La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyromane »

Pyromane

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin pyromane pyromanes

Définitions de « pyromane »

Trésor de la Langue Française informatisé

PYROMANE, subst. et adj.

(Celui, celle) qui est atteint de pyromanie. Synon. incendiaire.Parfois, il arrive que le pyromane soit un obsédé, succombant à son désir d'assister à un incendie (...), à la faveur d'une faiblesse de son contrôle volontaire, ou un débile mental recherchant la volupté de déchaîner un incendie (Sill. 1965, s.v. pyromanie). Remarquez que tous les personnages sont sympathiques, dans le film [Fahrenheit 451], même le capitaine de pompiers pyromane (Fr. Truffautds Les Lettres fr., 14 avr. 1966, p. 16, col. 2).Le pyromane est soit un débile, soit un pervers. Ses mobiles sont variés, parfois inattendus: vengeance, calcul, vanité, affirmation virile, désir d'assister à un beau spectacle ou d'être au premier rang des sauveteurs (Psychol.1969, s.v. pyromanie).
P. ext. Qui provoque des incendies, qui utilise inconsidérément le feu. Et c'est justement par le déboisement et par l'agriculture pyromane, que les pays pauvres essayent de résoudre leurs problèmes: mais emprunter au feu, en agriculture, c'est comme s'endetter avec un usurier (Le Sauvage, 1erjanv. 1977, p. 90, col. 1).
Prononc.: [piʀ ɔman]. Étymol. et Hist. 1833 « incendiaire par pyromanie » (C. C. H. Marc ds Ann. d'hyg. publ. et de méd. légale, t. 10, 1repart., p. 450); comp. de pyro-* et de -mane2*, d'apr. pyromanie. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pyromane \pi.ʁɔ.man\ masculin et féminin identiques

  1. Personne touchée par un trouble du comportement entraînant une fascination pour le feu. Dans les cas les plus graves, ce trouble se traduit par des pulsions qui poussent à provoquer des incendies.
    • Nous constatons que la pulsion pyromane est contradictoire, elle est à la fois pulsion de vie et pulsion de mort (« amoureux ou assassin »). — (Florian Préclaire, Agnès Castiglione, Pierre Michon : naissance et renaissances, 2007)
    • Ces impulsions anormales plus ou moins irrésistibles peuvent coexister avec les impulsions normales et avec le regret de l’action commise. Un dipsomane n’est pas un ivrogne, un kleptomane n’est pas un voleur, ni un pyromane un incendiaire, ni un impulsif au meurtre un assassin véritable ; les premiers protestent tout le temps contre des actions dont ils ont parfois horreur ; leur sens moral est réduit à l’impuissance pratique, mais non pas altéré. — (Jean-Marie Guyau, Éducation et Hérédité, Germer Baillière et Cie, 1889, page 68)
    • Tel homme a tué, sans provocation, sans cause connue, sans intérêt aucun : monomane suicide ! Tel autre a incendié sa maison ou celle de son voisin, sans motif : pyromane ! Ces autres insensés ont voulu commettre des viols, des incestes : monomanes érotiques ! C’est ainsi que M. Esquirol classait ses cas de folie sur les actes et sur les manifestations superficielles des aliénés. — (Alphonse Esquiros, Maladies de l’esprit, Revue des Deux Mondes, période initiale, tome 12, 1845, page 296)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pyromane »

(Vers 1833)[1] D’après pyromanie Dérivé du préfixe pyro- (« feu »), avec le suffixe -mane[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pyromane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pyromane pirɔman

Fréquence d'apparition du mot « pyromane » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pyromane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pyromane »

  • faudrait recenser tous les pyromanes connus et leur mettre une puce à vie comme pour les animaux .
    midilibre.fr — 20 hectares brûlés dans les Cévennes gardoises : la recherche du pyromane commence - midilibre.fr
  • Le pyromane présumé a mis le feu à des haies, des poubelles et des annexes d'habitation. Il a aussi tenté de mettre le feu à un transformateur électrique et serait à l'origine de l'incendie de la station-service de l'Hyper U. Ce sinistre, survenu dans la nuit du 1er au 2 juillet, a généré d'importants dégâts et aurait pu avoir de graves conséquences, notamment à cause de l'explosion de bouteilles de gaz. Cinquante personnes avaient dû être évacuées. Au total, seize incendies ont été recensés et circonscrits dans le centre-ville de Plancoët, commune de 3000 habitants.
    leparisien.fr — Côtes-d’Armor : un pyromane soupçonné de 16 incendies démasqué - Le Parisien
  • Adolescent, j’étais pyromane. On m’a placé dans un foyer.
    Robin Williams
  • « Il n’y a aucun doute, un pyromane sévit et il est du coin » assure un élu de cette zone, où des patrouilles de policiers municipaux et de gendarmes vont être permanentes.
    Feux de végétation : un pyromane sévirait dans le secteur de Clermont-l'Hérault | Métropolitain
  • Le dernier fait en date remonte au 19 juin. Ce soir-là un homme est aperçu sur les caméras de vidéoprotection de la ville en train de se promener avec ses chiens. Sur son passage des feux sont constatés et les pompiers obligés d'intervenir. Sur la commune l'ombre d'un pyromane plane avec une grande inquiétude...
    NÎMES Le pyromane de Générac ressent une forme de soulagement lorsqu’il met le feu ! – Objectif Gard

Traductions du mot « pyromane »

Langue Traduction
Anglais pyromaniac
Espagnol incendiario
Italien piromane
Allemand pyromane
Chinois 火药
Arabe pyromaniac
Portugais piromaníaco
Russe пироманьяк
Japonais 熱狂的
Basque pyromaniac
Corse piromani
Source : Google Translate API

Synonymes de « pyromane »

Source : synonymes de pyromane sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pyromane au Scrabble ?

Nombre de points du mot pyromane au scrabble : 15 points

Pyromane

Retour au sommaire ➦