La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paranoïaque »

Paranoïaque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin paranoïaque paranoïaques

Définitions de « paranoïaque »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARANOÏAQUE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − PSYCHIATRIE
1. Caractère, constitution paranoïaque. Disposition pathologique du caractère et du jugement, caractérisée surtout par la rigidité psychique, l'orgueil et la susceptibilité exagérés, la défiance, l'intolérance et l'agressivité. V. paranoïa ex. de Delay:
1. La constitution paranoïaque [it. ds le texte] se caractérise par l'hypertrophie du moi, accompagnée de méfiance et de déviation du jugement. Psychoses dérivées: délire d'interprétation, délire de persécution et «folie des grandeurs», délire de revendication. Mounier,Traité caract.,1946, p.32.
2. Délire, psychose, etc. paranoïaque. Délire, (...) qui se rapporte à la paranoïa. Cette paranoïa caractérielle acquise devient un véritable délire paranoïaque de type Sérieux - Capgras, c'est-à-dire une folie raisonnante (Delay,Psychol. méd.,1953, p.159).
B. − BEAUX-ARTS. [Chez Salvador Dali] Activité, méthode paranoïaque-critique (ou mécanisme, processus paranoïaque). ,,Méthode spontanée de connaissance irrationnelle fondée sur l'objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes`` (S. Dali, Derniers modes d'excitation intellectuelle pour l'été 1934, 1934 ds S. Dali, Oui 2 L'archangélisme sc., Paris, Denoël-Gonthier, 1971, p.40).
P. méton. Image, peinture, phénomène, etc., paranoïaque. Image qui se rattache à l'activité paranoïaque-critique:
2. C'est en 1929 que, pour la première fois, j'ai attiré l'attention de mes amis surréalistes sur l'importance du phénomène paranoïaque et spécialement sur ces images de Arcimboldo et de Bracelli, composées d'objets hétéroclites (...). Depuis, mes premières peintures paranoïaques «à doubles images» ont été montrées ouvertement au sein du mouvement surréaliste (...). Mais la première «recherche systématique» (...) commence avec le tableau de ma présente exposition intitulé L'Énigme sans fin. Outre la double image, y apparaissent six différentes images −de là jusqu'aux limites des imminentes métamorphoses. S.Dali,Dali, Dali!1939,ds S. Dali, Oui 2 L'archangélisme sc., Paris, Denoël-Gonthier, 1971, p.102.
II. − Adj. et subst.
A. − PSYCH. (Individu) qui est affecté de caractère paranoïaque ou atteint de paranoïa. Le paranoïaque invente les plus incroyables récits d'envoûtement et prête à son entourage des sentiments hostiles (Amadou,Parapsychol.,1954, p.26).Le paranoïaque s'estime constamment lésé et cet état d'esprit peut l'entraîner à des violences, à des fugues, à des délits (Encyclop. éduc.,1960, p.200).V. chose1ex. 32.
B. − P. ext., fam., péj. (Individu) qui est excessivement susceptible, méfiant, suffisant, etc. M. Bertrand de la Salle me traite aigrement, dans la Nef, de Narcisse et de paranoïaque et m'accuse de lèse-majesté parce que j'ai poussé l'audace jusqu'à parler de la «mâchoire américaine» (Mauriac,Journal 4,1950, p.136).
REM.
Parano, adj. et subst.Abrév. fam. de paranoïaque. Pour qui n'a pas ressenti d'oppression particulière en empruntant le R.E.R., je dois paraître un peu parano (Le Point,26 juill. 1973ds Gilb. 1980).
Prononc.: [paʀanɔjak]. Étymol. et Hist. 1892 adj. (Kraepelin, Traité de psychiatrie ds Porot 1975); 1896 subst. masc. «personne atteinte de paranoïa» (P. Chaslin, c.r.: Sandberg, in L'Année psychol. (1895), 2eannée, p.893 ds Quem. DDL t.29). Dér. de paranoïa*; suff. -aque, v. insomniaque. Fréq. abs. littér.: 84.

