La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polichinelle »

Polichinelle

Variantes Singulier Pluriel
Masculin polichinelle polichinelles

Définitions de « polichinelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLICHINELLE, subst. masc.

I.
A. − THÉÂTRE
1. [Avec une majuscule] Personnage bouffon de la Comédie italienne. Un homme qui fait tout, qui brouille tout, qui touche à tout, comme le Polichinelle napolitain dont nous parlait Palizzi (Goncourt, Journal,1855, p.207).Le personnage qui inspira le Polichinelle de la Comédie Italienne était certainement un acromégale particulièrement atteint (Quillet Méd.1965, p.489).
Secret de Polichinelle. V. secret2.
2. [P. réf. à Polichinelle, personnage fanfaron et grotesque du théâtre de marionnettes français, dérivé du personnage de la Comédie italienne, qui se caractérise par une voix aiguë et nasillarde, un nez crochu et une double bosse dorsale et ventrale]
a) Marionnette représentant Polichinelle. Voilà son ami qui le baisse et le hausse comme un polichinelle au bout d'un fil d'archal (Banville,Cariat.,1842, p.128).J'avais rencontré des marionnettes; je supposais qu'on voyait au théâtre des polichinelles beaucoup plus beaux que ceux de la rue (Chateaubr., Mém.,t.1, 1848, p.77).
Pratique de polichinelle. Petit instrument utilisé par le marionnettiste pour donner à la marionnette représentant Polichinelle la voix particulière du personnage (d'apr. Ac. 1935). On entend Coppée, dont le ricanement de la voix prend quelque chose d'une pratique de polichinelle (Goncourt, Journal,1894, p.531).
Voix de polichinelle. Voix aiguë et nasillarde. L'apparition (...) du chancelier grotesque de Marie-Louise, venant officiellement annoncer aux acteurs, −avec une voix de polichinelle, prisant et reniflant à chaque mot, −pour le soir, l'honneur de sa présence (Goncourt, Journal,1858, p.506).On entendait de véritables miaulements, des voix de polichinelle (Frapié, Maternelle,1904, p.19).Le philosophe peut hausser les épaules en face du grossier miracle de la T. S. F., le haut-parleur n'en apporte pas moins, de sa voix de polichinelle, à des imaginations plus dociles, un fabuleux message (Bernanos, Gde peur,1931, p.438).
b) P. méton. Jouet représentant Polichinelle. Un petit enfant sur ses genoux, et deux autres assis par terre, qui montraient au grand-papa les polichinelles, les magots chinois, les soldats d'étain qu'ils avaient reçus pour étrennes au jour de l'an (Jouy, Hermite,t.5, 1814, p.34).Elle regardait avec une attention déroutée les vitrines d'un marchand de jouets, les billes, les images d'Épinal, les polichinelles de bois (Huysmans, Marthe,1876, p.39).V. bazar ex. 8
P. anal., pop. Jeune enfant; en partic., nouveau-né. On lui donne cent francs, et il reconnaît le polichinelle (A. Scholl ds Larchey, Dict. hist. arg.,1878, p.289).M. de Laubécourt aurait la passion des enfants, et madame de Laubécourt en a l'horreur, et elle a parfaitement raison, suivant moi (...) il n'y a rien de gênant et d'encombrant comme ces polichinelles-là pour une femme qui aime le monde (Feuillet, Honn. artiste,1890, p.56).
Loc. pop. Avoir un polichinelle dans le tiroir/sous le tablier. Être enceinte. Cette pauvre Tournevis a un polichinelle dans le tiroir (Villars, Précieuses du jour,1866, p.29).Alors toi, tu trouves tout naturel qu'une fille rentre chez elle avec un polichinelle sous le tablier? (Pagnol, Fanny,1932, i, 2etabl., 6, p.95).
c) P. méton. Personne travestie en Polichinelle. Le pierrot (...) se retourne; sa figure blafarde ne rencontre que l'énorme nez d'un monstrueux polichinelle (Gozlan, Notaire,1836, p.147).V. figaro ex. de Zola:
1. Il y a aussi parmi les masques des hommes qui se promènent le plus ennuyeusement du monde dans le costume le plus ridicule, et qui, tristes arlequins et taciturnes polichinelles, ne disent pas une parole pendant toute la soirée, mais ont, pour ainsi dire, leur conscience de carnaval satisfaite quand ils n'ont rien négligé pour se divertir. Staël, Corinne,t.2, 1807, p.89.
En partic. Bateleur de foire incarnant au xixes. le personnage de Polichinelle. Il y avait [à la Petite-Pologne] des tas de joueurs d'orgue, de paillasses, de polichinelles ou de montreurs de bêtes curieuses (Sue, Myst. Paris,t.8, 1843, p.179).
B. − P. anal.
1.
a) Personne qui se plaît à faire ou à dire des bouffonneries en société. Synon. bouffon, clown, pasquin (vieilli), pitre, zouave.Drôle et amusant polichinelle que ce Cernuschi, avec son baragouin franco-italien, son ton pasquinant, sa faconde gouailleuse (Goncourt, Journal,1876, p.1118).Elle blâmait ouvertement en moi le cabotinage qu'elle n'osait reprocher à son mari; j'étais un polichinelle, un pasquin, un grimacier, elle m'ordonnait de cesser mes «simagrées» (Sartre, Mots,1964, p.24).
Empl. adj. Clappique continua, beaucoup moins Polichinelle, comme si sa pitrerie eût été adoucie par le silence (Malraux, Cond. hum.,1933, p.200).
Loc. fam.
Faire le polichinelle. Se comporter de manière bouffonne; p.ext., agir déraisonnablement. Synon. faire le guignol, le pitre, le zouave.V. flagorneur I ex. de Goncourt.
