La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corsaire »

Corsaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin corsaire corsaires

Définitions de « corsaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORSAIRE, subst. masc.

A.− [Désigne une pers.]
1. Armateur, capitaine, ou membre de l'équipage d'un bateau qui pratique la course*. Un brave corsaire, un corsaire redoutable, féroce; un corsaire du roi; une histoire de corsaires et de pirates; le butin des corsaires; être enlevé par les corsaires, prisonnier des corsaires. Après avoir été corsaire, peut-être pirate, mon drôle se moquait de tuer un chrétien (Balzac, Déb. vie,1842, p. 371).
Proverbes. À corsaire, corsaire et demi. Corsaire à corsaire, rien à gagner. Les luttes entre adversaires également malhonnêtes ne leur procurent aucun avantage.
2. P. ext.
a) Personne qui, par ses actions ou ses attitudes, évoque un corsaire, un pirate. Traiter quelqu'un de corsaire. J'ai l'œil et la mine d'un corsaire (Feuillet, Veuve,1884, p. 11).
b) Vx. Homme impitoyable en affaires, avide et malhonnête. Synon. forban, pirate, requin.Le monde dira que je suis un juif, un arabe, un corsaire, que je vous aurai ruiné! Je m'en moque! (Balzac, Gobseck,1830, p. 419):
Les corsaires que nous décorons du nom de banquiers et qui prennent une licence de mille écus comme un forban prend ses lettres de marque. Balzac, Melmoth réconcilié,1835, p. 320.
B.−
1. P. méton. Navire armé par des particuliers, et qui avait l'autorisation du gouvernement pour la course* des vaisseaux marchands ennemis. Un corsaire de trois mâts; un corsaire gorgé de butin; un capitaine de corsaire; armer un corsaire; avoir des actions dans un corsaire. Le navire entre dans le port. C'est un vrai corsaire, armé pour la course (Aymé, Vogue,1944, p. 71).
2. P. ext. Navire ou avion à grand rayon d'action chargé d'attaquer la flotte marchande de l'adversaire.
Rem. Cet emploi date de la guerre 1939-45.
C.− [En constr. d'appos. avec valeur d'adj.]
a) Un navire corsaire, un bâtiment corsaire; capitaine corsaire (Ac. 1835).
b) Pantalon corsaire. Pantalon court comme en portaient les corsaires. [Subst. p. ell. du déterminé] Les tenues de plage substituent de plus en plus au pantalon droit le corsaire étroit à très haut revers et le short (Le Figaro,17 juill. 1957, p. 9, col. 7).Ceinture corsaire. Qui donne l'allure d'un corsaire. Une ceinture haute, « corsaire », creuse la taille sur certains modèles (de tailleurs) (Le Monde,21 févr. 1952, p. 9, col. 5).
Rem. On rencontre chez T. Corbière (Am. jaunes, 1873, p. 268, var.) le dér. corsairien, subst. masc., au sens de membre de l'équipage d'un corsaire : quatre-vingts corsairiens, des corsairiens de proie, Avaient leur chique à bord de la Fille de joie, Une belle goélette, écumeuse d'Anglais.
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀsε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1443 cursaire « marin qui pratique la course, c'est-à-dire la capture des vaisseaux ennemis marchands » (Lettres de Ch. VII, B.N. 9178, fo54 ds DG); 1477 corsaire (Comptes du roi René, éd. Arnaud d'Agnel, II, 459 ds IGLF); 2. 1470 adj. (gallée) coursaire « (navire) armé pour cette course » (A.N. JJ 196, pièce 46 ds Gdf. Compl.); début xviies. subst. coursaire (E. Binet, Merv. de nat., p. 95 ds Gdf. Compl.). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. corsari (au sens 1 dep. début xives., Vie de St Honorat ds Rayn.), à l'ital. corsaro (dep. ca 1315, Dante, Purg. ds Batt.), du b. lat. cursarius (cf. domaine ital., R. de S. Germano, ca 1243 ds Du Cange), dér. de cursus (cours*). Fréq. abs. littér. : 168. Bbg. Hope 1971, p. 35. − Kemna 1901, pp. 42-43. − La Landelle (G. de). − Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 403. − Vidos 1939, p. 25, 34, 46, 73-74, 332-335.

