La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ornithorynque »

Ornithorynque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ornithorynque ornithorynques

Définitions de « ornithorynque »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORNITHORYNQUE, subst. masc.

ZOOL. Mammifère amphibie ovipare de l'ordre des Monotrèmes, à fourrure épaisse, à la bouche garnie d'un large bec de canard corné, qui habite, dans l'est du continent australien, des terriers dont l'orifice est émergé. L'ornithorynque de la Tasmanie (...), ridicule, et muet d'étonnement devant l'oeuf qu'il vient de pondre et à qui il va donner le sein (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.102).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀnitɔ ʀ ε ̃:k]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1803 ornithoringue (Faujas de Saint-Fond, Essai de géol., t.1, p.321); 1805 ornithorhynque (Cuvier, Anat. comp., t.3, p. 107, aussi ornithorinque, t.3, p.243). Empr. au lat. sc. ornithorhync(h)us «id.» (1800, Blumenbach ds Neave) formé à partir du gr. ο ρ ν ι θ ο- (v. ornitho-) et de -ρ ρ υ γ χ ο ς (de ρ ̔ υ ́ γ χ ο ς «groin, bec»). Fréq. abs. littér.: 44.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ornithorynque \ɔʁ.ni.tɔ.ʁɛ̃k\ masculin

  1. Mammifère monotrème ovipare, à bec d’oiseau, qui vit en Australie.
    • Les ornithorynques vivent au bord des rivières et des marais.
    • L'ornithorynque... c'est un des rares mammifères dont la femelle pond des œufs. Il n'a pas de mamelle vraie : le lait s'écoule et imbibe les touffes de poils que les jeunes sucent. — (Christian Meyer, éditeur scientifique, Dictionnaire des sciences animales, Cirad, Montpellier, France, 2022)
    • Un continent … où les quadrupèdes ont des becs, comme l’échidné et l’ornithorynque, et ont obligé les naturalistes à créer spécialement pour eux le genre nouveau des monothrèmes. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORNITHORYNQUE. n. m.
Mammifère monotrème, à bec d'oiseau, qui se trouve en Australie. Les ornithorynques vivent au bord des rivières et des marais.

Étymologie de « ornithorynque »

Voir le nom scientifique de l'animal, Ornithorhynchus (« à bec d'oiseau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ornithorynque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ornithorynque ɔrnitɔrɛ̃k

Fréquence d'apparition du mot « ornithorynque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ornithorynque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ornithorynque »

  • À quoi ça sert un ornithorynque ? À rien. D’abord il est inclassable, pas dans la norme : ce quadrupède australien semi-aquatique est l’un des rares animaux sur Terre à porter fourrure et à pondre.
    Edition Metz et agglomération | L’ornithorynque, ça sert à rien
  • L'ornithorynque est l'une des espèces animales les plus appréciées d'Australie et a priori l'une des plus résistantes. Alors que de nombreuses espèces natives du continent entraient en déclin et commençaient à disparaître au cours du 20e siècle, l'excentrique petit mammifère au bec de canard et aux pieds palmés pouvait être aperçu de façon suffisamment régulière pour ne pas alerter les autorités compétentes quant à la surveillance de son espèce… jusqu'à ce que les biologistes ne commencent à s'apercevoir que ces amateurs d'eau douce étaient loin d'être en bonne santé, et ce, probablement depuis un certain temps déjà.
    National Geographic — Le déclin discret des ornithorynques
  • Des chercheurs australiens poussent un cri d'alarme. L'animal ne se rencontre plus aujourd'hui que dans l'est de l'Australie, cette zone décimée par la sécheresse et les incendies. L'ornithorynque est actuellement considéré par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme une espèce "quasi menacée".
    Ina.fr — 1982, lorsque l'ornithorynque n'était pas encore en voie d'extinction - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • Les ornithorynques sont menacés.
    Le Point — Australie : l'ornithorynque, une drôle de bête désormais menacée - Le Point
  • Mammifère primitif semi-aquatique, l’ornithorynque est un animal emblématique d’Australie. Déjà classé comme menacé avant l’embrasement de l’île-continent, on ignore encore quel a été l’impact des flammes sur lui.
    La Croix — Australie : l’ornithorynque survivra-t-il aux méga-feux ?
  • Des scientifiques australiens estiment que les populations d'ornithorynques pourraient s'effondrer au cours des prochaines décennies si aucune mesure de conservation efficace n'est prise.
    Sciences et Avenir — Les populations d'ornithorynques pourraient s'effondrer - Sciences et Avenir
  • Selon une nouvelle étude, les populations d'ornithorynque en Australie connaissent un déclin plus important qu'on ne pensait. Dans certaines zones où le mammifère était pourtant abondant auparavant, il n'aurait pas été observé depuis une dizaine d'années.
    Geo.fr — En Australie, la disparition de l'ornithorynque serait sous-estimée - Geo.fr
  • C'est l'un des animaux les plus primitifs sur Terre, presque inchangé depuis des millions d'années. Avec l'ornithorynque, il est l'un des deux seuls mammifères à pondre des œufs, mais les siens éclosent dans une poche similaire à celle des kangourous. Il n'a pas de mâchoire, seulement un long bec avec lequel il aspire sa nourriture.
    Franceinfo — VIDEO. 3 animaux étonnants à voir en Australie
  • Il a un bec de canard, une queue de castor, un pelage de loutre et il pond des œufs… Voici l'un des mammifères les plus étranges : l'ornithorynque.
    Franceinfo — VIDEO. L'ornithorynque, la chimère du règne animal ?
  • Comparaison n’est jamais raison même s’il est curieux de constater que parmi les mammifères le seul qui possède un dard vénéneux soit ce brave et si exceptionnel ornithorynque. À le regarder de plus près, l’animal dispose de tant de particularités qu’il me fait immanquablement penser à ce curieux personnage qui a pénétré par effraction le ministère de l’intérieur, violant ainsi les consciences de toutes les femmes de la nation. Décrit comme farouche, il remplace sans problème son prédécesseur.
    AgoraVox — Un ornithorynque au gouvernement - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « ornithorynque »

Langue Traduction
Anglais platypus
Espagnol ornitorrinco
Italien ornitorinco
Allemand schnabeltier
Chinois 鸭嘴兽
Arabe خلد الماء
Portugais ornitorrinco
Russe утконос
Japonais カモノハシ
Basque platypus
Corse platypus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ornithorynque au Scrabble ?

Nombre de points du mot ornithorynque au scrabble : 28 points

Ornithorynque

Retour au sommaire ➦