La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « troglodyte »

Troglodyte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin troglodyte troglodytes

Définitions de « troglodyte »

Trésor de la Langue Française informatisé

TROGLODYTE, subst. masc.

A. −
1. PRÉHIST. Homme préhistorique qui habitait dans les cavernes, dans des abris naturels. L'homme primitif, le troglodyte antédiluvien, qui a sculpté sur un os un cerf (Goncourt, Journal, 1866, p. 305).Pour se défendre contre les rigueurs d'un climat des plus rudes, les hommes de l'âge du renne vivaient (...) dans des grottes ou sous des rochers (...). Ces troglodytes étaient fort industrieux (Boule, Conf. géol., 1907, p. 201).
Empl. adj. La femelle troglodyte dont les hanches sont larges (Faure, Hist. art, 1909, p. 28).
2. Personne qui vit dans des excavations naturelles ou creusées artificiellement et aménagées pour l'habitat. Les habitants des cavernes, les troglodytes ne sont pas uniquement des groupes préhistoriques. Les hommes se sont logés et se logent encore dans des grottes, là où des roches (...) permettent de se créer à peu de frais un abri suffisant(Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 46).
En appos. avec valeur d'adj. [En parlant d'une demeure, plus rare-ment d'une pers.] Qui se situe ou séjourne dans des excavations naturelles ou artificielles. Les Cuevas, ou habitations troglodytes, sont très nombreuses dans cette Espagne pauvre où ces hommes sobres installent (...) des demeures rudimentaires. (...) elles forment (...), comme à Purullena, de véritables villes (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 76).Tuffeau des villages troglodytes de la Loire (Morand, Excurs. immob., 1944, p. 48).V. excaver ex.
3. P. anal. Personne qui travaille sous terre, qui occupe un lieu souterrain non destiné normalement à l'habitat. J'aime aussi les cimetières, parce que ce sont des villes monstrueuses, prodigieusement habitées. Songez (...) à toutes les générations de Parisiens qui sont logés là, pour toujours, troglodytes définitifs enfermés dans leurs petits caveaux (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Tombales, 1881, p. 1208).Une jolie petite ville, (...) désertée par ses habitants, à cause des marmites, mais encore asile aimable et sûr pour un troglodyte des tranchées (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 87).
En appos. avec valeur d'adj. [sous l'ancienne voie romaine] vivent loin des bruits du monde (...) des électriciens troglodytes, qui (...) ne nous donnent jamais la lumière (Tharaud, Relève, 1919, p. 137).
4. Péj. Personne qui se livre à des tâches ingrates et obscures, dépassées. Quelques agrégatifs lui demandaient s'il était content de son écrit. Ils ne paraissaient pas bien méchants. Plutôt falots et débiles (...) préoccupés par leurs petites besognes de troglodytes de la culture (Magnane, Bête à concours, 1941, p. 425).
B. − ORNITH. Petit passereau d'Europe et d'Amérique du Nord, au plumage gris brun marqué de noir et de blanc, au corps rond, aux ailes courtes et arrondies, à la queue redressée, au bec fin, au chant mélodieux et qui habite dans les trous des murailles, les fourrés. Un troglodyte, sorti du roncier, retournait du bec les feuilles mortes (...). C'était un tout petit oiseau, d'un brun brûlant et ravissant, qui sautillait en portant haut sa queue. (...) il poussait un cri vif et pur (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 24).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɔglɔdit]. Ac. 1762: troglodites (au plur.), 1798-1878: -dytes (au plur.), 1935: -dyte. Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiies. troglodite « nom d'un peuple habitant des cavernes souterraines » (Lapidaire de Marbode, 453, éd. P. Studer et J. Evans, p. 46); 2. 1546 « qui habite les endroits souterrains » (Rabelais, Tiers Livre, 51, éd. M. A. Screech, p. 341); p. ext. 1752 « personne vivant sous terre, comme le mineur » (Trév.). B. 1783 ornith. (Buffon, Histoire naturelle des oiseaux, t. 9, V, p. 352). Empr. au lat.Troglodytae, nom d'un peuple d'Afrique, en gén. « habitants des cavernes », transcr. du gr. Τ ρ ω γ λ ο δ υ ́ τ α ι, comp. de τ ρ ω ́ γ λ η « trou » et δ υ ́ ν ω « s'enfoncer ». Fréq. abs. littér.: 47.
DÉR.
Troglodytisme, subst. masc.Habitat, mode de vie des troglodytes. Ce troglodytisme m'effare. Pline parle bien d'indigènes vivant dans des cavernes (...). Hérodote dit aussi que les Garamantes chassaient (...) les Éthiopiens troglodytes (Benoit, Atlant., 1919, p. 125). [tʀ ɔglɔditism̭]. 1reattest. 1878 (Lar. 19eSuppl.); de troglodyte, suff. -isme*.
BBG.Born. 1967, p. XVIII.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

