 11 points

Brigand

Retour au sommaire ➦