La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macaque »

Macaque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin macaque macaques

Définitions de « macaque »

Trésor de la Langue Française informatisé

MACAQUE, subst. masc.

A. − ZOOL. Singe d'Asie, à corps trapu, à museau saillant et à grandes abajoues. Macaque femelle; agilité, cri, yeux de macaque:
Près de moi, tandis que j'écris ces lignes, un gentil petit macaque qu'on est venu m'apporter ce matin, que l'aspect de mon visage blanc terrifie. Il bondit se réfugier dans les bras de n'importe quel indigène qui passe à sa portée. Gide,Voy. Congo,1927, p. 800.
P. anal. et fam. Personne très laide. Le défenseur d'Arthur était un petit bonhomme à grosse tête, tout en crinière: une gueule de lion sur un corps de macaque (H. Bazin,Tête contre murs,1949, p. 159).
Rare au fém. Il y avait aussi la vieille mère Pilar (...) vraie macaque à peau déteinte et râpeuse (A. Daudet,Sapho,1884, p. 168).
B. − ENTOMOL. (Ver) macaque. Larve d'un insecte d'Amérique tropicale qui cause de vives démangeaisons en s'introduisant sous la peau de l'homme et de divers animaux. Les petits [de l'oiseau cul-jaune] sont généralement couvert[s] de vers macaques, ce qui rend les nids indénichables (Dussort,Journal,1929-34, dép. par Esnault, 1953, p. 2).
Prononc. et Orth.: [makak]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1680 zool. macaco (Guattini et Carli, Relation curieuse et nouvelle d'un voyage de Congo, p. 29 ds König, p. 29); 1698 macaq (Froger, Relation d'un voyage fait en 1695, 1696, 1697 aux côtes d'Afrique, p. 144, ibid.); 1766 macaque (Buffon, Hist. nat., t. 14, p. 194); b) 1867 fig. «personne très laide» (Mérimée, Lettres duchesse de Castiglione-Colonna, p. 40); 2. 1745 entomol. ver macaque (Hist. de l'Académie des Sciences, Mém.,p. 471 ds König, p. 131). Empr. au port. macaco «id.» (1555 ds Fried.), qui a lui-même empr. le mot aux lang. bantoues où il signifiait «bête sauvage», «quadrumane» et spéc. «cynocéphale». Les Portugais ont également introduit le mot dans le Nouveau Monde au xvies. (cf. Fried. et FEW t. 20, p. 88a). Fréq. abs. littér.: 42. Bbg. Arv. 1963, pp. 306-307.

Wiktionnaire

Nom commun - français

macaque \ma.kak\ masculin

  1. (Zoologie) Genre de singes originaires d'Asie, de la sous-famille des cercopithécinés à tête plate et à queue courte.
    • Une étude menée par un chercheur de l’Université de Lethbridge, en Alberta, révèle que certains macaques à longue queue sont capables de prendre des décisions économiques rudimentaires. — (Andréanne Williams, Certains singes volent des objets aux humains pour faire du troc, selon une étude, radio-canada.ca, 23 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MACAQUE. n. m.
T. d'Histoire naturelle. Genre de singes à tête plate et à queue courte.

Littré (1872-1877)

MACAQUE (ma-ka-k') s. m.
  • 1Genre de singes à tête plate et à queue courte. Un macaque. Une macaque.
  • 2Ver macaque, ver maringouin, flugacuru, ou berne, larves, dans l'Amérique méridionale, qui sont redoutées à l'égal des moustiques ; dites, au XVIIIe siècle, oestre de l'homme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « macaque »

Portug. macaco, mot du Congo signifiant une sorte de singe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du portugais macaco (« singe »), d'après le terme bantu, makaku (singe).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « macaque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macaque makak

Fréquence d'apparition du mot « macaque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « macaque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « macaque »

