La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégalomane »

Mégalomane

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin mégalomane mégalomanes

Définitions de « mégalomane »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉGALOMANE, adj.

Qui est atteint de mégalomanie.
A. − PATHOL. [Correspond à mégalomanie A] Toute une gamme d'états intermédiaires existe entre le vrai délirant mégalomane et l'homme simplement orgueilleux et vaniteux (Pt Lar. Méd.1976, s.v. mégalomanie).
Emploi subst. Du surhomme il [l'homme qui affirme que «si Dieu n'existe pas, je suis Dieu»] n'a que la logique et l'idée fixe, de l'homme tout le registre. C'est lui cependant qui parle tranquillement de sa divinité. Il n'est pas fou (...). Ce n'est donc pas une illusion de mégalomane qui l'agite (Camus,Sisyphe, 1942, p.145).
B. − [Correspond à mégalomanie B] Hitler avait subi la contagion prussienne par laquelle les Allemands avaient perdu leur quiète bourgeoisie pour devenir militaires et mégalomanes (La Varende,Tourmente, 1948, p.130).L'homme orgueilleux, vaniteux, plein de lui-même, mégalomane (Divin.1964, p.221).
[P. méton.]:
−. On n'y tient pas à sa vérité. Dans cette abondance soudaine d'agréments le bon délire mégalomane vous prend comme un rien. Je me mis à divaguer à mon tour (...). On s'en sort des humiliations quotidiennes en essayant comme Robinson de se mettre à l'unisson des gens riches, par les mensonges, ces monnaies du pauvre. Céline,Voyage, 1932, p.498.
[En parlant d'une collectivité] Longtemps encore nous verrons des constructeurs de musées se complaire aux façades emphatiques, aux escaliers extravagants et, qui pis est, réussir à faire approuver leurs plans et leurs devis par des municipalités incompétentes ou mégalomanes (Réau,Archives, bibl., musées, 1909, p.9).Bologne, la ville paradoxale des tours penchées, la ville mégalomane et monumentale qui, placée à mi-chemin de Florence et de Venise, semblait être condamnée à déguiser, sous sa grandiloquence prétentieuse, le génie de l'une et de l'autre (Faure,Hist. art, 1914, p.421).
Emploi subst. J'ai toujours combattu la politique des mégalomanes et (...) je déplore ces grands armements qui arrêtent tout progrès intellectuel (...) dans l'Europe continentale (A. France,Mannequin, 1897, p.27).
REM.
Mégalo, subst.,fam. [Par apocope de mégalomane au sens B] Les mégalos ambitionnaient jadis la couronne de Louis XIV ou la tiare de Pie XI. Maintenant ils se proclament capitalistes (H. Bazin,Tête contre murs, 1949, p.195).
Prononc. et Orth.: [megalɔman]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1896 (Th. Ribot, Psychologie des sentiments, ch. 5, 251 ds Quem. DDL t.9). Comp. des élém. formants mégalo-* «le grand, les grandeurs» péj. et -mane2*. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Quem. DDL t.9, 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mégalomane \me.ɡa.lɔ.man\ masculin et féminin identiques

  1. Personne atteinte de la folie des grandeurs.
    • Un mégalomane.

Adjectif - français

mégalomane \me.ɡa.lɔ.man\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est atteint de mégalomanie.
    • Processus évidents sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, dont les gouvernements ne poursuivaient pas la politique de contrôle social, d’imposition et de guerre totale de Louis XIV, notre Roi-Soleil mégalomane. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉGALOMANE. adj. des deux genres
. Qui est atteint de mégalomanie. Substantivement, Un mégalomane.

