La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escroc »

Escroc

Variantes Singulier Pluriel
Masculin escroc escrocs

Définitions de « escroc »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESCROC, subst. masc.

Celui qui commet une escroquerie, qui a l'habitude d'escroquer. Un habile, un célèbre, un illustre escroc; un escroc international. Si je suis trop peureux ou trop timide pour faire l'escroc, ce n'est pas vertu (Alain, Propos,1935, p. 1246).Les escrocs et les maîtres chanteurs, tous les archers sont là-haut, choississant leur proie (Montherl.J. filles,1936, p. 928).
Au fig. [Avec un déterminant, adj. ou compl. prép. de] Il faut liquider le passé (...) Donc refaire l'esprit français pour empêcher les États dans l'État, les escrocs politiques d'hier de renaître (L'Œuvre,9 mars 1941).Taisez-vous, divagateur, escroc de l'opinion! (Arnoux, Roi,1956, p. 340).
Prononc. et Orth. : [εskʀo]. Au plur. des escrocs adroits [εskʀo(z)adʀwɑ]. La consonne finale prononcée ds Fér. Crit. t. 2 1787 et Gattel 1841. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1634 escroq « malfaiteur? » (Testament du Gros Guillaume ds Gaultier Garguille, Chansons, éd. E. Fournier, p. 224 : une grande troupe d'escroqs qui s'estoient tous tués en duel); 1640 escroc « écornifleur » (Oudin). Empr. à l'ital. scrocco « écornifleur » (dep. xvies., Varchi d'apr. DEI), déverbal de scroccare (escroquer*). Fréq. abs. littér. : 140. Bbg. Wind 1928, p. 151, 201.

Wiktionnaire

Nom commun - français

escroc \ɛs.kʁo\ masculin (pour une femme, on peut dire : escroc, escroque)

  1. Celui ou celle qui escroque, qui a l’habitude d’escroquer.
    • Ce Mario Isolino, qui, simple escroc d’abord, était devenu, au moins par l’intention, un assassin. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 684)
    • Il a lancé l'idée comme ça, un jour, un journaliste a sorti la phrase de son contexte, et un tas d’escrocs et de faux médiums se sont mis à prétendre en posséder un, pour que les imbéciles croient parler à leurs proches décédés. — (Larry Correia, Les Chroniques du Grimnoir, tome 2 : Malédiction , 2013, chap. 3)
    • Al Capin’s méritait son nom. Essayer de me vendre, à ce prix, un pin’s de chat ! Parole, en me prenant pour un pigeon, il tombait mal, cet escroc. — (Jean-Loup Craipeau, Pin's panique, Editions Casterman, 1991, chap. 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESCROC. n. m.
Celui qui escroque, qui a l'habitude d'escroquer. Être victime d'un escroc.

Littré (1872-1877)

ESCROC (è-skro ; le c ne se prononce jamais ; au pluriel, l's se lie : des è-skro-z adroits ; escrocs rime avec sots, repos, travaux) s. m.
  • Celui qui pratique l'escroquerie. Dévalisé par des escrocs. À femme avare galant escroc, La Fontaine, Conte. Le prince d'Harcourt était grand menteur, grand dépensier en tout, grand escroc avec effronterie, Saint-Simon, 113, 229. Car quel malheur qu'il fût si dépravé… Et qu'il portât, sous un si beau plumage, La fière humeur d'un escroc achevé, Gresset, Vert-Vert, IV. Mais un escroc que je chéris Me vole en parlant mariage, Béranger, Cinq étages.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ESCROC. Ajoutez : - REM. Mme de Sévigné a employé, comme Ménage, escroc au sens de parasite, d'écornifleur. La princesse de Tarente me mena… chez une fort jolie femme de Vitré, qui m'en avait priée aussi (car il me semble que vous me prenez pour un escroc), Sévigné, 4 août 1680.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « escroc »

Ital. scrocco, écornifleur ; de l'allemand Schurke ; anc. haut allem. scurgo, coquin, d'après Diez, qui rejette croc, parce que crocco manque à l'italien, et puis parce que le mot aurait donné en français escrocher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1640) De l’italien scrocco (« écornifleur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « escroc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
escroc ɛskro

Fréquence d'apparition du mot « escroc » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « escroc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « escroc »

  • Le seul homme qui tire profit du capitalisme est l'escroc, et il devient millionnaire en un rien de temps.
    John Dos Passos — 42e parallèle
  • A père avare, enfant prodigue, A femme avare, galant escroc.
    Proverbe français
  • La scène politique attirera toujours des aventuriers irresponsables, des ambitieux et des escrocs, on ne cessera pas si facilement que cela de détruire notre planète.
    Vaclav Havel — Méditations d'été
  • Un bon escroc est un farceur ironique qui se joue de la distraction, de l’impertinence, de la naïveté ou de la nervosité de ses contemporains.
    Henri Jeanson — La Volonté
  • L’art abstrait est fait par des gens qui n’ont pas de talent, vendu par des escrocs et acheté par des ignares.
    Al Capp
  • Les écrivains doivent connaître la grammaire comme les escrocs le code.
    Maurice Chapelan — Amours, amour
  • Une incarcération qui vient clore la carrière d'escroc de ce descendant d'une famille issue de la noblesse de l'empire austro-hongrois, dont le casier judiciaire affichait déjà 17 condamnations entre 1973 et 2010, pour escroquerie, vol, usage de faux, falsification de chèques, abus de confiance et de biens sociaux, filouterie… La substitute du procureur Tiphaine Le Bihan avait requis quatre ans de prison, dont un ferme, sans incarcération.
    leparisien.fr — Seine-et-Marne : Gontran l’escroc mondain rôdait dans les ventes aux enchères - Le Parisien
  • Ce groupe d'escroc, qui a commencé à s'en prendre aux Françaises et aux Français dès 2015, ne se limite pas aux frontières hexagonales. Il a aussi été repéré et traqué aux Etats-Unis, par exemple. Fort heureusement, les agents de police ont fini par mettre la main sur des suspects. D'après le quotidien régional, ils ont interpellés trois Chinoises et un Chinois âgés respectivement de 45 à 55 ans. A l'aide de ce que les forces de l'ordre appellent une "arnaque à la superstition", ils auraient subtilisé les biens (économies, bijoux…) de deux septuagénaires parisiennes.
    Planet — Nouvelle et dangereuse arnaque : ces escrocs vous hypnotisent pour vous voler
  • Dans la carrière d’un esprit qui a liquidé préjugé après préjugé, survient un moment où il lui est tout aussi aisé de devenir un saint qu’un escroc en tout genre.
    Emil Michel Cioran
  • Le 6 juillet, un escroc a essayé de voler 47.000 euros au propriétaire d'un château situé dans le Sud-Loire de la région nantaise. Cette somme correspond à une subvention touchée dans le cadre de la fondation du patrimoine.
    France Bleu — Loire-Atlantique : un faux agent de la fondation du patrimoine tente d'escroquer 47.000 euros
Voir toutes les citations du mot « escroc » →

Traductions du mot « escroc »

Langue Traduction
Anglais crook
Espagnol ladrón
Italien truffatore
Allemand gauner
Chinois 骗子
Arabe محتال
Portugais trapaceiro
Russe плут
Japonais 詐欺師
Basque crook
Corse scuccu
Source : Google Translate API

Synonymes de « escroc »

Source : synonymes de escroc sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot escroc au Scrabble ?

Nombre de points du mot escroc au scrabble : 10 points

Escroc

Retour au sommaire ➦