La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scolopendre »

Scolopendre

Définitions de « scolopendre »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCOLOPENDRE1, subst. fém.

ZOOL. Animal arthropode, carnassier et venimeux, au corps formé de vingt et un anneaux portant chacun une paire de pattes. Synon. mille-pattes.Chaque dimanche, les landaux amenaient au parvis de l'église Saint-Vincent-de-Paul des cargaisons de blattes, hannetons, capricornes, araignées, empuses, mantes et scolopendres, dont les mandibules, rostres, griffes et dards amassaient et protégeaient des entrepôts de rhum, café, arachides, coprah, poivres (Giono,Chron., Noé, 1947, p. 195).
Prononc. et Orth.: [skɔlɔpɑ ̃:dʀ ̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1552 « sorte de serpent fabuleux » (Rabelais, Quart livre, chap. 34, éd. R. Marichal, p. 158: scolopendre, serpent ayant cent pieds comme le descript le saige ancien Nicander); 2. 1558 entomol. (G. Rondelet, Hist. des poissons, trad. en fr. [par L. Joubert], l. XVI, chap. XII, p. 357: Scolopendre marine [...] Scolopendres de terre). Empr. au lat.scolopendra « scolopendre (insecte); scolopendre de mer ou néréide », et celui-ci au gr. σ κ ο λ ο ́ π ε ν δ ρ α mêmes sens.

SCOLOPENDRE2, subst. fém.

BOT. Plante cryptogame vasculaire de l'ordre des Fougères, à feuilles en fer de lance, indigène, vivace, qui croît sur les murs et les rochers dans les lieux humides et ombreux. Les feuilles de la scolopendre (...) sont très-entières, pétiolées, longues, vertes, luisantes; les organes de la fructification forment sur le dos de la feuille deux rangs de lignes parallèles (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 658).
Prononc. et Orth. V. scolopendre1. Étymol. et Hist. 1314 scolopendrie (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1951); xves. scolopendre (Grant herbier, éd. G. Camus, n o427). Empr. au b. lat.scolopendrion (ds André Bot.) et celui-ci au gr. σ κ ο λ ο π ε ́ ν δ ρ ι ο ν.
STAT.Scolopendre1 et 2. Fréq. abs. littér.: 31.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

scolopendre \skɔ.lɔ.pɑ̃dʁ\ féminin

  1. (Zoologie) Genre de myriapodes, au corps long et très étroit, et qui vivent sous les pierres, dans le bois pourri, etc.
    • Ariſtote dit qu’en couppant une ſcolopendre en deux, l’une des parties ira en avant, & l’autre en arriere : c’eſt pourquoy Nicander dit auſſi qu’elle a deux teſtes. — (Antoine Furetière, Dictionaire universel, contenant generalement tous les mots françois tant vieux que modernes et les termes de toutes les sciences et des arts, tome III, Arnout & Reinier Leers, 1690, page 501)
    • Cela a fait naître un ſoupçon à quelques Savants, qui ont teimoignè, qu’il ſeroit bien-aiſe, ſi on voudroit bien obſerver, ſi notre Scolopendre marine luiſante, ne fût peûtetre pas de cette eſpèce d’Insectes marins […] — (Francesco Griselini, Observations sur la scolopendre marine luisante et la Baillouviana, 1750, pages 18-19)
    • Le scolopendre, vulgairement connu sous le nom de cent-pieds ou bête à millepattes, est extrêmement commun. — (Frédéric Bouyer, La Guyane française : notes et souvenirs d’un voyage exécuté en 1862-1863, Hachette, 1867, page 184)
    • Le scolopendre, fatigué de hisser son propre poids, se laissa glisser par terre. — (Laurent Jenny, Off: roman, Seuil, 1971, page 118)
    • Une scolopendre d’une vingtaine de centimètres avait enfoncé ses deux crochets dans la peau. — (Yves-Marie Clément, Dans les laves du Mékatang : Le talisman maudit, tome V, Nathan, 2011, ISBN 9782092528501)

Nom commun 1 - français

scolopendre \skɔ.lɔ.pɑ̃dʁ\ féminin

  1. (Botanique) Fougère à longues feuilles, qui croît dans les régions humides et ombreuses. Note : féminin plus courant pour ce sens.
    • 1. La Scolopendre officinale ou des boutiques, ou Langue-de-cerf : […]. Cette belle fougère croit en Europe — (André Jean François Marie Brochant de Villers, Alexandre Brongniart, Pierre Jean François Turpin, Frédéric Georges Cuvier, Hippolyte Cloquet, Henri Marie Ducrotay de Blainville, André Marie C. Dumériel, Anselme-Gaëtan Desmarest, Dictionnaire des sciences naturelles : dans lequel on traite méthodiquement des différens êtres de la nature, considérés soit en eux-mêmes, d'après l'état actuel de nos connoissances, soit relativement à l'utilité qu'en peuvent retirer la médecine, l'agriculture, le commerce et les arts, Levrault, 1827, page 170)
    • La scolopendre fructifie de juin en septembre. Elle croît sur les vieilles murailles, sur les rochers humides, dans les puits. — (Dr A. Martin-Lauzer, Revue de thérapeutique médico-chirurgicale, volume 3, 1855, page 17)
    • Lorsque cette évolution atteint son terme on tombe sur le scolopendre, avec ses belles feuilles, entières, compactes, […] — (Jean-Marie Pelt, Les Plantes : amours et civilisations végétales, Fayard, 1981, ISBN 9782213653761)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCOLOPENDRE. n. f.
T. de Botanique. Fougère à longues feuilles, qui croît dans les régions humides et ombreuses.