troglodyte \tʁɔ.ɡlɔ.dit\ masculin

  1. (Ornithologie) Passereau de la famille des troglodytidés, genre Troglodytes, qui niche dans les trous des murs et des arbres.
    • Il existe même, en France, deux espèces de roitelets que nous évoquerons en fin de chronique mais, auparavant, identifions le troglodyte. — (Philippe Gramet, Chroniques de la nature, 2009)
  2. (Zoologie) Autre nom du chimpanzé, Pan troglodytes.

Adjectif - français

troglodyte \tʁɔ.ɡlɔ.dit\

  1. Relatif à ce mode de vie.
    • Une maison troglodyte.

Nom commun 1 - français

troglodyte \tʁɔ.ɡlɔ.dit\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité) Nom donné par les Anciens à une race fabuleuse d’hommes cavernicoles qui vivaient en Afrique.
  2. (Par extension) Habitant d’une demeure creusée dans la roche (caverne ou carrière).
    • Car, sans immigration, il n’y a ni défi lancé aux habitudes invétérées ni plaisir à retrouver ses façons habituelles de faire ; en revanche, quand les habitants de longue date se sentent « envahis », ils coupent les ponts, rentrent dans leur caverne identitaire et se muent en troglodytes.— (Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, Grasset, 2018, page 189)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TROGLODYTE. n. m.
Habitant d'une caverne, d'une demeure creusée dans le roc. En termes d'Histoire naturelle, il se dit d'un Genre d'oiseaux qui se nourrissent d'insectes. Il se dit aussi d'une Espèce de singes. Voyez CHIMPANZÉ.

Littré (1872-1877)

TROGLODYTE (tro-glo-di-t') s. m.
  • 1Nom d'un ancien peuple d'Afrique qui vivait dans des cavernes.

    Se dit, en général, de tous les peuples sauvages qui habitent des cavernes ou qui se creusent des demeures souterraines. Il y avait en Arabie un petit peuple, appelé troglodyte, qui descendait de ces anciens Troglodytes, qui, si nous en croyons les historiens, ressemblaient plus à des bêtes qu'à des hommes, Montesquieu, Lett. pers. 11.

  • 2 Par extension, se dit parfois de gens vivant sous terre, tels que les mineurs.
  • 3Genre de quadrumanes où se trouve le troglodyte noir (Congo ou Guinée), connu sous le nom de chimpanzé.
  • 4Genre d'oiseaux insectivores, dans lequel on distingue le troglodyte d'Europe, qui est le troglodyte vulgaire de certains auteurs, et connu sous les noms de troglodyte, bérichon, fourre-buisson, fourbisson, petit rat, roi Bertrand, ratillon, ratelet et roitelet, ce qui ne doit pas toutefois le faire confondre avec le régule cristé de Vieillot (insectivores), dit plus communément roitelet, LEGOARANT.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « troglodyte »

Du latin Troglodytae, lui-même du grec ancien τρωγλοδύτης, trôglodýtês, composé de τρώγλη, trốglê (« caverne ») et de δύειη, dýeiê (« pénétrer dans, plonger »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Τρωγλοδύτης, de τρώγλη, caverne et δύειν, entrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « troglodyte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
troglodyte trɔglɔdit

