La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protozoaire »

Protozoaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin protozoaire protozoaires

Définitions de « protozoaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROTOZOAIRE, subst. masc.

A.− ZOOLOGIE
1. Au plur. Embranchement du règne animal le moins évolué comprenant des animaux à une seule cellule et qu'on peut diviser en plusieurs groupes : les Flagellés, les Rhizopodes, les Radiolaires, les Sporozoaires, les Infusoires ou Ciliés (d'apr. Animaux 1981). Synon. protistes (s.v. protiste).Les évolutionnistes conçoivent la psychologie comme un développement de la biologie, ils étudient l'homme dans la série de ses lointains aïeux, jusque dans le monde des protozoaires et des plastides (Barrès, Appel soldat,1900, p. 399).Les Protozoaires (...) fournissent de nombreux ennemis du genre humain (Brumpt, Parasitol.,1910, p. XI).
2. Au sing. Animal qui appartient à cet embranchement. En 1893, les Américains T. Smith et Kilborne (...) constatent, pour la première fois, qu'un protozoaire parasite babesia accepte un arthropode comme hôte intermédiaire et vecteur (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 416).
B.− P. anal. Personne sans véritable personnalité, qui ne se définit que par référence au milieu dans lequel elle vit. « (...) La seule liberté imaginable dont puisse jouir un homme à l'époque des séries, celle de voir à contretemps et d'agir à contrepied, lui sera toujours refusée ». Forcément, le cadre est un protozoaire, une amibe, sans véritable personnalité (Arts,16 mai 1967, p. 10, col. 1):
... je sentais heureusement mon être dissous au milieu d'eux [les spectateurs], quand, au moment où en vertu des lois de la réfraction vint sans doute se peindre dans le courant impassible des deux yeux bleus [de la duchesse de Guermantes] la forme confuse du protozoaire dépourvu d'existence individuelle que j'étais, je vis une clarté les illuminer... Proust, Guermantes 1,1920, p. 58.
REM.
Protozoologie, subst. fém.,didact. Science des protozoaires. Synon. protistologie (rem. s.v. protiste).La première conférence internationale de protozoologie s'est tenue à Prague en 1961 (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 670).
Prononc. et Orth. : [pʀ ɔtɔzɔ ε:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. V. proto-. Étymol. et Hist. 1834 adj. et subst. masc. plur. (Boiste Hist. nat.). Comp. de proto-* et de -zoaire*, d'apr. le lat. sc. protozoa, cf. l'all. Protozoen (G. A. Goldfuss, Ueber die Entwickelungsstufen des Thieres, Nürnberg, L. Schrag, p. 21). Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

protozoaire \pʁɔ.tɔ.zɔ.ɛʁ\ masculin

  1. Animalcule de l’organisation la plus élémentaire, unicellulaire, avec noyau, sans chlorophylle, et placé au plus bas degré de l’échelle animale, car antérieur aux autres animaux pluricellulaires.
    • On peut affirmer que ce groupe est le plus complexe des micro-organismes infectieux. Comme c’est le cas pour les autres micro-organismes, il existe dans la nature plusieurs milliers d’espèces de protozoaires, parmi lesquelles une petite partie infecte les animaux et seulement quelques unes sont pathogènes. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 48)
    • Un protozoaire est un membre de l’embranchement du règne animal des Protista (ou Protistes), comprenant des animaux à une seule cellule.
    • Quand on regarde un protozoaire au microscope, on dirait qu’il est en train de danser sur un disque de James Brown passé en 78 tours. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 57)
  2. (Figuré) Par analogie, personne sans véritable personnalité, qui ne se définit que par référence au milieu dans lequel elle vit.
    • Vous êtes plutôt des mollusques, des invertébrés, des protozoaires, des machins tout mous, sans squelette et sans coquilles, dégueulassement gluants et visqueux. — (Ayan Adam, La Nation des Poètes, Éditions Librinova, 2020)
    • La duchesse m’avait bien vu une fois avec son mari, mais ne devait certainement pas s’en souvenir, et je ne souffrais pas qu’elle se trouvât, par la place qu’elle occupait dans la baignoire, regarder les madrépores anonymes et collectifs du public de l’orchestre, car je sentais heureusement mon être dissous au milieu d’eux, quand, au moment où en vertu des lois de la réfraction vint sans doute se peindre dans le courant impassible des deux yeux bleus la forme confuse du protozoaire dépourvu d’existence individuelle que j’étais, je vis une clarté les illuminer. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le côté de Guermantes, 1920–21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROTOZOAIRE. n. m.
Animalcule de l'organisation la plus élémentaire et placé au plus bas degré de l'échelle animale.

Littré (1872-1877)

PROTOZOAIRE (pro-to-zo-ê-r') adj.
  • Terme de zoologie. Se dit des animaux dont la conformation est la plus simple.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « protozoaire »

Proto…, et ζωάριον, animalcule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1834) Du latin scientifique protozoa avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « protozoaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
protozoaire protozɔɛr

Fréquence d'apparition du mot « protozoaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « protozoaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « protozoaire »

  • Car bien avant que de se transmuter en protozoaire de la politique, Gilbert Meyer se risqua, voici 17 ans, à endosser le rôle de titan de l’intérêt public et sanitaire ! Et, comme on l’a vu, il y allait franco : « Dépollution du site », « extraction de la source de pollution », « seule solution défendable à nos yeux ». Roselyne Bachelot a dû s’en trouver bouleversifiée d’hébétude.
    L'Alterpresse68 — A Colmar, le lindane pollue (aussi) la campagne électorale de Gilbert Meyer - L'Alterpresse68
  • L’amibe est un protozoaire qui fait partie de la classe des Rhizopodes.
    Techno-Science.net — 🔎 Amoebose - Définition et Explications
  • Un protozoaire est un organisme unicellulaire eucaryote. Du point de vue étymologique, le terme protozoaire signifie « premiers animaux ».
    Futura — Définition | Protozoaire | Futura Santé
  • La cryptosporidiose est une infection causée par un parasite protozoaire, le cryptosporidium, qui se développe dans l'intestin. Une contamination humaine entraîne de sévères diarrhées.
    Cryptosporidiose : symptômes, traitements, c'est quoi ?

Traductions du mot « protozoaire »

Langue Traduction
Anglais protozoan
Espagnol protozoario
Italien protozoi
Allemand protozoon
Chinois 原虫
Arabe الأوالي
Portugais protozoário
Russe простейшее
Japonais 原虫
Basque protozoo
Corse protozoo
Source : Google Translate API

Synonymes de « protozoaire »

Source : synonymes de protozoaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot protozoaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot protozoaire au scrabble : 22 points

Protozoaire

Retour au sommaire ➦