SCOLOPENDRE est aussi un terme d'Entomologie et désigne un Genre d'insectes sans ailes, de la famille des Mille-pieds, qui ont le corps long et très étroit, et qui vivent sous les pierres, dans le bois pourri, etc.

Littré (1872-1877)

SCOLOPENDRE (sko-lo-pan-dr') s. f.
  • 1 Terme de botanique. Genre de fougères dans lequel on distingue la scolopendre des officines, dite vulgairement langue de cerf, herbe à la rate, herbe hépatique, asplenium scolopendrium, L.
  • 2 Terme d'entomologie. Genre des mille-pieds qui forment à présent une classe séparée de celle des insectes. La scolopendre mordante, qui habite la France méridionale, a parfois 8 centimètres de longueur ; certaines espèces de l'Inde atteignent 20 à 25 centimètres, Legoarant

HISTORIQUE

XVIe s. Scolopendre, appellée aussi langue de cerf, ne fait ne fleur ne semence, non pas mesme tige eslevé hors de terre, car ses feuilles sortent immediatement de ses racines, De Serres, 619.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scolopendre »

Lat. scolopendra, scolopendrium, de σϰολοπένδρα.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) Du latin scolopendrium plus avant du grec ancien σκολόπένδριο (« mème sens »).
(Nom commun 2) Du latin scolopendra plus avant du grec ancien σκολόπενδρα (« mème sens »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scolopendre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scolopendre skɔlɔpɑ̃dr

Fréquence d'apparition du mot « scolopendre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scolopendre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scolopendre »

  • Agé de 35 ans, originaire de Hefei, dans la province d’Anhui, la police l’a retrouvé inconscient samedi et ne montrant aucun signe vital. Son ordinateur était toujours en streaming. Deux nuits auparavant, il se serait évanoui en mangeant des scolopendres venimeux. Son équipement, y compris la roue et les articles comestibles utilisés dans les vidéos, ont été retrouvés dans la pièce avec lui. Ses vidéos ont depuis été retirées du site de streaming.
    Trust My Science — Un streamer chinois meurt après avoir ingéré un gecko et une scolopendre
  • Le venin du scolopendre géant est particulièrement redoutable.
    Pourlascience.fr — Scolopendre géant : du venin à l’antidote | Pour la Science
  • Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble une scolopendre, c’est un gros mille-pattes assez dégoûtant. Et dangereux aussi ! Son long corps est segmenté, et elle possède 2 crochets sous la tête. Ce sont eux qui permettent à la scolopendre de mordre. Le petit tic de cette bestiole ? Elle a l’habitude de mordre tout ce qu’elle touche… Et la morsure de cette bestiole carnassière - dont la taille varie de 5 à 30 cm - doit être rapidement soignée sous peine d’infection. Pas de panique, on vous donne le mode d’emploi pour faire face à une morsure de scolopendre.
    Magazine Avantages — Comment soulager la douleur d'une morsure de scolopendre ? - Magazine Avantages
  • Les mille-pattes forment une grande famille qu'il est possible de croiser facilement au jardin car ils y sont d'une grande utilité. Attention, les plus connus comme les scolopendres peuvent laisser une morsure venimeuse lorsqu'il s'agit d'espèces tropicales, mais à la maison ce sont des scutigères que vous croiserez peut-être.
    Binette & Jardin — Scolopendres et autres mille-pattes : auxiliaires souterrains au jardin
  • La scolopendre est un arthropode de la famille des Scolopendridae. On la trouve partout dans le pourtour méditerranéen et dans tous les pays tropicaux. Il existe de nombreuses espèces différentes pouvant dépasser les 30 cm de long sous les tropiques. La scolopendre est un animal brun rougeâtre. Elle possède un corps allongé et plat, composé de segments qui portent chacun une paire de longues pattes, lui permettant de se déplacer beaucoup plus rapidement que son cousin le mille-pattes. Elle possède un appareil inoculateur de venin qui s'articule et forme une paire de tenaille acérée.
    En Thaïlande, gare à la scolopendre ! | lepetitjournal.com
  • En France, les myriapodes sont représentés notamment par les scolopendres, les scutigères, les lithobies et les iules. Les scolopendres, que l’on peut observer sur le pourtour méditerranéen, peuvent atteindre une longueur de 15 cm et elles disposent de 21 paires de pattes. Le nom de la scolopendre est si connu qu’il est utilisé à tort pour d’autres espèces, dont la scutigère véloce, qui est le seul mille-pattes vraiment impressionnant vivant en Bretagne. Les Bretons le nomment « mil-krabran », « milskouloum » ou « derederez ».
    Le Telegramme — Nature. Le mille-pattes a-t-il vraiment mille pattes ? - LeTelegramme Soir
  • Les scolopendres géantes ne sont pas les parasites les plus dangereux pour les êtres humains, mais ils sont l'un des plus effrayants. Certains de ces plus gros spécimens peuvent infliger une piqûre douloureuse qui provoque un œdème et des rougeurs sur la peau. Les symptômes durent rarement plus de 48 heures. Comment soigner leur morsure ?
    Futura — Scolopendre géante : comment soigner sa morsure ?

Traductions du mot « scolopendre »

Langue Traduction
Anglais centipede
Espagnol ciempiés
Italien centopiedi
Allemand tausendfüßler
Chinois
Arabe حريش
Portugais centopéia
Russe сороконожка
Japonais ムカデ
Basque centipede
Corse centipede
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot scolopendre au Scrabble ?

Nombre de points du mot scolopendre au scrabble : 16 points

Scolopendre

Retour au sommaire ➦