La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « farceur »

Farceur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin farceur farceurs

Définitions de « farceur »

Trésor de la Langue Française informatisé

FARCEUR, EUSE, subst. et adj.

A.− HIST. LITTÉR. (THÉÂTRE) Auteur de farces; acteur spécialisé dans les rôles de bouffon, de comique. Synon. histrion.Jodelle (...), Grévin (...), Jean de La Taille (...), s'attaquent aux farces et aux farceurs avec un ton de grand mépris (Sainte-Beuve, Tabl. poésie fr.,1828, p. 209).Un comédien, un farceur bien réjouissant (Banville, Gringoire,1866, 1, p. 9):
1. Ce n'était près de lui que jeux et que fêtes, et ces fêtes faisaient pleurer toute l'Asie. À son arrivée, les farceurs, les chanteurs, les bouffons de l'Italie qui jusque-là faisaient ses délices furent éclipsés par ceux de l'Orient. Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 311.
B.− P. ext., lang. cour.
1. Emploi subst.
a) Personne qui dit ou fait des choses bouffonnes, joue des tours pour amuser ou se divertir aux dépens d'autrui; p. ext. personne que l'on ne prend pas au sérieux en raison de son comportement, de son attitude. Synon. blagueur.Vous êtes un farceur... mais je comprends la plaisanterie (Meilhac, Halévy, Vie paris.,1867, II, 16, p. 48).Farceur!... (...). Ah! tu blagues tes petits camarades? (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 108):
2. Un matin, comme ils étaient là tous les quatre, car le père Savon ne quittait jamais sa copie, la chaise de l'expéditionnaire, sciée sans doute par quelque farceur, s'écroula sous lui, et le bonhomme roula sur le parquet en poussant un cri d'effroi. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Hérit., 1884, p. 515.
b) Péj. Homme qui mène une vie de libertin. Il est vrai (...) que je suis un farceur, un coureur de filles (Flaub., Corresp.,1859, p. 351).
Au fém. Femme légère, infidèle. Il faut avoir aimé beaucoup de farceuses pour bien goûter le bonheur d'aimer une honnête petite femme (Halévy, Mar. d'am.,1881, p. 129).
2. Emploi adj. [En constr. d'attribut ou d'appos.]
a) [Appliqué à une pers.] Qui fait des farces, dit des plaisanteries. Tu trouveras (...) ta filleule tout à fait farceuse, c'est la drôlerie de la maison (Sand, Corresp.,1871, p. 124).M. Faîsme, (...) les bras écartés, riant comme un écolier farceur (Martin du G., Thib.,Pénitenc., 1922, p. 690).
b) P. méton. [Appliqué à un attribut de la pers.] Qui exprime ou traduit la gaîté et l'esprit de farce. Air, œil, rire farceur. Le domestique riait d'un rire farceur et embarrassé (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 359):
3. Il m'est impossible de rencontrer Forain (...) sans que m'apparaisse en même temps le fantôme de ce pauvre Caran d'Ache (...) avec son œil farceur, hypocritement réservé quand il parlait aux dames, mais les déshabillant en une seconde comme l'experte nounou fait d'un poupon. L. Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p. 85.
Prononc. et Orth. : [faʀsœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932; jusqu'à Ac. 1878 au masc. uniquement. Étymol. et Hist. 1456-67 « celui qui fait des plaisanteries, moqueur » (Cent Nouvelles Nouvelles, éd. Fr. P. Swetser, LIX, l. 125 et 139, p. 369). Dér. de farce2* ou de l'a. fr. farser, farcer (v. farce2); suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 436. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 274, b) 1 032; xxes. : a) 1 349, b) 255. Bbg. Lew. 1960, p. 136, 213.