Wiktionnaire

Nom commun - français

corsaire \kɔʁ.sɛʁ\ masculin

  1. (Marine) Bâtiment qui, en temps de guerre, était armé en course par des particuliers en vertu d'une commission du gouvernement (la lettre de marque).
    • - Il nous gagne, s'écria le Français.
      - C'est un corsaire colombien, lui dit à l'oreille le capitaine. Nous sommes encore à six lieues de terre, et le vent faiblit.
      — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Deux mots encore sur la marine marocaine, cette marine si redoutée, autrefois, quand les corsaires barbaresques infestaient les eaux européennes, étendant leurs déprédations à tout le littoral méditerranéen et jusqu'aux côtes de l'Angleterre. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 88)
  2. (Par métonymie) Le commandant d'un tel bâtiment.
    • Quand les deux bricks se touchèrent, la secousse tira le corsaire de sa rêverie, et il dit deux mots à l’oreille d’un jeune officier qui se tenait à deux pas de lui. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • En principe, les corsaires pouvaient s’emparer de tous les navires ennemis et visiter le neutres, afin de s’assurer que ceux-ci n’avaient pas à leurs bords des fraudeurs, des smogleurs, ou de la contrebande de guerre. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 52)
  3. Pirate.
    • Les corsaires d’Alger, du Maroc. - Il est tombé entre les mains des corsaires.
  4. (Figuré) (Familier) Homme que son extrême cupidité rend dur, impitoyable, inique.
    • Ce jeune corsaire s’exila, sans s’occuper de mademoiselle Mignon, à qui la liquidation faite au Havre ôtait toute sa valeur. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  5. (Sport) Boule qui a fini son parcours sans avoir touché le piquet final. Elle permet au joueur de placer ses partenaires et de déplacer ses adversaires.
  6. (Habillement) Pantalon relativement moulant qui descend jusque mi-mollet, intermédiaire entre la culotte aristocratique du XVIIIe siècle et le pantalon.
    • Le corsaire redevient à la mode.

Adjectif - français

corsaire \kɔʁ.sɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. On disait quelquefois adjectivement
    • Capitaine corsaire.
    • Cité corsaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORSAIRE. n. m.
Bâtiment qui était armé en course par des particuliers, avec l'autorisation du gouvernement. Il se disait aussi de Celui qui commandait ce bâtiment. Corsaire de Saint-Malo. Il fut poursuivi par un corsaire. On disait quelquefois adjectivement Capitaine corsaire. Il s'est dit souvent aussi des Pirates. Les corsaires d'Alger, du Maroc. Il fut pris par les corsaires. Tomber entre les mains des corsaires. Il se dit figurément et familièrement d'un Homme que son extrême cupidité rend dur, impitoyable, inique. C'est un corsaire, un vrai corsaire. Prov., À corsaire, corsaire et demi. Il se dit, en termes de Sports, d'une Boule qui a fini son parcours sans avoir touché le piquet final. Elle permet au joueur de placer ses partenaires et de déplacer ses adversaires.

Littré (1872-1877)

CORSAIRE (kor-sê-r') s. m.
  • 1Vaisseau armé en course par des particuliers, mais avec l'autorisation du gouvernement.
  • 2S'est dit des vaisseaux équipés dans les pays barbaresques, Alger, Maroc, Tunis, et qui faisaient en tout temps la course contre les chrétiens. Un autre, mal pourvu des armes nécessaires, Fut enlevé par des corsaires, La Fontaine, Fabl. VII, 14. Voilà qu'un corsaire de Salé fond sur nous et nous aborde, Voltaire, Cand. 11.
  • 3 Adjectivement. Capitaine corsaire. C'est qu'en fait d'aventure il est fort ordinaire De voir gens pris sur mer par quelque Turc corsaire, Molière, l'Étour. IV, 1. Je ne vous dirai point combien il est dur pour une Jeune princesse d'être menée esclave à Maroc avec sa mère ; vous concevez assez tout ce que nous eûmes à souffrir dans le vaisseau corsaire, Voltaire, Cand. 11.

    Substantivement. Les hommes qui montent ces vaisseaux de course. Les corsaires eurent une belle part de prise. Et toujours avait fait Avec honneur son métier de corsaire, La Fontaine, Calendr.

  • 4 Fig. Homme dur, impitoyable par cupidité. Endurcis-toi le cœur, sois arabe, corsaire, Boileau, Sat. VIII. Mes créanciers sont des corsaires, Béranger, Ma dern. chans.
  • 5Épervier.

PROVERBES

À corsaire, corsaire et demi, c'est-à-dire envers un homme agressif, difficile, on se montre encore plus agressif, plus difficile.

Corsaires contre corsaires font rarement leurs affaires. Corsaires à corsaires, L'un l'autre s'attaquant, ne font pas leurs affaires, Régnier, Sat. XI.

SYNONYME

CORSAIRE, PIRATE. Le corsaire est muni de lettres par son gouvernement et armé seulement en temps de guerre ; pris, il est traité comme prisonnier de guerre. Le pirate n'a point de lettres de marque, attaque même en temps de paix, et, pris, est traité comme voleur.

HISTORIQUE

XVe s. Certaines gallées coursaires du roy d'Arragon nostre ennemy et adversaire estoient presque toujours sur la mer illec environ, Lettre d'abolition de Louis XI, Bibl. des Chartes, 2e série, t. III, p. 64.

