La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péronnelle »

Péronnelle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin péronnelle péronnelles

Définitions de « péronnelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉRONNELLE, subst. fém.

Fam., péj. Femme ou jeune fille sotte et bavarde. Dès le second jour, elle l'avait jugée, lorsque cette péronnelle avait osé interrompre d'un «Vous l'avez déjà raconté», le récit de ses concours où se complaisait Fernand (Mauriac, Génitrix, 1923, p.328).Péronnelle! Petite bécasse (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p.101).
Prononc. et Orth.: [pε ʀ ɔnεl]. Ac. 1694 et 1718: pe-; dep. 1740: pé-. Étymol. et Hist. 1651 perronelle «jeune femme sotte et bavarde» (Scarron, Virgile travesti, Livre sixième, p.97). Emploi comme nom commun de Perronnelle, nom d'une héroïne d'une chanson célèbre du xves. qui commençait par: «Av'ous point veu la Perronnelle que les gendarmes ont emmenée?» (Chansons du 15es., éd. G. Paris, p.41) d'où La peronnelle «air sur lequel on danse» (1564, Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap.33, p.222) et l'expr. chanter la péronnelle «dire des sottises» (1640, Oudin, Curiositez) qui subsiste dans le Bas Maine au sens de «être gai». Perronnelle est le dimin. de Perronne, fém. de Perron, lui-même dér. de Pierre, ou la var. pop. du prénom Pétronille, b. lat. Petronilla. D'apr. Dupré 1972 la dépréciation du mot est due au fait que Péronnelle était déjà le nom traditionnel de l'épouse acariâtre à l'époque de la chanson, cet usage ayant sans doute son orig. dans les Lamentationes Matheoli (fin xiiies.) où Mathieu de Boulogne-sur-Mer présente sa femme Péronnelle sous un jour très noir (cf. Jean Le Fèvre, Les lamentations de Matheolus, éd. A.-G. Van Hamel, livre deuxième, 4152; livre troisième, 13, etc.) Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. 1982 pense que le maintien du mot a été favorisé par un rapprochement secondaire avec des mots tels que pérorer* (Alençon peroner «pérorer, bavarder», FEW t.8, p.257a), pironnelle «toupie, jeune fille écervelée» (ibid., p.565b). Livet Molière estime qu'à force d'entendre chanter la Péronnelle, on s'en est lassé et que l'on a fini par appeler péronnelle toute femme ennuyeuse et importune. Fréq. abs. littér.: 32. Bbg. Vrbkova (V.). La Méthode struct. appl. à l'ét. du ch. conceptuel de la bêtise en fr. du 20es. Ét. rom. Brno. 1977, t.9, p.104.

Wiktionnaire

Nom commun - français

péronnelle \pe.ʁɔ.nɛl\ féminin

  1. (Familier) (Péjoratif) Jeune femme sotte et bavarde.
    • N’y faites pas attention, mon bon monsieur, répondit l’hôtesse en grognant, ce sont deux péronnelles qui font le malheur de mes vieux jours ! C’est étourdi ! c’est paresseux ! c’est bavard ! — (Arthur de Gobineau, Nicolas Belavoir, 1847, Nouvelle Revue française, 1927, t. 1, p. 179)
    • Ce qu’on appelle des jeunes filles dans les nouvelles comédies, ce sont des péronnelles qui ont la science d’une veuve, l’aplomb d’une grand’mère et la langue d’un avocat. — (Hippolyte Rigault, Conversations littéraires et morales, Charpentier, 1859, p. 136)
    • D’ici là, Mesdemoiselles, je désire qu’on garde le silence, et je renverrai la première péronnelle dont la mauvaise langue tournera de travers ! — (André Theuriet, Le Secret de Gertrude, G. Boudet, 1890, p. 125)
    • Spurdle, croyez-vous qu'une stupide créature féminine pourrait entrer dans ma vie, une péronnelle qui ne comprendrait rien à mes travaux ?. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Pierre de lune, 1933)
    • […] c’est très bien !
      – Très bien, que cet individu m’ait appelé « Vieille péronnelle » ?… Dites donc, vous en avez de belles !
      — (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 133.)
    • Oh, la péronnelle a du mordant ! — (LeChuck, The Curse of Monkey Island, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉRONNELLE. n. f.
Terme familier dont on se sert en parlant d'une Jeune femme sotte et bavarde. C'est une péronnelle. Vous êtes une péronnelle. Taisez-vous, péronnelle.

Littré (1872-1877)

PÉRONNELLE (pé-ro-nè-l') s. f.
  • Terme de dénigrement. Jeune femme sotte et babillarde. Taisez-vous, péronnelle ; Allez philosopher tout le saoûl avec elle, Molière, F. sav. III, 8. Dans les gardes françaises J'avais un amoureux… Mais de la colonelle C'est le plus scélérat ; Pour une péronnelle, Le gueux m'a planté là, Vadé, Amante abandonnée.