Faire, mener une vie de polichinelle. Faire des frasques; mener une vie déréglée, une vie de patachon. Nous mangerons l'héritage ensemble, nous ferons une vie de polichinelle! (Kock, Compagn. Truffe,1861, p.117).Je savais seulement par la voix publique qu'il avait mené et menait encore une vie de polichinelle. Ayant mangé sa fortune avec un nombre incalculable de femmes, il n'avait conservé que deux maîtresses (Maupass., Contes et nouv.,t.2, Marquis de F., 1886, p.66):
2. −Ah! madame, lui répondis-je en riant, je mène une vie de polichinelle. −De polichinelle? Qu'est-ce que cela veut dire? −Cela veut dire que je fais des folies! Je perds mon temps et je mange mon bien. Avenel, Calicots,1866, p.92.
b) Personne ridicule par son allure physique ou son comportement; p.ext., personne laide ou difforme. Je fus reçu par le nazir (percepteur), sorte de gros polichinelle turc qui n'avait rien de remarquable qu'un nez énorme, une toux grasse et constante, une main estropiée (Du Camp, Nil,1854, p.98).Mon âge! Et il faut s'entendre dire ça par un vieux polichinelle (Pagnol, Marius,1931, i, 8, p.59).
2. Homme versatile et sans caractère. Synon. fantoche, girouette, marionnette, pantin.Tout le monde sait les facéties de ce bonhomme [Saint-Cricq] (...). Il traitait les ministres d'alors de polichinelles (Nerval, Bohême gal.,1853, p.131).Eh bien! Tonnerre de Dieu! Je vous jure que, le jour où ce Rochefontaine sera nommé, je foutrai ma démission, moi! Est-ce qu'on me prend pour un polichinelle, à dire blanc et à dire noir! (Zola, Terre,1887, p.372).−Est-ce un polichinelle ou bien un homme influent? −C'est, lui répondit-on, un polichinelle influent (Tharaud, Qd Israël est roi,1933, p.114).
II. − Pop., vieilli. Verre d'eau-de-vie. Ce tableau vous représente un marchand de vin assis dans son comptoir, et recevant les deux sous, prix du polichinelle que vient d'avaler un chaland en sabots (Balzac, OEuvres div.,t.1, 1826, p.160).Depuis la chopine jusqu'au polichinelle, autrement dit petit canon (Texier ds Larch.1861, p.213).
REM. 1.
Polichineller, verbe intrans.Contrefaire la voix d'un polichinelle. Gambetta lui fit un signe affirmatif et (...) imita, en polichinellant, le couic tragique des acteurs de bois (Goncourt, Journal,1875, p.1068).P. ext. Se comporter de manière bouffonne, faire le polichinelle. Il est vraiment plein d'anecdotes, ce Coppée, et rien n'est amusant comme de les entendre et voir conter, tout en polichinellant (Goncourt, Journal,1893, p.362).
2.
Polichinellerie, subst. fém.a) Pièce bouffonne où Polichinelle joue ou pourrait jouer le rôle principal. Vous êtes prêt (...) à prendre la vie pour une espèce de polichinellerie, à laquelle il serait niais de s'intéresser trop, avec des pantins qui vont et viennent, sans personnalité, et des accidents qui n'arrivent que pour meubler la scène (Goncourt, Journal,1861, p.896).Au fig. Action, parole bouffonne; p.ext., action, parole ridicule. Le matin, son lever est amusé par les polichinelleries de Giraud et de Soulié, s'efforçant de dérider l'amant morose (Goncourt, Journal,1871, p.833).Nous devons nous gaudir que la lumière se soit faite sur les polichinelleries des Seize-Mayeux (La Petite lune,1878-79, no27, p.7).b) Caractère grotesque (d'une personne, d'une chose). L'inconsistance du maître de la maison, sa polichinellerie, le rien menteur et comédien qu'il est, ça vous est dit par le regard, la voix, l'attitude de sa femme quand elle lui parle et qu'elle parle de lui (Goncourt, Journal,1888, p.741).Alphonse Allais, dirait un Belge, ce produit de la polichinellerie française (Renard, Journal,1896, p.323).
3.
Polichinellesque, adj.Digne d'un polichinelle. De sa voix polichinellesque et enrouée, de sa grosse voix de gamin cassée (Goncourt, Journal,1858, p.507).
Prononc. et Orth.: [pɔliʃinεl]. Att. ds Ac. dep. 1798. Vieilli: polichinel ds Land. 1834, Gattel 1841 (à côté de -nelle) et ds Besch. 1845. Étymol. et Hist.1. 1649 nom d'un personnage bouffon de la commedia dell'arte Le songe burlesque de Polichinel, titre d'une mazarinade (d'apr. Brunot t.3, p.222); 1654 Polichinelle (Loret, La Muze historique, t.1, p.465 ds Fonds Barbier, s.v. Scapin); 2. 1680 p.ext. nom d'une marionnette représentant le personnage de Polichinelle (Rich.); 3. 1798 au fig. nom donné à un personnage ridicule (Ac.); 4. loc. a) 1808 secret de polichinelle (Hautel); b) 1850 vie de polichinelle (Labiche, Fille bien gardée, 4, p.289); c) 1865 avoir un polichinelle dans le tiroir (Larch.); 5. 1820 arg. «verre d'eau-de-vie» (Larch.). Empr. au napolitain pulëcënella ( > ital. Pulcinella), nom d'un personnage bouffon de la commedia dell'arte, du lat. tardif pullicenus «jeune poulet», qui avait pris dans le domaine italo-rom. le sens de «homme timide, maladroit» (v. DEI et Hope, p.299). En fr., l'empr. a été facilité par l'origine napolitaine de Mazarin (v. FEW t.9, p.528). Fréq. abs. littér.: 188. Bbg. Boulan 1934, p.43. _Chautard Vie étrange Argot 1931, p.481. _Dauzat Ling. fr. 1946, p.39. _Hope 1971, p.299. _Migl. Nome propr. 1968 [1927], p.175. _Quem. DDL t.3, 18 (s.v. polichinellerie). _Sain. Arg. 1972 [1907], p.128.