XVIe s. Jason fut esleu capitaine de la grande nef d'Argo, avec commission d'aller çà et là, pour oster et chasser tous les coursaires et larrons escumans la mer, Amyot, Thésée, 23. Hommes non chalans de labourer et cultiver la terre, mais de toute ancienneté grands coursaires qui vivoient de ce qu'ils escumoient en la mer, Amyot, Cimon, 13. De corsaire à corsaire n'y prend on que barriques rompues, Cotgrave Mesmes se soubçonna on qu'il [André Doria] avoit quelque sourde intelligence avec Barberousse, comme corsaire à corsaire, Brantôme, Cap. étr. t. II, p. 45, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « corsaire »

Provenç. corsari ; espagn. corsario ; ital. corsare, corsale, de corsa, course, qui est provençal, espagnol et italien (voy. COURSE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté de l’italien corsaro, lui-même dérivé du latin cursus (« course »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corsaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corsaire kɔrsɛr

Fréquence d'apparition du mot « corsaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « corsaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corsaire »

  • Tu reprends sa reprise au Corsaire des morts […].
    Jean de La Ceppède — Imitations des psaumes
  • Nettoyée, il se révéla qu’il s’agissait d’une plaque militaire ayant appartenu à Pierre Surcouf, classe 1894 Saint-Malo, matricule 249. Les recherches menées ont révélé que ce personnage n’était autre qu’un arrière-petit-fils du célèbre corsaire malouin Robert Surcouf (...
    La Voix du Nord — Un arrière-petit-fils du corsaire Surcouf est passé aux Rues-des-Vignes: une découverte surprenante
  • Alexandra est la quatrième femme sur la quarantaine d’agents en patrouille de la police municipale de la cité corsaire. L’ancienne candidate poursuit son activité de coach sportive en attendant de passer son concours.
    « Koh-Lanta » : La candidate Alexandra s’engage dans la police à Saint-Malo
  • Beaucoup d’hommes pensent que les longs shorts peuvent cacher la maigreur de leurs jambes. Quelle idée erronée ! Les shorts qui arrivent en dessous des genoux accentuent, au contraire, la forme squelettique des jambes. Évitez celui qui ressemble trop à un corsaire.
    Essential Homme — Bien Choisir Son Maillot De Bain - Essential Homme
  • La victoire remportée le 7 octobre 1800 par le corsaire malouin Robert Surcouf sur le vaisseau britannique Kent est un modèle du genre. Il n'a que 26 ans, mais cela fait déjà treize ans qu'il sillonne les océans à piller les navires ennemis ou à faire le trafic de nègres. Peu importe la barbarie de ses actes, pourvu que ça lui rapporte beaucoup d'argent.
    Le Point — 7 octobre 1800. Le jour où le corsaire Surcouf réalise son premier exploit - Le Point
  • Corsaires à corsaires, L'un l'autre s'attaquant, ne font point leurs affaires.
    Mathurin Régnier — Satires, XII, à M. Fréminet
  • Dans sa cité, le corsaire a droit à sa statue, sa place, son parking, son lycée, sa rue, sa salle…
    Le Phare Dunkerquois — Dunkerque : l’héritage du célèbre corsaire Jean Bart déniché
  • On impute à Albator la destruction des principaux observatoires de la Terre, ainsi que le meurtre des plus éminents savants de la planète. Le corsaire de l'espace réussira-t-il à se sortir de ce mauvais pas ?
    MYTF1 — Albator, Le corsaire de l'espace - Le manga disponible en exclusivité sur MYTF1 - Albator | TFX
  • Je ne sous sous-entend rien je pose juste la question qu’est-ce que vont devenir les pilotes formés au 747, je ne dit pas que corsaire doit prendre des 777x à la place des a330neo qui est un très bon avions calme confortable je l’ai pris avec air Sénégal mais licencier les pilotes parce qu’il n’ont pas 787 ou 777 300er pour les recasés serait dommage.
    Air Journal — Corsair : début de la fin pour les 747 | Air Journal
  • Un corsaire est un armateur ou un capitaine de navire civil, autorisé par une « lettre de commission » émanant du roi, à attaquer tout navire marchand battant pavillon ennemi, laissant à la marine de guerre le soin de s'attaquer aux objectifs militaires. Des corsaires célèbres ont laissé leur nom dans l'histoire maritime française : Jean Bart et Robert Surcouf ont respectivement servi Louis XIV et Napoléon Ier.
    Futura — Qui sont les corsaires du roi ?
Voir toutes les citations du mot « corsaire » →

Traductions du mot « corsaire »

Langue Traduction
Anglais corsair
Espagnol corsario
Italien corsaro
Allemand korsar
Chinois 海盗
Arabe قرصان
Portugais corsário
Russe корсар
Japonais 海賊
Basque korsari
Corse corsa
Source : Google Translate API

Synonymes de « corsaire »

Source : synonymes de corsaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot corsaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot corsaire au scrabble : 10 points

Corsaire

Retour au sommaire ➦