La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ophicléide »

Ophicléide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ophicléide ophicléides

Définitions de « ophicléide »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPHICLÉIDE, subst. masc.

MUS. Instrument à vent, en cuivre, muni de clefs et à embouchure. Quand la sonnerie fut renforcée d'un trombone, d'un ophicléide joué par un professeur du collège, la musique de la garde nationale n'eut plus qu'à se voiler la face de honte (Champfl.,Souffr. profess. Delteil,1853,p.18).Par instants les solistes perdent pied; on n'entend, quelques mesures durant, qu'un beuglement scandé d'ophicléide qui marque encore le premier temps, puis un brusque entrechat de clarinette (Gide, Journal, 1905, p.168).
Prononc. et Orth.: [ɔfikleid]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1817 (Extrait des rapports faits à l'Institut de France... en 1817 sur les instruments de M. Halary ds Fonds Barbier). Comp. de ophi-* et de -cléide, de même orig. que l'élém. préf. cléid(o)-*. Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Quem. DDL t.4.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ophicléide \ɔ.fi.kle.id\ masculin

  1. (Musique) Instrument de cuivre employé au XIXe siècle dans les églises, l’orchestre symphonique et les musiques militaires, et qui remplaça l’ancien serpent d’église et militaire. Il est fabriqué en cuivre et muni de clefs.
    • Aux pieds de l’estrade, la musique, trombones et ophicléides, reluisant au soleil. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 68)
    • Bientôt on distingua le ronflement des ophicléides, les voix claires des enfants, la voix profonde des hommes. Tout se taisait par intervalles, et le battement des pas, que des fleurs amortissaient, faisait le bruit d’un troupeau sur du gazon. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple, 1877)
    • Des éclats de cornet à piston et des ronflements d’ophicléide dominaient les rumeurs : c’était la fanfare qui, au loin, parcourait les rues en sonnant le rappel, et de partout on se dirigeait vers les arènes établies sur la place confisquée à leur profit. — (Hector Malot, Anie, 1891)
    • Puis les ophicléides ayant fini leur marche sur douze cadences parfaites, répétées selon toutes les coutumes, entonnèrent l’Hymne Pausolien dont cent voix chantaient les paroles. — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • Attention ! Garez-vous ! Ce soir on les attaque
      Les bourgeois, les salauds, va bien falloir qu’ils raquent
      On n’est pas sur le tas pour jouer d’l’ophicléide
      On va prendre un gros coffre et lui crever le bide.

      — (Boris Vian, Le Tango interminable des perceurs de coffres-forts. Chanson interprétée en 1958 par Les Frères Jacques)
    • Vient ensuite l’arrière garde des géants musicaux : l’ophicléide, le saxophone, le sarussophone, à qui, pour produire un son, il faut presque autant de vent qu’aux moulins pour tourner. — (Conférence sur les instruments de musique, Le Cri catalan (Perpignan) du 15 juillet 1911, p.1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPHICLÉIDE. n. m.
Instrument de cuivre employé dans les musiques militaires et dans les orchestres, et qui n'est autre que l'ancien serpent d'église muni de clefs.

Littré (1872-1877)

OPHICLÉIDE (o-fi-klé-i-d') s. m.
  • Instrument de cuivre de la famille des bugles. Il y a deux sortes d'ophicléides : l'ophicléide alto, en mi bémol, et l'ophicléide basse, en ut et en si bémol. De toutes les basses de la musique d'harmonie, l'ophicléide est la plus puissante, Fétis, Manuel des compositeurs, II, 14. Première exhibition de l'ophicléide à l'orchestre [de l'Opéra] dans la Lampe merveilleuse (6 février 1822), Castil-Blaze, Hist. de l'Acad. de musique, t. II, p. 350.