Article lié : Secret de Polichinelle : définition et origine de l'expression

Wiktionnaire

Nom commun - français

polichinelle \pɔ.li.ʃi.nɛl\ masculin

  1. Personnage des farces napolitaines, représentant un paysan balourd qui dit plaisamment de bonnes vérités.
    • …puis en revenant il avait suivi deux polichinelles et n’avait pas voulu quitter les faiseurs de tours, avant de les voir rentrer chez eux avec leurs échasses. — (Charles Dickens, Vie et aventures de Nicolas Nickleby, 1885)
  2. Marionnette de bois, grotesquement vêtue, bossue par-devant et par-derrière, qui parle du nez et qui joue le principal rôle sur les théâtres de marionnettes.
    • Cet homme a une voix de polichinelle.
    • L’adjointe s’approcha des bancs, harcelée par ce mot crié sur tous les tons, archi-aigus, gémisseurs, rageurs :
      — Madame ! madame !
      On entendait de véritables miaulements, des voix de polichinelle.
      — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
  3. (Figuré) (Familier) Personnage sans conséquence et ridicule.
    • MONTPELLIER – Tout est chant dans leur langage ; on dirait des Italiens plus légers et plus enfants. À les écouter, on a peine à croire qu’ils parlent sérieusement ; ce sont des polichinelles gentils. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Hans avait une furieuse envie de rire au nez de ce polichinelle grandiloquent, à qui il ne manquait que la redingote, le col à manger de la tarte et l’écharpe mayorale pour personnifier le stupide-fonctionnaire-conscient-de-son-importance. — (Henri Ghils, La mare aux filles, Paris : Éditions du Grand Damier, 1955, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POLICHINELLE. n. m.
Nom d'un personnage des farces napolitaines, représentant un paysan balourd qui dit plaisamment de bonnes vérités. Il se dit aussi d'une Marionnette de bois, grotesquement vêtue, bossue par-devant et par-derrière, qui parle du nez et qui joue le principal rôle sur les théâtres de marionnettes. Polichinelle et son compère. Cet homme a une voix de polichinelle. Pratique de polichinelle, Petit Instrument de métal que l'on se met dans la bouche pour se donner une voix de polichinelle. Fig., Le secret de Polichinelle, Nouvelle dont on fait mystère et que tout le monde connaît. Fig. et fam., C'est un vrai polichinelle, se dit d'un Personnage sans conséquence et ridicule.