Fréquence d'apparition du mot « troglodyte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « troglodyte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « troglodyte »

  • Entrez dans une cave troglodyte, une ville souterraine sans embouteillages, mais embouteillée, d'environ 5000 bouteilles...
    France Bleu — Raconte moi la sarthe
  • EN IMAGES - Cette villa troglodyte a été achevée cette année dans la Principauté. Un incroyable écrin de luxe taillé dans la roche et qui respecte les plus hauts standards environnementaux.
    Le Figaro — Dans ce rocher à Monaco se cache une villa écolo ultra luxueuse
  • Le village troglodyte du Barry est en travaux pour sécuriser les falaises. Le site est fermé depuis 2007. La mairie veut aussi protéger les habitations taillés dans la roche. L'association de défense demande aussi un entretien régulier pour protéger le site classé.
    France Bleu — Enfin des travaux sur le site troglodyte du Barry à Bollene
  • Prenez de la hauteur… et découvrez votre région comme vous ne l’avez jamais vue ! Ce week-end, direction les troglodytes et Le Saosnois en Sarthe, pour le temps de quelques images de drone, avoir la tête dans les nuages.
    France 3 Pays de la Loire — Ma région vue du ciel - Les troglodytes et Le Saosnois
  • - le village troglodyte (attention ne pas rentrer dans le village)
    France Bleu — Rando Vaucluse : les ruines du château de Chabriéres en passant par le village troglodyte de Barri.
  • Connaissez-vous les maisons troglodytiques ? Ces habitats creusés dans la roche sont de plus en plus recherchés. À Amboise, Mélanie et Florent ont choisi de quitter la ville pour vivre dans cet habitat économique et écologique. Après un an et demi de travaux, qu’ils ont faits eux-mêmes, voilà à quoi ressemble leur vie de troglodytes.
    Brut. — Mélanie et Florent vivent dans une maison creusée dans la roche | Brut.
  • Un roi moqué, des scènes érotiques, un clergé sanguinaire. Ces scènes sculptées tapissent la cave troglodyte de Dénezé-sous-Doué, près de Saumur. Classé monument historique, peu connu et sujet aux controverses, le site est aujourd’hui menacé. La Fondation du patrimoine (avec la mission Stéphane Bern) s’apprête à participer à sa rénovation. En attendant que la commune trouve d’autres mécènes pour sauver ses ouailles en tuffeau.
    Télérama — Cave troglodyte dans le Saumurois : un musée coquin en péril
  • Dans cette nouvelle édition de Postcards Georgia, nous sommes à Vardzia, un site troglodyte du sud de la Géorgie : un ancien monastère creusé dans la montagne Erusheti à la fin du XIIe siècle sur ordre d'une femme Tamar qui étonnamment, avait le titre de Roi. Une première pour le pays.
    euronews — La "ville" troglodyte de Vardzia en Géorgie | Euronews
  • Après dix ans de travaux, le fort troglodyte de La Roque-Gageac, en Périgord noir, accueillera de nouveau le public à compter du samedi 13 juin.
    SudOuest.fr — PHOTOS – Dordogne : après dix ans de travaux, le fort troglodyte de La Roque-Gageac rouvre au public
  • EN IMAGES - À quelques kilomètres de Grenade, dans le sud de l’Espagne, cette habitation artypique fait face à la Méditerrannée... et sort des maisons troglodytes traditionnelles. Visite.
    Le Figaro — Découvrez cette maison troglodyte ultramoderne
Voir toutes les citations du mot « troglodyte » →

Traductions du mot « troglodyte »

Langue Traduction
Anglais troglodyte
Espagnol troglodita
Italien troglodita
Allemand höhlenbewohner
Chinois 穴居人
Arabe ساكن الكهوف
Portugais troglodita
Russe троглодит
Japonais 隠者
Basque troglodita
Corse troglodyte
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot troglodyte au Scrabble ?

Nombre de points du mot troglodyte au scrabble : 15 points

Troglodyte

Retour au sommaire ➦