La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mamelouk »

Mamelouk

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mamelouk mamelouks

Définitions de « mamelouk »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAMELOUK, MAMELUK, subst. masc. et adj.

I.− Subst. masc.
A.− Cavalier d'une milice turco-égyptienne, créée vers 1230 pour servir de garde au sultan, qui devint maîtresse de l'Égypte et dont sont issus plusieurs sultans. L'armée française (...) avait dispersé et frappé de terreur les célèbres Mamelouks, la milice la plus redoutable de l'Orient (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 140).Les chevaliers de France eurent d'abord l'avantage sur les mamelouks, mais la supériorité numérique de l'armée turque finissait là aussi par être écrasante (Grousset, Croisades,1939, p. 358):
1. Un mameluk est acheté à l'âge de douze ans en Circassie. Il est élevé en soldat, en centaure. Il a des esclaves égyptiennes qui jamais ne lui donnent d'enfants en Égypte; il n'a ni père ni fils; il a des compagnons d'armes qu'il ne pleure pas quand ils tombent. Vigny, Journal poète,1833, p. 985.
B.− En partic. Mamelouk de la garde impériale. Soldat rallié à Napoléon durant la campagne d'Égypte et incorporé à un escadron de la garde impériale. L'Empereur descendit. Au premier mouvement qu'il fit, Roustan, son fameux mameluck, s'empressa de venir tenir le cheval (Balzac, Tén. affaire,1841, p. 256).Je n'y vis donc jamais [autour du palais du général en chef] que des uniformes français et quelque chose de plus beau encore pour mon imagination, les mameluks de la garde (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 203).
Loc. adv. À la mamelouk. Qui rappelle l'équipement, la tenue des mamelouks. On a représenté [le roi Stanislas] dans un costume qui rappelle les troubadours de l'Empire, avec des bottes molles et appuyé sur un sabre à la mameluk (Delacroix, Journal,1857, p. 115).Pourquoi veut-on vivre? disait le jeune Lasalle, campé dans ses grandes culottes à la mameluck et tirant des bouffées de sa pipe (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 120).
[P. allus. au dévouement absolu des soldats de cet escadron] Partisan fanatique d'un homme, d'un pouvoir. MM. Vivien et Cousin sont les deux mameluks de M. Thiers, ils lui sont dévoués absolument (Balzac, Œuvres div.,1840, p. 346):
2. Céard, s'il est un jour décoré, n'aura pas, fichtre! la surprise de sa décoration, tant il l'a fait bassement quémander par ses amis, ses relations, ses connaissances! C'est le vrai mameluck de Zola dans la honteuse évolution du maître! Goncourt, Journal,1891, p. 154.
II.− Emploi adj. Relatif aux mamelouks, de mamelouk(s). Le poids des masses mameloukes fit céder les étançons des sapes et tout le bâtiment s'effondra (Grousset, Croisades,1939, p. 384).
Prononc. et Orth. : [mamluk]. Ac. 1835 : mameluk ,,prononcez mam-louk``; dep. 1878 : mameluk ,,on prononce et quelques-uns écrivent, mamelouk``. Littré : mameluk, mamelouk; Rob., Lar. Lang. fr. : mamelouk, -luck, -luk; Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e: -luk, -louk, mamlouk. Docum. en plus des formes déjà citées : mamelouc (Hugo, Bug-Jargal, 1826, p. 22); mamelouck (Id., Hist. crime, 1877, p. 125). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 no594 : mamelouk. Au plur. des mameluks, des mamelouks. Étymol. et Hist. 1. Ca 1195 mamelon « cavalier d'une milice égyptienne » (Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 11303); début xiiies. memeloc (Estoire d'Eracle ds Recueil des historiens des Croisades, Hist. occ., t. 2, p. 195); 1432 mamelu (Amb. envoyée à Ibrahim-Bey par le roi de Chypre, ap. Mas-Latrie, Hist. de Chypre, III, 4 ds Gdf. Compl.); 1441 mameluchs (Traité d'E. Piloti ds Chevalier au Cygne, éd. F. de Reiffenberg, t. I, p. 331); 1732 mameluc (Voltaire, Zaïre, III, 1, p. 89); 1823 mamelouk (Las Cases, loc. cit.); 2. [1802 « soldat d'un escadron de la garde impériale » (1802 est la date de création de ce corps de cavalerie, cf. Brunot t. 9, p. 969)] 1840 mameluk (Ac. Compl. 1842); 3. 1831 p. ext. « partisan dévoué jusqu'au fanatisme » (L'Héritier, Suppl. Mém. Vidocq, I, LIX). Empr. à l'ar. d'Égypte mamlūk « esclave blanc, mamelouk » (proprement « celui qui est possédé », mamlūk est le part. passif de malaka « posséder »). Fréq. abs. littér. : 165. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 338 (s.v. mameluck).

Wiktionnaire

Adjectif - français

mamelouk

  1. Relatif aux mamelouks, en particulier à leur domination sur l'Égypte.
    • Un décor polychrome sur un fond rouge vif orné d'inscriptions en cursif, imitant les titulatures mameloukes.