Littré (1872-1877)

POLICHINELLE (po-li-chi-nè-l') s. m.
  • 1Nom d'un personnage des farces napolitaines représentant un paysan balourd qui dit de bonnes vérités (avec un P majuscule). Polichinelle de grand cœur, Prince [le comte de Clermont], vous remercie ; En me faisant beaucoup d'honneur, Vous faites mon envie ; Vous possédez tous les talents, Je n'ai qu'un caractère ; J'amuse pour quelques moments, Vous savez toujours plaire, Voltaire, Poésies mêlées, 44. Flattez-vous de la voir régner [la tolérance] dans un pays où Henri IV et Polichinelle ont été persécutés avec un égal acharnement, Grimm, Corresp. t. II, p. 410.

    Le secret de Polichinelle, chose qu'on croit secrète et qui, dans le fait, est sue de tout le monde.

  • 2Marionnette de bois bossue par devant et par derrière (avec un p minuscule). Le Kain est allé chercher des acteurs en province ; il n'en trouvera pas ; il n'y en a que pour l'opéra-comique ; c'est le spectacle de la nation en attendant polichinelle, Voltaire, Lett. Marin, 22 avr. 1767.

    Fig. Ce monde est une grande foire où chaque polichinelle cherche à s'attirer la foule, Voltaire, Lett. Thiriot, 15 sept. 1768.

    Voix de polichinelle, voix chevrotante et aiguë.

    Celui qui est déguisé en polichinelle dans le temps des masques ou dans les bals masqués.

  • 3 Familièrement. Personnage sans conséquence et ridicule (avec un p minuscule). À messieurs les polichinelles Il dit : Vous en voulez, en vlà ! Béranger, Ant Arnaud.

    C'est un vrai polichinelle, se dit d'un ridicule bouffon de société.

  • 4 Populairement. Canon d'eau-de-vie.
  • 5 S. f. La polichinelle, sorte de danse bouffonne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « polichinelle »

(Date à préciser) D'après Polichinelle, nom d'un personnage de la commedia dell'arte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. pulcinella ; napolit. polecenella. Le Vocabulaire napolitain, 1789, raconte ainsi l'origine de ce nom : " Dans le siècle passé, une bande de comédiens ambulants fut assaillie de quolibets par des vendangeurs près d'Acerra, ville della campagna felice ; ils eurent le dessous à cause d'un certain paysan nommé Puccio d'Aniello, qui triompha d'eux et qui avait une figure de charge, nez long, visage noirci par le soleil. Consolés de leur défaite, ils eurent l'idée d'associer cet homme à leur troupe. Celui-ci accepta et eut le plus grand succès. De là son masque, son rôle et son nom sont entrés au théâtre sous le titre de Polecenella. " D'autres au contraire rejettant cette anecdote, croient que ce mot vient de pulcino, poussin, dérivé du lat. pullus, et n'étant dans le principe qu'une expression de caresse : mon poulot. D'autres enfin parlent d'un Paulo Cinella, qui aurait joué les Polichinelles du temps de Charles d'Anjou, à Naples.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « polichinelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polichinelle pɔliʃinɛl

Fréquence d'apparition du mot « polichinelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « polichinelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « polichinelle »

