La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pachyderme »

Pachyderme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin pachyderme pachydermes

Définitions de « pachyderme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PACHYDERME, adj. et subst. masc.

ZOOLOGIE
I. − Adj., vx. [En parlant de certains mammifères] Qui a la peau épaisse. Un quadrupède pachyderme (Littré).
II. − Subst. masc.
A. − Mammifère herbivore à peau épaisse et peu poilue comme l'éléphant, l'hippopotame, le rhinocéros. La première moitié de l'ère tertiaire correspond dans nos contrées au règne des pachydermes (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-rom.,t.1, 1914, p.16).
En partic. Appellation courante de l'éléphant. M. Thibault, ramassé sur lui-même, gardait une immobilité massive; il faisait songer à ces pachydermes dont la puissance reste cachée tant qu'ils sont au repos; de l'éléphant d'ailleurs, il avait les larges oreilles plates, et aussi, par éclairs, l'oeil rusé (Martin du G.,Thib.,Pénitenc., 1922, p.723).
P.anal. Personne lourde, pesante aussi bien dans sa démarche que dans ses comportements. Une allure, une démarche de pachyderme. Dans sa pose, il y a une gravité et une dignité de pachyderme, quelque chose de ruminant et de pacifique (Goncourt,Journal,1862, p.1049).
B. − Au plur. Ordre de mammifères ongulés non ruminants à peau épaisse, à formes lourdes et strictement herbivores. Le sanglier est un mammifère. Il appartient à l'ordre des Pachydermes, à la famille des Sulliens. On le regarde comme la souche du cochon domestique (Pesquidoux,Chez nous,1923, p.1):
. Ainsi, dans les pachidermes [it. ds le texte], les uns ont aux pieds cinq doigts enveloppés de corne, et, par conséquent, leur sabot est divisé en cinq parties; d'autres n'en ont que quatre. Lamarck,Philos. zool.,t.1, 1809, p.255.
Prononc. et Orth.: [paʃidε ʀm], [-ki-]. Martinet-Walter 1973 (13/4) [-ʃi-], [-ki-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1616 adj. «qui a la peau épaisse» (A. d'Aubigné, Tragiques, Chambre dorée, 351 ds OEuvres, éd. H. Weber, p.99: pachuderme de corps), attest. isolée; de nouv. 1835 (Ac.); 2. a) 1797-98 subst. masc. plur. «ordre de mammifères à peau épaisse» (Cuvier, Tabl. élém. de l'hist. nat. des animaux, Paris, an VI, p.150); b) 1922 «éléphant» (Martin du G., loc. cit.). Empr. au gr. π α χ υ ́ δ ε ρ μ ο ς «qui a la peau épaisse», comp. de π α χ υ ́ ς «épais, gros» et de -δ ε ρ μ ο ς, de δ ε ́ ρ μ α «peau». Fréq. abs. littér.: 92.
DÉR.
Pachydermique, adj.Qui tient du pachyderme. Ce crâne massif, ces larges tempes plates, ces oreilles, avaient en ce moment quelque chose de pachydermique (Martin du G.,Thib.,Sorell., 1928, p.1146). [paʃideʀmik]. 1resattest. a) 1866 «qui évoque la lourdeur d'un pachyderme» (Delvau, p.135), b) 1877 méd. «relatif à la pachydermie» (Charcot, Ballet d'apr. Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.743); de pachyderme, suff. -ique*.
BBG.Quem. DDL t.13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pachyderme \pa.ʃi.dɛʁm\ (Courant) ou \pa.ki.dɛʁm\ (Vieilli) masculin

  1. (Histoire naturelle) Animal mammifère qui a la peau très épaisse et les pieds terminés par des sabots.
    • Les bêtes présentaient beaucoup d’analogies avec celles de la Terre. Il y avait des félins, des pachydermes, des ruminants, des reptiles et des oiseaux. — (Pierre Boulle, La Planète des singes, 1963, page 115, ISBN 978-2-226-28302-1)
    • L’éléphant, le rhinocéros et l’hippopotame sont des pachydermes.
  2. (Spécialement) Éléphant.
  3. (Figuré) Personne lourde (au sens figuré).
    • L’Homo Occidentalus est un gros pachyderme gâté pourri. Un préado de 12 ans qui menace d’appeler la DPJ dès qu’on lui demande de mettre son assiette dans le lave-vaisselle. — (Richard Martineau, On vous demande juste de rester chez vous, Le journal de Québec, 30 décembre 2020)

Adjectif - français

pachyderme \pa.ʃi.dɛʁm\ (Courant) ou \pa.ki.dɛʁm\ (Vieilli) masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Qui a la peau épaisse.
    • Un quadrupède pachyderme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PACHYDERME. n. m. et adj.
T. d'Histoire naturelle. Il se dit des Animaux mammifères qui ont la peau très épaisse et les pieds terminés par des sabots. L'éléphant, le rhinocéros, l'hippopotame, le cochon sont des pachydermes.