REMARQUE

On le fait souvent féminin en parlant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ophicléide »

(Date à préciser) Mot créé et patenté par Jean Hilaire Asté, à partir du grec ancien ὄφις, ophis (« serpent ») et κλείς, kleis (« clef »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ophi…, et ϰλεὶς, clef ; ainsi dit, parce que l'ophicléide représentait en effet l'ancien serpent, instrument qui n'avait que six trous, et qui était presque toujours faux, mais qui était devenu juste grâce aux clefs qu'on y avait ajoutées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ophicléide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ophicléide ɔfikleid

Fréquence d'apparition du mot « ophicléide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ophicléide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ophicléide »

  • Quant aux ophicléides, Jérôme Wiss compte en fabriquer d'abord une quinzaine par an, qu'il vendra surtout à des orchestres au répertoire romantique, à raison de 10.000 euros pièce environ. Et ce garçon généreux est prêt à partager son savoir-faire. "Tout le monde peut le faire, j’en suis persuadé. Il faut avoir un peu de temps. Enfin, beaucoup de temps… et ne pas avoir de vie tout court", conclut-il.
    RTL.fr — Jérôme Wiss, musicien bricoleur qui ressuscite l’ophicléide
  • Nommé soliste instrumental de l’année aux Victoires de la Musique 2007 et vainqueur du concours Maurice-André de trompette, il enseigne le cor au CNSM de Lyon, tout en étant trompette solo de l’orchestre philharmonique du Luxembourg et en poursuivant une carrière de concertiste international. Il joue aussi du tuba, trombone, violon et… ophicléide !
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Une star de la trompette à Urrugne dimanche - La République des Pyrénées.fr
  • Le programme permet d’écouter, à côté des cuivres classiques – trompettes, cornet à bouquin, sacqueboute – plusieurs instruments rares : serpent, ophicléide, saxhorn…
    Yvelines. Coignières : les dimanches musicaux reprennent à l'église | 78actu
  • Descendant de l’ophicléide, sorte de cornet muni des premières clefs rudimentaires, le tuba entre en scène dans certaines œuvres de Beethoven, Verdi ou Bizet mais dans sa forme actuelle, c’est fin XIXe juste après le saxophone qu’il est popularisé. C’est l’équivalent pour les instruments à vent de la contrebasse ou du violoncelle. Clément Delaleau, 17 ans en fin de cycle du conservatoire envisage d’en faire son métier ; son père en joue toujours à l’harmonie de Marcoing. Clément a été séduit dès le plus jeune âge par l’euphonium (tuba plus petit et plus aigu). Aucun musicien en revanche dans la famille de...
    La Voix du Nord — Le concert du 11 Novembre au théâtre de Cambrai fera la part belle au tuba
  • L’alliance de ces deux protagonistes permettra au public de découvrir les sonorités d’instruments anciens et exceptionnels tels le serpent (instrument à vent grave, à perce conique), le coquillage (conque d'un coquillage avec la pointe percée pour souffler dedans), l’ophicléide (instrument de musique à vent de la famille des cuivres.), le mellophone (idem de la famille des cuivres, souvent utilisé en remplacement du cor d'harmonie)….. De plus, avec toujours une pointe de pédagogie et d’humour.
    Concert du Brass Band du Gers - Le journal du Gers
  • Nés il y a plusieurs siècles, serpent, basson, ophicléide et heckelphone font rêver les musiciens d'aujourd'hui. À l'instar des Siècles, de plus en plus d'ensembles adaptent l'âge de leurs instruments au répertoire abordé.
    Le Figaro.fr — Le grand retour des instruments oubliés

Traductions du mot « ophicléide »

Langue Traduction
Anglais ophicleide
Espagnol ophicleide
Italien oficleide
Allemand ophicleide
Chinois ophicleide
Arabe أوفيكليد
Portugais ofício
Russe офиклейд
Japonais オフィクレイド
Basque ophicleide
Corse ophicleide
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ophicléide au Scrabble ?

Nombre de points du mot ophicléide au scrabble : 17 points

Ophicléide

Retour au sommaire ➦