Étymologie de « mégalomane »

Du grec ancien μεγαλομανής, megalomanês (« grandement fou ») → voir mégalo- et -mane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mégalomane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mégalomane megalɔman

Fréquence d'apparition du mot « mégalomane » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mégalomane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mégalomane »

  • Volontiers provocateur, quitte à paraître mégalomane, le professeur Raoult, que certains considèrent comme un génie et d'autres comme un charlatant, a le don d'alimenter les controverses à son sujet. Il est également maître dans l'art de provoquer l’irritation de la communauté médicale. Comme lorsqu'il affirme «je ne suis pas un outsider, je suis en avance» (La Provence), qu'il conseille à ses détracteurs sur la toxicité de la chloroquine de «retourner à leurs manuels de première année de médecine» (Les Échos), ou affirme qu'il se «fiche» qu'un essai clinique soit lancé (Le Parisien).
    Le Figaro.fr — Coronavirus: Didier Raoult auditionné ce mercredi par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale
  • Le drame des dictatures, c'est qu'elles donnent toute licence aux malades mentaux, aux mégalomanes, aux méchants, aux malhonnêtes gens d'aller jusqu'au bout de leur folie, de leur mégalomanie, de leur méchanceté, de leur malhonnêteté.
    Henri Amouroux — Entretien avec Jacques Jaubert - Décembre 1979
  • Partisan du tout à l’ego, le mégalomane a souvent des fins de moi difficiles !
    Bruno Masure — Le petit livre de Bruno Masure
  • On peut considérer ça comme un délire mégalomane, ou un simple petit easter egg pour les amateurs de secrets et de trésors cachés, mais il n'en reste pas moins qu'un certain nombre de créateurs de jeux renommés adorent s'introduire dans les jeux qu'ils ont créé. Pour preuve, tous les exemples abordés ci-dessous, qui prouvent bien que ce rêve d'apparaître dans un jeu n'est pas l'apanage des gamins de moins de 12 ans. On peut aussi être un homme de plus de quarante ans et adorer voir sa tête pixelisée !
    Ces développeurs qui s'intègrent eux-mêmes dans leurs jeux | melty
  • "Il joue avec lui-même parce qu'il est imbu de lui-même, conclut le Suisse. Il est devenu mégalomane. Dans son arrogance, il ne parle plus aux présidents des associations mais uniquement aux chefs d'Etat."
    RMC SPORT — FIFA: Blatter dézingue Infantino, un « mégalomane »
  • Ça vaut ce que ça vaut, lorsqu'un mégalomane soutient un autre mégalomane, mais moins de 10 minutes après sa déclaration de candidature, Kanye West recevait le soutien d'un autre milliardaire controversé : Elon Musk. "Tu as mon total soutien !", a ainsi tweeté le patron de Tesla et de SpaceX. Kanye West aurait-il trouvé son futur vice-président ?
    France Inter — 5 choses à savoir sur Kanye West, le rappeur américain candidat à la Maison-Blanche
  • Tous les gens sont mégalomanes. Ceux qui le montrent, on les traite de malades ; ceux qui le cachent, de modestes.
    Fernand Vandérem — Gens de qualité
  • Lara Croft (Angelina Jolie) a une passion pour les trésors enfouis. Alors qu’elle regagne son manoir, elle est contactée par deux émissaires des services secrets qui lui apprennent qu’un dangereux mégalomane veut s'emparer de la mythique boîte de Pandore pour faire disparaître l'espèce humaine.
    Le Journal de Montréal — Quoi regarder à la télé samedi? | Le Journal de Montréal
  • Mais qui est ce pécheur repenti qui prétend suivre les traces de l’apôtre Paul ? Un évangéliste sincère ? Un prédicateur charismatique doté de dons de guérison ? Ou plutôt un charlatan, un imposteur mégalomane et avide de richesses ?
    rts.ch — La folle épopée du gourou mégalomane Jean-Michel Cravanzola - rts.ch - Mille et une archives
  • Selon le philosophe américain Noam Chomsky, «la Maison Blanche est tenue par un sociopathe mégalomane qui ne s'intéresse qu'à son propre pouvoir, aux échéances électorales».
    «La Maison Blanche est tenue par un sociopathe mégalomane» - Le Matin

Traductions du mot « mégalomane »

Langue Traduction
Anglais megalomaniac
Espagnol megalómano
Italien megalomane
Allemand größenwahnsinnige
Chinois 狂妄症
Arabe بجنون العظمة
Portugais megalomaníaco
Russe страдающий манией величия
Japonais メガロマニアック
Basque megalomaniac
Corse megalomania
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mégalomane au Scrabble ?

Nombre de points du mot mégalomane au scrabble : 14 points

Mégalomane

Retour au sommaire ➦