La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nyctalope »

Nyctalope

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin nyctalope nyctalopes

Définitions de « nyctalope »

Trésor de la Langue Française informatisé

NYCTALOPE, subst.

Personne ayant la faculté de voir dans la pénombre ou pendant la nuit. Quant à ses yeux, ils se dissimulaient derrière d'énormes lunettes rondes et son regard semblait avoir cette indécision particulière aux nyctalopes (Verne, Enf. cap.Grant, t. 1, 1868, p.49).
Emploi adj. Qui voit dans l'obscurité. Béeltzébuth (...) regardait fixement dans les angles obscurs, comme s'il y eût aperçu, de ses prunelles nyctalopes, quelque chose d'invisible à l'oeil humain (Gautier, Fracasse, 1863, p.17).La nuit, l'ombre nyctalope d'Harpagon examine mes dessins (Jacob, Cornet dés, 1923, p.239).
Prononc. et Orth.: [niktalɔp]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1562 «celui qui ne distingue les objets que lorsqu'il fait jour, qui a une mauvaise vision nocturne» (Du Pinet, Pline, XXVIII, 11 ds Gdf. Compl.) [qui l'interprète à tort comme étant le sens 2, infra]), répertorié ds Boiste 1803 à 1823 (à côté du sens 2), également att. ds Cotgr. 1611 au sens de «animal nocturne» et «plante qui brille la nuit [cf. Pline, Hist. nat., livre XXI, 62]»; 2. 1765 «celui qui ne voit bien que la nuit» (Encyclop. t. 8, s.v. héméralopie). Empr. au lat. nyctalops «celui qui ne voit pas la nuit» (Pline, op. cit., XXVIII, 170, VIII, 203, v. éd. A. Ernout et OLD), lui-même empr. au gr. ν υ α τ α ́ λ ω ψ, -ω π ο ς, adj. att. dans les 2 sens «qui voit bien la nuit» et «qui ne voit pas la nuit» et comme subst. «incapacité à voir bien la nuit» et «incapacité à voir le jour» (v. Chantraine); en fr. il y a eu hésitation entre les deux sens au début du xixes. (cf. Boiste 1800 à 1834), hésitation qui s'est résolue au profit du sens 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nyctalope \nik.ta.lɔp\ masculin et féminin identiques

  1. Personne, animal, qui peut voir dans l’obscurité.
    • Vous êtes bien dure pour ce pauvre homme, dit Elsie. Il a vraiment la vue sensible au point de ne plus voir du tout aux lumières. — Sans doute, mais comme il prend sa revanche dans l’obscurité ! C’est un nyctalope et, qui plus est, un presbyte. - Elsie ne comprit pas ces épithètes, qu’elle crut déshonorantes et dont elle n’osa pas demander l’explication. — (George SAND, « La Fée aux gros yeux », Contes d’une grand-mère, Paris, 1876)
    • Il entendait aussi les nyctalopes qui effleuraient les roches d’un frénétique coup d’aile, les striges envolées pour leur promenade nocturne, […] — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 69-81)
    • Elles étaient maintenant capables de discerner les plus pâles reflets à la surface des objets et de distinguer les volumes aussi précisément qu'en plein jour. Comme la chouette de la directrice, j'étais désormais nyctalope. — (Martine Desjardins, Méduse, 2020, édition Alto, page 33.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NYCTALOPE. n. des deux genres
. Celui, celle qui est affecté de nyctalopie.

Littré (1872-1877)

NYCTALOPE (ni-kta-lo-p') s. m.
  • Terme de médecine. Celui ou celle qui ne voit pas pendant le jour, et qui ne reprend la faculté de distinguer les objets que quand le jour tombe et que la nuit arrive.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nyctalope »

Νυϰτάλωψ, de νὺξ, nuit, et ὄπτεσθαι, voir. La dérivation s'explique par une forme νυϰταλὸς, qu'on trouve au sens de dormeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Au sens de « qui a une mauvaise vision nocturne ». Emprunté, par l'intermédiaire du latin nyctalōps (« qui ne voit pas la nuit »), du grec ancien νυκτάλωψ, nuktálōps, qui a signifié aussi bien « qui voit bien la nuit » (sens 1) que « qui voit mal la nuit » (sens 2), lui-même composé à partir de νύξ, νυκτός, nux, nuktos, « nuit », et ὤψ, ōps, « vision ».
Note : Le français a hésité entre les deux sens au début du XIXe siècle, hésitation qui s'est résolue au profit du sens 1.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nyctalope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nyctalope niktalɔp

Fréquence d'apparition du mot « nyctalope » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nyctalope »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nyctalope »

  • Un nyctalope est une personne chanceuse qui possède la capacité de mieux voir dans la pénombre que la plupart des autres mortels. La nyctalopie intrigue depuis longtemps le corps médical qui a tenté de comprendre quelle pouvait en être la cause. Certains médecins pensaient par exemple que ce trouble de la vision pouvait être une des conséquences du scorbut. Aujourd’hui on imagine plutôt que ce trouble de la vision pourrait provenir d’une mutation génétique.
    Culture générale — Nyctalope ou noctambule? - Culture générale
  •  Grâce à ses yeux bleus clairs et profonds il peut voir dans le noir : on dit qu’il est “nyctalope”, il a 4 ans. Cet enfant est une célébrité en chine. Pourquoi ? Parce qu'on l’appelle le garçon-chat :  il est entré dans le livre des records dans la catégorie "premier humain qui peut voir dans le noir"... 
    virginradio.fr — Cet enfant chinois à un super pouvoir : il peut voir dans le noir | virginradio.fr
  • Doté d'un regard bleu azur très rare chez les Asiatiques, ce jeune Chinois, Nong Yousui, serait nyctalope, c'est-à-dire capable de voir dans le noir. C'est du moins ce que soutient une vidéo qui a fait le tour d'Internet. Des journalistes ont tenté de le vérifier en enfermant l'enfant dans une salle obscure filmée et en lui soumettant un questionnaire, défi qu'il semble relever haut la main !
    Science-et-vie.com — Existe-t-il des personnes nyctalopes ? - Science & Vie
  • Tout le monde pourra bientôt devenir nyctalope et venir ainsi marcher sur les traces des elfes de la forêt. Gabriel Licina a même été le premier à tenter l’expérience, en se faisant injecter dans les yeux une solution liquide spéciale élaborée à partir de chlorine e6. Une solution qui lui a permis de voir dans le noir durant quelques heures.
    Fredzone — Envie de voir la nuit ? Il y a une expérience chimique pour ça !

Traductions du mot « nyctalope »

Langue Traduction
Anglais nyctalope
Espagnol nictalope
Italien nyctalope
Allemand nyctalope
Chinois 夜蛾
Arabe نيكتالوب
Portugais nictalope
Russe человек, страдающий куриной слепотой
Japonais nyctalope
Basque nyctalope
Corse nyctalope
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nyctalope au Scrabble ?

Nombre de points du mot nyctalope au scrabble : 16 points

Nyctalope

Retour au sommaire ➦