Wiktionnaire

Nom commun - français

paranoïaque \pa.ʁa.nɔ.jak\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Personne atteinte de paranoïa.
    • Les experts psychiatres ont établi que l’accusé était un paranoïaque.
    • — Faut pas faire attention, Théo est une brute née de la guerre.
      — En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier.
      — (Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)

Adjectif - français

paranoïaque \pa.ʁa.nɔ.jak\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine, Psychiatrie) Relatif à la paranoïa.
    • En d'autres formes de la maladie, la péjoration paranoïaque va jusqu'à brouiller la répartition des activités sociales où collaborent le sujet et le socius, et jusqu'a faire objectiver et attribuer au socius des actes ou des parties d'actes qui sont en réalité le fait du malade. — (Jean Paulus, Le problème de l'hallucination et l'évolution de la psychologie d'Esquirol à Pierre Janet, Liége : Faculté de philosophie et lettres & Paris : Librairie E. Droz , 1941, p. 181)
    • (Figuré)L'habile mais féroce tyrannie du cœur exercée par Sand montre insensiblement ses limites; pourtant la “quarante-huitarde” qui se voudrait martyrisée n'en démord pas, solidement ancrée dans son égocentrisme paranoïaque: […]. — (Thierry Ozwald, « La correspondance George Sand/Pauline Viardot ou les tribulations de Nimounne et Fifille », dans Literatura epistolar : Correspondències (s. XIX-XX), tome 7, Lleida, 2002, p. 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « paranoïaque »

→ voir paranoïa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paranoïaque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paranoïaque paranɔiak

Fréquence d'apparition du mot « paranoïaque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paranoïaque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paranoïaque »

  • L'amour a le pouvoir de transformer des individus ordinairement posés et sensés en paranoïaques obsédés par des pensées calamiteuses et millénaires.
    Alain de Botton — Le plaisir de souffrir
  • L'activité paranoïaque critique est une force organisatrice et productrice de hasard objectif.
    Salvador Dali — La conquête de l'irrationnel
  • Dans ce trip paranoïaque en plein désert, les deux amis se confronteront finalement à leur propre violence. Au casting de ce thriller haletant : Lyes Salem (L'Oranais), Samir El Hakim, Slimane Benouari, Azouz Abdelkader, Fouad Megiraga, Meriem Medjkane (Papicha) et Hocine Mokhtar. Le film sortira le 15 juillet prochain.
    Les Inrockuptibles — [Trailer] “Abou Leila”, trip paranoïaque en plein Sahara
  • Celui qui se sent surveillé devient cent fois plus paranoïaque et dangereux que celui qui l'est réellement.
    Jean Dion — Le Devoir - 16 Septembre 1999
  • Le fait que tu sois paranoïaque Ne signifie pas qu’ils ne sont pas après toi.
    Kurt Cobain — Territorials pissings
  • Des témoignages antérieurs d’une personne qui connaissait Gabriel Wortman depuis 2011 avaient déclaré que le témoin croyait que le tueur avait un stock d’armes à feu et un coffre-fort dans son garage et qu’il était « contrôlant et paranoïaque ».
    La Presse — Le tueur de la Nouvelle-Écosse vendait drogues et armes depuis des années
  • Peut-on devenir paranoïaque à force de penser que les autres pensent que nous le sommes ?
    Jean Dion — Le Devoir - 30 Septembre 1999
  • On a beau être paranoïaque, on n'en est pas moins persécuté !
    Jay McInerney — Trente ans et des poussières
  • Ce n’est pas parce que je suis paranoïaque qu’ils ne sont pas tous après moi.
    Pierre Desproges — Vivons heureux en attendant la mort
  • La distraction est l’une des meilleures techniques de contrôler une personnalité paranoïaque et les options sont bien plusieurs. Par exemple, appelez à un(e) ami (e), offrez-vous une bonne promenade ou bien regardez un film. Et pourquoi ne pas relire votre livre préféré ? La distraction vous empêchera de ruminer, une action de réfléchir sans fin, et de vous concentrer sur les pensées paranoïaques. À titre d’information, la rumination est associée à des niveaux plus élevés d’anxiété et de dépression.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Gérer les pensées paranoïaques grâce à quelques techniques efficaces
Voir toutes les citations du mot « paranoïaque » →

Traductions du mot « paranoïaque »

Langue Traduction
Anglais paranoid
Espagnol paranoico
Italien paranoico
Allemand paranoid
Chinois 偏执狂
Arabe المذعور
Portugais paranóico
Russe параноик
Japonais 妄想
Basque paranoid
Corse paranoi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot paranoïaque au Scrabble ?

Nombre de points du mot paranoïaque au scrabble : 21 points

Paranoïaque

Retour au sommaire ➦