  • Un secret de polichinelle, d'abord, et maintenant une véritable histoire : par une publication sur Instagram, la relation amoureuse entre le rappeur Machine Gun Kelly et Megan Fox vient d'être officialisée.
    Voici.fr — PHOTO Megan Fox : sa relation avec le rappeur Machine Gun Kelly officialisée par une tendre déclaration - Voici
  • C’est un secret de polichinelle. Le changement d’agent par Victor Osimhen est le seul facteur qui retarde l’officialisation du transfert de l’international nigérian. Après quelques semaines de mutisme, l’ancien représentant du joueur sort du silence et dit tout.
    Africa Top Sports — Mercato : L’ancien agent de Victor Osimhen fait du gros déballage
  • C’est un secret de polichinelle que Samsung prépare un nouveau smartphone pliant. Les divulgations se sont multipliées ces dernières semaines, à vrai dire, l’appareil est même apparu dans une vidéo officielle du fabricant sud-coréen.
    CNET France — Galaxy Z Fold 2 : une image du futur smartphone pliant de Samsung circulerait sur le web - CNET France
  • C'était un secret de polichinelle, le SM Caen va passer sous propriété américaine par l'entremise de l'entrée du fonds d'investissement Oak Tree comme actionnaire majoritaire. Depuis des semaines, missionné par les actionnaires actuels du SMC10 qui détient 80 % du club, l'homme de médias Pierre-Antoine Capton était au travail pour rassembler autour de son projet global de relance.
    tendanceouest.com — Football. Le rachat du SM Caen bouclé et une première arrivée de taille
  • Quand j’arrivai au bureau de porte, ma grand-mère m’avait déjà demandé ; j’entrai dans la cabine, la ligne était prise, quelqu’un causait qui ne savait pas sans doute qu’il n’y avait personne pour lui répondre car, quand j’amenai à moi le récepteur, ce morceau de bois se mit à parler comme Polichinelle ; je le fis taire, ainsi qu’au guignol, en le remettant à sa place, mais, comme Polichinelle, dès que je le ramenais près de moi, il recommençait son bavardage.
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu.
  • Sa liaison est publique (...). C'est le secret de Polichinelle.
    Émile Augier — Les Effrontés
  • Le nom de ce masque italien vient d'un certain paysan de Sorrente, contrefait, mais de bonne humeur, qui, vers le milieu du XVIème siècle, apportait ses poulets au marché de Naples qu'il égayait de ses saillies. Après sa mort, on eut l'idée de transporter ce personnage sur le théâtre pour l'amusement du peuple, et il obtint un grand succès. Suivant une autre version, une troupe d'acteurs étant venue à Acerra, à l'époque des vendanges, fut accueillie par les sarcasmes des paysans qui se livraient aux folies de ce temps de joie; les acteurs remarquèrent surtout les bouffonneries d'un certain Pulci d'Aniello, et parvinrent à l'engager dans leur troupe. Il parut sur la scène avec une large robe blanche, de longs cheveux, et il plut tellement aux Napolitains qu'à sa mort il fallut trouver un autre Pulcinello. (...) Ce n'est pas tout-à-fait là le polichinelle que nous connaissons, à la double bosse, au nez particulier, au vaste chapeau tricorne, aux jambes grêles avec de gros sabots, au vêtement multicolore, qui amuse la foule dans sa petite baraque, où, armé d'un bâton, il frappe à son tour sa femme, le commissaire, le gendarme (quelquefois même un malheureux chat), qu'il assomme successivement, jusqu'à ce que le diable parvienne à s'emparer de lui.
    Encyclopédie des gens du monde — répertoire universel des sciences
  • […] ce que boivent les agents du fisc, le hobby des généraux dans les colonies, le mauvais esprit du consommateur algérien, la filière suisse et ses relais sétifiens n'avaient plus de secrets pour moi. Le tout raconté à la mode algéroise, un brouet dénué de subtilité formé d'un tiers de secrets de Polichinelle, un tiers de tartes à la crème et un tiers de sous-entendus hilarants à faire pleurer un éléphant.
    Boualem Sansal — L'enfant fou de l'arbre creux
  • C’était la première fois que Santos Iturria et Demoisel faisaient allusion, devant nous, à leurs équipées nocturnes. Pourtant, c’était le secret de Polichinelle !
    Valery Larbaud — Fermina Márquez
  • Ces rapports étaient d’ailleurs, depuis longtemps, le secret de Polichinelle et on en commentait les principaux paragraphes dans les salles de rédaction.
    Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires

Traductions du mot « polichinelle »

Langue Traduction
Anglais polichinelle
Espagnol polichinelle
Italien polichinelle
Allemand polichinelle
Chinois polichinelle
Arabe بوليكينيل
Portugais polichinelle
Russe полишинель
Japonais ポリシネル
Basque polichinelle
Corse polichinelle
Source : Google Translate API

Synonymes de « polichinelle »

Source : synonymes de polichinelle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot polichinelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot polichinelle au scrabble : 19 points

Polichinelle

Retour au sommaire ➦