Nom commun - français

mamelouk \mam.luk\ masculin

  1. Cavalier d'une milice qui servait de garde aux califes et dont sont issus plusieurs sultans égyptiens.
    • Au IXe siècle, les premiers mamelouks, recrutés parmi les captifs non musulmans en provenance du Turkestan, d'Europe de l'Est ou de Russie méridionale, forment la garde des califes abbassides à Bagdad.
    • Vous êtes assis d’ailleurs sur des selles de mamelouck, dont les étriers, larges et courts, vous plient les jambes, vous rompent les pieds et déchirent les flancs de votre cheval. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
  2. (Histoire) Cavalier de la garde impériale de Napoléon Ier, recruté par les Français lors de la campagne d'Égypte.
    • Présents parmi les troupes d'occupation françaises à Madrid, les mamelouks sont une cause supplémentaire de la haine des Espagnols envers Napoléon, ceux-ci refusant d'être occupés par des combattants musulmans.
    • Deux ans plus tard, en avril 1812, Roustam le mamelouk frappe à la porte de l'hôtel particulier des Delambre ; le secret d'Artémis n'en est plus un pour les ennemis de la France, et la jeune fille doit s'exiler sans attendre. — (Marc Bourgne, Franck Bonnet, Les pirates de Barataria, t. 3 : Grande-Isle, Grenoble, Glénat, novembre 2010, ISBN 9782723476249, planche 5.)
  3. (Par extension) Agents dévoués d’un chef, prêts à exécuter tous ses ordres, si rigoureux qu’ils soient.
    • Deux malabars, style mamelouks de Napoléon, répondent à notre coup de sonnette. Salut les copains ! — (San Antonio (cf. Frederic Dard), Trempe ton pain dans la soupe, S-A 173, Fleuve Noir, 1999).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MAMELOUK s. m.
  • Voy. MAMELUK.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mamelouk »

(Siècle à préciser) De l’arabe مملوك, mamluk (« esclave »), dérivé de ملك, malaka (« posséder »), les membres de cette garde étant originellement esclaves.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mamelouk »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mamelouk mamœluk

Fréquence d'apparition du mot « mamelouk » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mamelouk »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mamelouk »

  • Voici le couronnement de tout l’édifice. La Constitution tunisienne, dont quelques journalistes vantent le libéralisme, aboutit à la formation d’un Conseil des Dix, d’une espèce de Commission de surveillance analogue à celle qu’avait inventée l’Assemblée française de 1849. Pouvoir, influence, richesse, tout est concentré là, et la situation de la Régence est parfaitement résumée dans ces phrases lucides que le général Bonaparte adressait naguère aux populations de l’Egypte : « Y a-t-il une belle femme, elle est aux mameluks, un beau cheval, il est aux Mameluks ; de l’argent, de beaux arbres, des terres fertiles, ils sont aux Mameluks ».
    Webdo — Figures marquantes tunisiennes : Le général Husseïn
  • Un hommage a été rendu à Moïse Zumero, dernier mamelouk de la Garde impériale, au cimetière du Port en Taïx, siège de sa dernière demeure.
    ladepeche.fr — Lavaur. Le dernier mamelouk de la garde impériale honoré - ladepeche.fr
  • Le Caire était la capitale politique et le centre religieux et juridique d’un nouveau monde arabo-islamique, divisé et pluriel, émergé entre les Croisés et les Mongols. Le sultanat mamelouk d’Égypte et de Syrie est au cœur de l’histoire et de la géopolitique du milieu du XIIIe au début du XVIe siècle : spatialement, au croisement des routes commerciales et des grandes voies de pèlerinage ; chronologiquement, à la jonction de l’ère ayyoubide et de l’émergence de la Pax mongolica et de la Sublime porte.
    Le Caire centre du monde - La Vie des idées
  • Le 22 janvier 1517, la bataille de Ridaniya a eu lieu entre l’empire Ottoman et le sultanat mamelouk qui dirigeait l’Égypte et la Syrie. Bien que le sultan mamelouk qui a perdu la guerre ait voulu résister en se retirant dans les régions intérieures de son pays, le sultan ottoman Selim 1er est entré au Caire, capitale de l’Égypte, avec une cérémonie. Au terme de cette victoire, le sultanat mamelouk s’est effondré et l’Égypte a rejoint l’empire Ottoman. Le Khalifat est passé aux Ottomans.
    Le 22 janvier dans l’histoire | TRT Français
  • Le plus vraisemblable serait une création et une utilisation chinoises, puis une diffusion en Europe à travers les routes de la soie : l’Asie centrale, l’Orient, l’Inde, et puis la Turquie et l’Europe d’abord méditerranéenne, l’Italie... Un jeu conservé au musée de Topkapi, à Istanbul, étaye cette hypothèse : il présente déjà les enseignes latines, coupe, épée, bâton, denier. Ce serait un jeu mameluk. Donc le chaînon manquant serait peut-être là, d’autant qu’une des enseignes n’est pas vraiment fixée : ça ressemble plutôt à un élément d’un jeu de polo. On est sur quelque chose qui semble en gestation.
    France Culture — Cœur, pique, dame, valet, atout... que symbolisent les cartes à jouer ?
  • Je suis reçu par Roustan, l'ancien mameluk, qui ne quitte plus Bonaparte depuis l'expédition d'Egypte. Il me fait attendre quelques minutes et m'introduit dans le cabinet du Premier consul.
    Le Figaro.fr — "Bonaparte m'a dit... "
  • Impressionné par la valeur guerrière des mamelouks, et soucieux de s’attacher un élément d’exotisme, Bonaparte prit parmi eux un garde du corps : Roustam.
    Les Mamelouks de la Grande Armée de Napoléon

Traductions du mot « mamelouk »

Langue Traduction
Anglais mamluk
Espagnol mameluco
Italien mamelucco
Allemand mamluk
Chinois 马穆鲁克
Arabe المماليك
Portugais mameluco
Russe мамлюков
Japonais マムルーク
Basque mamluk
Corse mamluk
Source : Google Translate API

Synonymes de « mamelouk »

Source : synonymes de mamelouk sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mamelouk au Scrabble ?

Nombre de points du mot mamelouk au scrabble : 16 points

Mamelouk

Retour au sommaire ➦