La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résilience »

Résilience

Variantes Singulier Pluriel
Féminin résilience résiliences

Définitions de « résilience »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSILIENCE, subst. fém.

A. − MÉCAN., PHYS. Résistance d'un matériau au choc. Coefficient de résilience. Il ne serait pas normal d'utiliser en carrosserie, en aviation, ou dans des pièces de machines, des bois qui n'auraient pas une résilience suffisante (Campredon, Bois, 1948, p. 459).
B. − ZOOL. ,,Capacité de reproduction d'une espèce animale inemployée en raison d'une ambiance hostile, mais susceptible d'une expansion soudaine si cette ambiance s'améliore.`` (Husson 1970). Les Cyprinidés ont parmi les Poissons une forte résilience en raison du grand nombre d'œufs qu'ils pondent (Husson1970).
C. − Au fig., rare. Force morale; qualité de quelqu'un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre. Dans ce deuil, une fois encore, elle étonna ses amis par son immédiate résilience (Maurois, Lélia, 1952, p. 469 ds Quem. DDL t. 22).
Prononc.: [ʀeziljɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1906 résélience (La Vie au grand air, 19 janv., p. 53b ds Quem. DDL t. 17); 1911 résilience (Lar. mens., janv., p. 20). Empr. à l'angl.resilience, att. dans ce sens dès 1824 (NED), spécialisation de resilience « fait de rebondir » (1626, Bacon, ibid.), dér. de resilient, propr. « rejaillissant, rebondissant » (resilient*). Rey-Gagnon Anglic. 1981. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 65.

Wiktionnaire

Nom commun - français

résilience \ʁe.zi.ljɑ̃s\ féminin

  1. (Mécanique) Rapport entre l’énergie nécessaire pour briser un métal et la surface de la section brisée.
  2. Propriété physique d’un matériau de retrouver sa forme après avoir été comprimé ou déformé, élasticité.
    • La mousse à mémoire de forme possède une bonne résilience.
  3. (Psychologie, Sociologie) Capacité d’une personne ou d’une société à résister à une épreuve brutale et à en tirer parti pour se renforcer.
    • Sam s’était spécialisé dans un domaine de la psychiatrie, la résilience, qui partait du principe que même les personnes terrassées par les pires tragédies pouvaient trouver la force de se reconstruire sans se résigner à la fatalité du malheur. — (Guillaume Musso, Sauve-moi, Pocket, 2006 (1re éd. 2005), page 21)
    • Pendant la crise, les Grecs ont fait preuve de résilience et de réalisme. Ils sont peu nombreux à Athènes à croire que la période des sacrifices est aujourd’hui révolue. — (Le Monde, Grâce au courage des Grecs et de Tsipras, la Grèce a survécu, Le Monde. Mis en ligne le 22 juin 2018)
    • Au Japon, après Fukushima, les autorités ont créé un ministère de la Résilience. Ils ont écrit des livres blancs et voté des lois sur la résilience, où les citoyens sont tenus « de travailler de manière coopérative avec les politiques et les municipalités » pour atténuer le désastre. — (Gaspard d’Allens, Fukushima nous a fait entrer dans l’ère du « capitalisme apocalyptique », Reporterre, 11 mars 2021 → lire en ligne)
  4. (Système) Capacité à absorber une perturbation, à se réorganiser, et à continuer de fonctionner de la même manière qu’avant.
    • C’est là grosso modo la définition de la résilience : la capacité d’un système à absorber une perturbation, à se réorganiser, et à continuer de fonctionner de la même manière qu’avant la survenance de cette perturbation. — (Brian Walter, « Qu’est-ce que la résilience ? », La Libre.be, 7 août 2013)
  5. (En particulier) (Écologie) Capacité d’un écosystème, d’une population ou d’une espèce à persister ou à maintenir son fonctionnement face à une perturbation exogène.
    • Appliquée sur la durée, la futaie irrégulière offre de grandes surfaces où la régénération est présente ce qui rend la forêt mieux armée pour se reconstruire à moindre coût en cas de catastrophe naturelle (tempête…). On dit dans ce cas que la forêt possède une bonne « résilience ». — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Capacité d'un écosystème à résister et à survivre à des altérations ou à des perturbations affectant sa structure ou son fonctionnement, et à trouver, à terme, un nouvel équilibre.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « résilience »

(1911) De l’anglais resilience. Lui-même issu d’un participe du verbe latin resilire (« rebondir »), fait sur re- et salire (« monter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « résilience »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résilience resiljɛ̃s

Fréquence d'apparition du mot « résilience » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « résilience »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « résilience »

  • Ce qui me pousse vers la Seconde Guerre Mondiale, c'est l’envie d’honorer la résilience de la nature humaine.
    Angelina Jolie — Paris Match, 31 décembre 2014
  • La résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents.
    Boris Cyrulnik — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Mai 2001
  • Contrairement aux États-Unis, où le terme "résilience" est d'usage courant, tel un marqueur d'optimisme, en Europe il est plus difficile de l'imposer, comme si nous avions un penchant pour le misérabilisme.
    Boris Cyrulnik — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Mai 2001
  • Les bons résultats trimestriels des GAFA confirment leur résilience face à la pandémie de Covid-19
    usine-digitale.fr — Les bons résultats trimestriels des GAFA confirment leur résilience face à la pandémie de Covid-19
  • Au niveau international, un réseau de 100 villes résilientes a été mis en place par la fondation américaine Rockefeller, permettant un partage et une mise en valeur d’expériences. Paris y adhère depuis 2015 et s’est dotée d’une équipe dédiée à cette thématique. Son travail, qui repose sur une prise en compte des risques sévères encourus par la ville et une adaptation rapide à ceux-ci, a permis d’absorber certains contrecoups de la crise sanitaire, notamment en créant des liens sociaux renforcés, jugeait Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris, chargée de la résilience, dans une interview à « La Gazette », en mai.
    La Gazette des Communes — La longue marche vers la résilience
  • Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser une autre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis : la résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit d'adversité.
    Boris Cyrulnik — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Mai 2001
  • En entreprise aussi, les récits collectifs sont puissants. Faire acte de résilience, c’est prolonger son récit d’entreprise dans l’action et dans la tempête que nous traversons. Par exemple, une société de cosmétique met ses usines au service de la création de gel hydroalcoolique, alors qu’une autre promet le télétravail à vie pour tous ses collaborateurs.
    Forbes France — 4 Questions A Se Poser Pour Gagner En Résilience Au Travail | Forbes France

Traductions du mot « résilience »

Langue Traduction
Anglais resilience
Espagnol resiliencia
Italien resilienza
Allemand elastizität
Chinois 弹性
Arabe صمود
Portugais resiliência
Russe упругость
Japonais 弾力性
Basque erresilientzia
Corse resilienza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot résilience au Scrabble ?

Nombre de points du mot résilience au scrabble : 11 points

Résilience

Retour au sommaire ➦