Wiktionnaire

Adjectif - français

farceur \faʁ.sœʁ\

  1. (Figuré) Qui joue des farces.
    • Je me sentis berné par je ne sais quel destin farceur. — (Claude Kayat, Hitler tout craché, L’Âge d’Homme, 2000, page 131)

Nom commun - français

farceur \faʁ.sœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : farceuse)

  1. Celui qui aime à faire ou à dire des choses bouffonnes ou à jouer des tours plaisants aux gens.
    • Notre esprit est toujours comme à la merci d’un téléphoniste farceur […] qui lui branche la communication avec n’importe qui, n’importe quoi, se plaisant aux pires confusions, aux imbroglios les plus fâcheux, les plus déraisonnables. — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
  2. Celui qui cherche à en faire accroire.
    • Je n’ai aucune confiance en lui, c’est un farceur.
  3. (Vieilli) Comédien qui ne joue que dans les farces. Se dit encore par mépris d’un acteur qui charge un rôle comique.
    • […] la pauvre désolée ne trouvait plus rien qui l’égayât. En vain avait-on mandé des quatre coins du monde les plus fameux baladins, bateleurs, bouffons, turlupins, pîtres, grimaciers, grotesques et farceurs. — (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FARCEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui aime à faire ou à dire des choses bouffonnes ou à jouer des tours plaisants aux gens. Un farceur insipide. Il se dit aussi de Celui, de celle qui cherche à en faire accroire. Je n'ai aucune confiance en lui, c'est un farceur. Il se disait aussi d'un Comédien qui ne jouait que dans les farces. Il se dit encore par mépris d'un Acteur qui charge un rôle comique.

Littré (1872-1877)

FARCEUR (far-seur, seû-z') s. m.
  • 1Comédien, comédienne qui ne joue que dans les farces. L'ivrogne fournit quelques scènes à un farceur ; il n'entre qu'à peine dans le vrai comique, La Bruyère, I. On imagina [à Rome] de faire venir d'Étrurie des farceurs dont les jeux furent regardés comme un moyen propre à détourner la colère des dieux, Duclos, Mém. jeux scéniques, Œuvres, t. I, p. 335, dans POUGENS. Ainsi donc celui qui a refusé pour moi tant de princesses m'abandonne pour une farceuse des Gaules, Voltaire, Babyl. 10.

    Ce mot se prend presque toujours en mauvaise part.

  • 2 Fig. Un homme qui est dans l'habitude de faire des bouffonneries. J'étais prêt à vous écrire sur le sujet des injures que vous me dites depuis si longtemps dans vos écrits, où vous m'appelez impie, bouffon, ignorant, farceur, imposteur, calomniateur, fourbe, hérétique, calviniste déguisé, Pascal, Prov. XI.
  • 3 Populairement, il se dit d'un jeune homme, d'une jeune fille qui ont mauvaise conduite. Il s'est attaché à une grande farceuse du quartier.

    Il se dit aussi de celui qui se moque du monde, qui ne croit pas ce qu'il dit.

HISTORIQUE

XVe s. Ils sont si grands farceurs que, s'ils savent que j'ai esté malade, ils ne me feront que farcer, Louis XI, Nouv. LIX.

XVIe s. Il ne bougeoit ordinairement d'avec des farceurs, bouffons et basteleurs, Amyot, Sylla, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « farceur »

Farcer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1450) Dérivé de farcer (« railler »), avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « farceur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
farceur farsœr

Fréquence d'apparition du mot « farceur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « farceur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « farceur »

  • Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.
    Émile Michel Cioran — Syllogismes de l'amertume, Gallimard
  • Un bon escroc est un farceur ironique qui se joue de la distraction, de l’impertinence, de la naïveté ou de la nervosité de ses contemporains.
    Henri Jeanson — La Volonté
  • La mouette rieuse est l’un des plus fidèles compagnons du gaffeur à gogo créé par le dessinateur Belge André Franquin. Le volatile farceur, mais déprimé, a élu domicile dans le bureau du journal Spirou où travaille le héros. Après chaque catastrophe, le rédacteur en chef lui donne tous les noms d’oiseaux !
    Femme Actuelle — Tout savoir sur la mouette : Femme Actuelle Le MAG
  • Leur première pièce a tellement cartonné qu'ils l'ont joué plus de 500 fois. Après la Princesse Cracra, la compagnie de Champigny Paragraphe et Compagnie propose à partir de ce mercredi son nouveau spectacle pour enfants : Le chevalier farceur. Voici le dernier volet de cette trilogie pour les 3-10 ans, qui se veut toujours aussi drôle et interactive, et que l'on peut voir sans avoir assisté aux représentations des deux premiers opus, Princesse Cracra et de Sorcière Gribouillis.
    leparisien.fr — Champigny : après le succès de la Princesse Cracra, voici le Chevalier Farceur - Le Parisien
  • Pascal Bernheim, esprit farceur, a choisi une autre référence à la ville indienne avec "Oh Calcutta", fameuse comédie musicale crée le 17 juin 1969 à l’Eden Theater à New York, une des scènes phares de la production off-Broadway.
    rts.ch — Calcutta, une écrivaine, une philosophe et un spectacle (dé)culotté - rts.ch - Culture
  • Un Cessna 206, un petit avion à six places, a décollé et effectué un vol de deux heures alors qu’il n’y avait personne dans le cockpit. Non, l’appareil n’a pas été piloté par un fantôme farceur, c’est l’US Air Force qui est derrière ce vol atypique. L’armée de l’air américaine a développé un robot capable de piloter de manière autonome n’importe quel aéronef civil. Il s’agit du Robotic Pilot Unmanned Conversion Program (ROBOpilot). Il se présente sous forme d’un kit simple à installer dans le cockpit en retirant le siège du pilote.
    Capital.fr — Un robot de l’US Air Force peut piloter n’importe quel avion - Capital.fr
  • Le dieu de la guerre, un dieu farceur qui s'amuse à donner leur tour aux méchants.
    Joseph Rudel-Tessier — Roquelune
  • Très farceur et jamais à court d’idée, Bigflo a donc révélé l’un de ses talents cachés à ses fans. Et ce dernier va vous épater.
    MCE TV — Bigflo dévoile l'un de ses talents cachés !
  • Avec le recul, je me dis qu’il y a peut-être un lien. Ajouté à cela, la nuit du 21 mars, à Lyon, j’ai rêvé d’un petit pépé farceur qui voulait à tout prix faire du scooter, il me semblait donc normal d’aller lui en louer un immédiatement. Ensuite, et sans aucune continuité, je me retrouvais dans la cuisine de Laurent Jalabert (qui est vraiment le cousin de mon père) et soudainement, je suis à Venise, à Santa Croce, et, au loin, je vois sur une route ocre, le petit pépé farceur s’avancer vers moi extrêmement lentement avec son scooter de location.
    Les Inrockuptibles — La fête, le collectif... Les années 2010 selon Vimala Pons
  • Si vous voyez des arbustes ou encore des Pokéballs dans Pokémon GO, ne vous inquiétez pas, c'est un POISSON D'AVRIL ! Les Pokémon farceurs et maîtres du déguisement tels que Simularbre, Limonde, Trompignon ou Voltorbe viennent vous entourlouper en ce 1er avril, et durant toute une semaine !
    Millenium — Pokemon GO : limonde, event avril, Pokémon farceurs - Millenium
Voir toutes les citations du mot « farceur » →

Traductions du mot « farceur »

Langue Traduction
Anglais joker
Espagnol bufón
Italien burlone
Allemand joker
Chinois 小丑
Arabe مهرج
Portugais palhaço
Russe джокер
Japonais ジョーカー
Basque joker
Corse joker
Source : Google Translate API

Synonymes de « farceur »

Source : synonymes de farceur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « farceur »

Combien de points fait le mot farceur au Scrabble ?

Nombre de points du mot farceur au scrabble : 12 points

Farceur

Retour au sommaire ➦