La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escogriffe »

Escogriffe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin escogriffe escogriffes

Définitions de « escogriffe »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESCOGRIFFE, subst. masc.

Fam. Homme de haute stature, généralement mince et mal bâti, dégingandé; p. pléonasme, un grand escogriffe. (Quasi-)synon. échalas.Sur la muraille, l'ombre démesurée, effrayante et baroque de ce grand escogriffe en chemise (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 123):
Figurez-vous un escogriffe tout nu, noir de poil, efflanqué, les clavicules et les côtes marquées par le clair de lune, la peau couleur de pruneau, l'air arabe, avec une tête osseuse, bornée de chamelier et, sur le ventre, un grand tatouage violet d'oiseau. Arnoux, Juif Errant,1931, p. 28.
En partic., péj.
[Appliqué au physique] Individu dont l'allure louche incite à la méfiance. Madame avait déjà viré toute une bande de mirontons, des escogriffes du concours (Céline, Mort à crédit,1936, p. 511).
[Appliqué au moral] Bandit, escroc, voleur. Je ne suis ni un escogriffe, ni un tire-laine (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 171).Les grands escogriffes à favoris, qui ont du bandit et du charlatan dans l'air (Goncourt, Journal,1863, p. 1353).
Prononc. et Orth. : [εskɔgʀif]. Fér. Crit. t. 2 1787 écrit escogrife. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Mot d'orig. obsc. (FEW t. 21, p. 281a), orléanais selon Cotgr. Peut-être composé de griffe* (cf. griffer « ravir, emporter » au xviies.) et d'un 1erélément obscur qui pourrait être escroc* (cf. Sain. Sources t. 2, p. 330). Fréq. abs. littér. : 35.

Wiktionnaire

Nom commun - français

escogriffe \ɛs.kɔ.ɡʁif\ masculin

  1. (Désuet) (Familier) Homme qui prend hardiment sans demander.
    • Écoutez bien, je dis pour changer : Ô bon peuple de Paris ! vous êtes un tas de niais, et vos seigneurs, vos nobles de robe et d’épée, ne sont que d’hypocrites fraudeurs et de fieffés escogriffes ! — (Clémence Robert, Les Voleurs du Pont-Neuf, Paris : chez C. Lévy, 1883, chap. 27)
  2. (Familier) Homme de grande taille et dégingandé.
    • Et dire que ce grand escogriffe avait l’air d’aimer les chevaux ! C’était les palefreniers qu’il aimait. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Je m'étais laissé choir sur la boîte de pharmacie, j'attendais passivement de subir mon sort, quand un long escogriffe m'apostropha. — (Blaise Cendrars, Moravagine, Grasset, 1926)
    • Mais un grand escogriffe en smoking et coiffé d'une casquette à carreaux sortait de la limousine et accourait vers les trois femmes qui l'accueillirent fraîchement. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • « L’escogriffe parle beaucoup ; il a des yeux noirs qui font illusion et doivent terrifier sa compagnie mais je ne voudrais pas de lui même pour garder les cuisines. » — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 302)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESCOGRIFFE. n. m.
Homme de grande taille et dégingandé. C'est un grand escogriffe.

Littré (1872-1877)

ESCOGRIFFE (è-sko-gri-f') s. m.
  • 1Celui qui prend hardiment sans demander. Un tour d'escogriffe.
  • 2 Par ironie et familièrement, homme de grande taille et mal fait. Quel grand escogriffe ! Et surtout ce grand escogriffe de maître d'armes qui m'emplit de poudre tout mon ménage, Molière, Bourg. gent. III, 3. Gil Blas, me dit-il, qui est ce grand escogriffe que j'ai vu tantôt avec toi ? Lesage, Gil Blas, III, 3. Un certain escogriffe avec noire jaquette Se plantait devant moi droit comme un échalas, Ducerceau, Le faux duc de Bourgogne, v, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Escogriffe, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « escogriffe »

(1611) Mot d’origine obscure[1], peut-être apparenté à escroc et à griffer dans le sens de ravir, voler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot d'origine inconnue et qui semble provenir de griffe ou griffon par quelque formation burlesque, peut-être avec escot, bâton (comp. ÉCOPERCHE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « escogriffe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
escogriffe ɛskɔgrif

Fréquence d'apparition du mot « escogriffe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « escogriffe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « escogriffe »

  • Saviez-vous, par exemple, qu’un «escogriffe» est un «individu louche qui incite à la méfiance» ou encore, un «bandit, un escroc»? Qu’une «chattemite» est une «personne affectant des manières doucereuses et hypocrites pour tromper ou séduire quelqu’un»? Et enfin, qu’un «gougnafier» est un homme «sans valeur, qui ne sait rien faire de bien»?
    Le Figaro.fr — Aurez-vous 10/10 à ce test sur ces injures et grossièretés désuètes?
  • Samantha Francine n’a pas cillé lorsqu’un escogriffe furieux est venu plaquer son visage contre le sien. La jeune femme, une infirmière de 27 ans originaire de Hawaii, participait à une marche, le 3 juin, contre les violences policières à Whitefish, dans le Montana, tout près de la frontière canadienne.
    Le Soir Plus — Samantha Francine, l’abnégation dans le regard - Le Soir Plus
  • Jean-Pascal, alias JP, est un acteur raté de 38 ans. Cet escogriffe qui renifle le bitume parisien à plusieurs mètres décide d’organiser «la première grosse marche de protestation noire de France». Pour faire la promo de sa manif, le gaillard décide de démar
    Un docu subversif et hilarant - La Liberté
  • Un premier rôle pour l’acteur plutôt habitué à jouer les seconds couteaux. Il faut dire qu’il n’a embrassé la profession de comédien qu’à la trentaine passée (il a désormais 54 ans). Magasinier, mannequin pour Yohji Yamamoto…, le grand escogriffe a enquillé les boulots jusqu’à ce que les plateaux de cinéma deviennent le “théâtre” de sa vie.
    Télécâble Sat Hebdo — «Temps de chien»: Philippe Rebbot, le grand escogriffe | Télécâble Sat Hebdo
  • L'étudiant aux airs d'escogriffe voit encore passer "des choses désagréables sur les réseaux sociaux" mais entend convaincre par son efficacité. "On lance des projets, les gens voient qu'il y a du dynamisme, je ne fais pas trainer les dossiers", assure-t-il.
    LaProvence.com — France - Monde | Elu maire à 18 ans, Hugo Biolley veut réveiller son village ardéchois | La Provence

Traductions du mot « escogriffe »

Langue Traduction
Anglais escogriffe
Espagnol escogriffe
Italien escogriffe
Allemand escogriffe
Chinois 埃斯科格里夫
Arabe escogriffe
Portugais escogriffe
Russe escogriffe
Japonais エスコグリフ
Basque escogriffe
Corse escogriffi
Source : Google Translate API

Synonymes de « escogriffe »

Source : synonymes de escogriffe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot escogriffe au Scrabble ?

Nombre de points du mot escogriffe au scrabble : 19 points

Escogriffe

Retour au sommaire ➦