  • Alors que l’épidémie du nouveau coronavirus les a privés de leur première source de nourriture, les touristes, les quelque 2.000 macaques qui peuplent la ville de Lop Buri -et l’ont rendue célèbre pour cela- se tournent vers les habitants dont beaucoup ont apparemment du mal à composer avec les hordes de primates qui ratissent la ville et s’invitent en nombre dans les maisons et commerces.
    Campagne de stérilisation sur les macaques affamés de Lop Buri | lepetitjournal.com
  • Vidées de leurs touristes en raison de la pandémie, les rues de Lopburi sont devenues le terrain de jeux des quelque 6000 macaques qui font vivre un véritable enfer au 27.000 habitants de la ville.
    Le Figaro.fr — Thaïlande: envahie par les macaques, «la ville des singes» contre-attaque
  • Dans notre étude chez le macaque japonais, nous avons analysé le rôle d’un autre trait coloré, la couleur de la face et de l’arrière-train, afin de comprendre si les variations de couleur de ces ornements pouvaient indiquer de façon fiable le moment de l’ovulation et/ou les caractéristiques individuelles, telles que le rang social ou la parité (nombre de gestations).
    The Conversation — Pourquoi les macaques japonais ont-ils le visage et les fesses rouges ?
  • Le macaque de Barbarie avait déjà été aperçu au début de l'été, il a finalement été capturé aux Adrets-de-l'Estérel (Var) ce dimanche. Les pompiers ont réussi à le récupérer en douceur. Il doit être confié à un parc zoologique.
    France Bleu — PHOTOS - Un macaque de Barbarie recherché depuis cinq mois capturé dans le Var
  • L'ami Britti, dont le zoo jouxtant son restaurant de La Paillotte reçoit de nombreux visiteurs, était radieux hier après-midi : une naissance venait de se produire, naissance inespérée. En effet, c'est un petit macaque qui est né, et cette race de singes ne se reproduit que difficilement en captivité. Il est vrai que la mère et le nouveau-né ont bénéficié des soins du docteur Masson. Il ne reste plus à Britti qu'à récupérer le phoque du sea-line, sa joie sera totale et son zoo très éclectique.
    midilibre.fr — Il y a 50 ans à Sète : naissance à La Paillotte - midilibre.fr
  • SCIENCES | Nicolas Martin revient aujourd'hui sur le cas du macaque rhésus qui apporte des espoirs dans la lutte contre la Covid.
    France Culture — Immunité et vaccin : le cas du macaque rhésus
  • Des images, montrant des gangs de centaines de macaques affamés en train de se bagarrer en pleine rue pour de la nourriture, ont fait le tour des médias et des réseaux sociaux.
    Thaïlande : à Lopburi, "la ville des singes", les macaques envahissent les rues | Actu
  • Sébastien Kfoury reçoit Guylaine Tremblay. Il va réaliser un de ses plus grands rêves en lui présentant Charlie, un jeune macaque japonais. Il va également dévoiler l’animal miroir de la comédienne, un octodon très énergique.
    Le Journal de Montréal — Quoi regarder à la télé dimanche? | Le Journal de Montréal
  • Dans des fermes de Thaïlande, des macaques en laisse sont contraints de récolter jusqu’à 1 000 noix de coco chaque jour, selon l’enquête d’une organisation qui veille au bien-être animal. Et ce pour approvisionner les marchés européen et américain. Si bien qu’un appel au boycott a été lancé.  
    Courrier international — Des singes dressés en Thaïlande à devenir des “machines à récolter des noix de coco”
  • Madrid (AFP) – Toucher les macaques de Gibraltar, très appréciés des touristes, va devenir un délit dans cette enclave britannique dont le gouvernement veut protéger ces primates du nouveau coronavirus.
    GoodPlanet mag' — À Gibraltar, il sera interdit de toucher les macaques - GoodPlanet mag'

Traductions du mot « macaque »

Langue Traduction
Anglais macaque
Espagnol macaco
Italien macaco
Allemand makaken
Chinois 猕猴
Arabe المكاك
Portugais macaque
Russe макака
Japonais サル
Basque macaque
Corse macaca
Source : Google Translate API

Synonymes de « macaque »

Source : synonymes de macaque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot macaque au Scrabble ?

Nombre de points du mot macaque au scrabble : 20 points

Macaque

Retour au sommaire ➦