Littré (1872-1877)

PACHYDERME (pa-chi-dèr-m' ; quelques-uns prononcent, ici et dans les autres composés, chi comme ki) adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui a la peau épaisse. Un quadrupède pachyderme.

    S. m. pl. Les pachydermes, ordre des mammifères qui a été divisé en trois familles : 1° les proboscidiens ; 2° les pachydermes proprement dits ; 3° les solipèdes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pachyderme »

Pachy…, et δέρμα, peau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1616) Du grec ancien παχύδερμος, pakhudermos (« à la peau épaisse »), composé de l’adjectif παχύς, pakhus (« épais ») et de δέρμα, derma (« peau »)[1].
L'usage pour le groupe d'animaux date de 1797 (Cuvier)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pachyderme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pachyderme paʃidɛrm

Fréquence d'apparition du mot « pachyderme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pachyderme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pachyderme »

  • Au Botswana, dans la région de l’Okavango, une centaine d’éléphants sont morts d’une façon mystérieuse. Un acte de braconnage semble exclu. Les experts s’interrogent sur les causes du décès de ces pachydermes.
    Franceinfo — Eléphants : le mystère du Botswana
  • EWB avait engendré une polémique en 2018 en affirmant avoir identifié 90 carcasses de pachyderme. Pour Michael Chase, cette situation était considérée comme le "plus grave épisode de braconnage en Afrique" qu'il connaisse. Le gouvernement du Botswana avait, quant à lui, démenti ces chiffres, évoquant 53 carcasses d'éléphants majoritairement décédé "de cause naturelle ou de conflits entre l’homme et la faune."
    aufeminin — 275 éléphants sont morts mystérieusement au Botswana
  • Emmanuel Macron ne découvre pas la lourdeur de la machine administrative qu’il dirige tant bien que mal, mais la pandémie dévastatrice que nous subissons a révélé l’étendue du mal. L’Etat est un pachyderme au bout du rouleau. Obèse, peu réactif, enseveli sous des tombereaux de paperasse, attendant des ordres qui ne viennent jamais, ou si tard, il est atone, comme aboulique. De nombreux élus évoquent, presque la larme à l’œil, l’apathie des organismes censés porter les décisions du gouvernement.
    L'Obs — Déconfinement le 11 mai : l’Etat, ce pachyderme au bout du rouleau
  • Cette région du Bostwana est particulièrement prisée des touristes. En effet, ces derniers peuvent notamment y admirer les éléphants. Malheureusement, ces dernières semaines, 275 pachydermes ont été retrouvés mots. Le directeur des parcs nationaux et de la faune du Botswana, Cyril Taolo a décidé d’ouvrir une enquête.
    Vivre Demain — Bostwana : une enquête en cours après la mort de 275 éléphants - Vivre Demain
  • Un éléphant en liberté a été observé de près, dimanche 19 janvier, dans un parc national de l'est du Sénégal. Une rencontre exceptionnelle dans le pays, la première fois depuis des années. Le pachyderme se trouvait dans une zone vallonnée, difficile d'accès, proche du Mont Assirik. Pour les responsables, c'est un signe que la pression du braconnage s'atténue dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. 
    ladepeche.fr — Pour la première fois depuis des années, un éléphant a été observé en liberté au Sénégal - ladepeche.fr

Traductions du mot « pachyderme »

Langue Traduction
Anglais pachyderm
Espagnol paquidermo
Italien pachiderma
Allemand dickhäuter
Chinois 上皮
Arabe الشثني حيوان
Portugais paquiderme
Russe толстокожее животное
Japonais 厚皮
Basque pachyderm
Corse pachyderm
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pachyderme au Scrabble ?

Nombre de points du mot pachyderme au scrabble : 23 points

Pachyderme

Retour au sommaire ➦