HISTORIQUE

XVIe s. Avous point vu la perronnelie ? Chanson du temps de Louis XII, dans LAMONNOYE, Glossaire. Le remede de la peronelle contre la solution de la continuité, dedié à la marechale de Balagny, Biblioth. de M. Guillaume, à la suite des aventures du baron de Faeneste,

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PÉRONNELLE. - HIST. Ajoutez : XVe s. Avous [avez-vous] point veu la Perronnelle Que les gendarmes ont emmenée ? Chansons du XVe siècle, p. 41, publiées par M. G. Paris, qui remarque : " Péronnelle est devenu un nom commun, non pas, comme le dit M. Littré, par un développement analogue à celui d'autres noms propres, mais grâce à la popularité de la chanson (cette chanson, malgré son peu de valeur, a été extraordinairement populaire). En Provence, le souvenir de la vieille chanson est seul resté populaire ; on dit cantar la Peronelo, dans le sens de parler pour rien. Dans Oudin, Curiositez françoises, p. 316, on trouve : chanter la perronelle, dire des sottises, niaiser. Perronnelle est proprement le diminutif de Perronne, nom de femme formé sur Pierre. "

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « péronnelle »

Peronnelle était un nom propre (XIVe siècle : Peronnelle Porée, Taille de Paris, p. 2), analogue à Perette, et devenu un nom commun comme catin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du nom de Péronnelle, personnage d’une chanson populaire française du XVe siècle[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « péronnelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
péronnelle perɔnɛl

Fréquence d'apparition du mot « péronnelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « péronnelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « péronnelle »

  • En 2018, il y a plus urgent à faire:Les élections intermédiaires et capitales pour dézinguer Macron arrivent donc E.Z. a de quoi faire pour lutter contre les diktats et la dictature macaroniste en marche au lieu de discuter avec une péronnelle qui n'a que l'importance qu'on lui donne. Il ne faut pas discuter avec ces effronté(e)s-là.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : Europe, le mur des Bernés reste à abattre - Liberté d'expression
  • Un délice de voir la maitrise de Sébastien Chenu en face d'une espèce de péronnelle de Secrétaire d'Etat à l'écologie. En désespoir de causes ,à court d'arguments, sur CNews, elle a proclamé en substance ( mais en termes plus vulgaires que je n'ose répéter) qu'il faudrait qu'elle vienne avec des ''bene pendantes'' sur le plateau pour avoir le droit à la paroles.Sébastien Chenu a été royal. Merci à lui d'avoir recadrer cette petite merdeuse avec élégance en plus.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : ce que "l’urgence climatique" dissimule - Liberté d'expression
  • @Gollum. La péronnelle du Poitou aussi a hurlé au sexisme quand Lionel Jospin a osé critiquer ses fautes politiques.Dupont et Dupond justifièrent leur usage de l’accusation mensongère au bluff, par « Ça réussit souvent, vous savez ».
    AgoraVox — Les cris d'orfraie de Claire Nouvian - AgoraVox le média citoyen
  • Une autre réplique a été une pièce maitresse lorsque la péronnelle l'attaquait sur les affaires de sexualité: La différence entre Bill Clinton et moi, a dit TRUMP: Les mots pour moi (j'en suis restée à ce stade) et les actes pour Bill Clinton qui a violé des femmes. Que dire après ce constat. Elle d'ailleurs changé de registre après.
    Liberté d'expression — Bernard Cazeneuve, ou la lâcheté en politique - Liberté d'expression
  • Il aura suffi d’une allumette suédoise pour mettre le feu aux poudres. La petite péronnelle venue du froid qui sermonne à tout-va contre le réchauffement climatique. Par on-ne-sait-quel miracle, la grève des écoliers devrait alerter l’opinion publique et la sensibiliser à l’urgence écologique. Dans ce débat biaisé, il n’est pas question de raison, de controverses scientifiques ou d’arguments : l’émotion commande tout, à l’image de la pétition « L’Affaire du siècle » où une théorie de peoples nomades nous somme de bouleverser nos vies.
    Causeur — Causeur : Contre la religion du climat - Causeur
  • Macron ne serait rien sans l’aide de votre Mamamouchi de la casbah et de la péronnelle de Neuilly...
    AgoraVox — Mélenchon, un destin brisé ? - AgoraVox le média citoyen
  • je croyais être débarrassé de cette péronnelle ! elle peut même sortir de son bain si elle veut :on s'en fout ! VIREZ-LA !
    ladepeche.fr — Evelyne Thomas toute nue, Renaud qui envoie balader Gilles Bouleau… c’est dans le zapping de la semaine - ladepeche.fr
  • Et quel sort aurait été celui de l’exquise péronnelle si elle avait giflé un soldat égyptien au terminal de Rafah ?  On n’aurait sans doute pas fêté son geste héroïque pour ne pas choquer les âmes sensibles. Dans les médias, à ma connaissance, nul n’a relevé l’extraordinaire stoïcisme des soldats de Tsahal qui n’ont même pas esquissé un geste de défense. L’évitement étant pourtant le moindre des réflexes dans ce genre de circonstance.
    Causeur — Sainte Ahed, comédienne et icône de la cause palestinienne - Causeur
  • «Je croyais que Joffrin était au bord de la retraite mais en fait son connomètre n'a jamais été aussi haut», écrit Eugénie Bastié, égérie de la Manif pour tous et rédactrice au FigaroVox, sur son compte Twitter. «Une péronnelle de bénitier», rétorque le directeur de Libération. Depuis, l'échange d'amabilités continue.
    RT en Français — Clash Eugénie Bastié-«Libération» : Fillon déclenche une tempête dans le microcosme parisien — RT en français
  • Un aperçu de ce que sera bientôt notre Parlement quand ce genre de péronnelle seront majoritaires Dans l'hémicycle d'ici 2 ou 3 législatures, on ne clamera plus "Vive la France " mais "Nique la France"
    Liberté d'expression — Bloc-notes : pourquoi la Macronie est une bulle - Liberté d'expression
Voir toutes les citations du mot « péronnelle » →

Traductions du mot « péronnelle »

Langue Traduction
Anglais peronnelle
Espagnol peronnelle
Italien peronnelle
Allemand peronnelle
Chinois 佩罗内勒
Arabe بيرونيل
Portugais peronnelle
Russe peronnelle
Japonais ペロネル
Basque peronnelle
Corse peronnelle
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot péronnelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot péronnelle au scrabble : 11 points

Péronnelle

Retour au sommaire ➦