La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logarithme »

Logarithme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin logarithme logarithmes

Définitions de « logarithme »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOGARITHME, subst. masc.

MATH. Puissance à laquelle il faut élever une constante appelée base pour obtenir un nombre donné. Caractéristique, mantisse d'un logarithme. Un message consistant en influx de fréquence proportionnelle au logarithme de l'éclairement (Piéron, Sensation,1945, p. 387).On écrit symboliquement, si qnest désigné par x : n = logqx, qui se lit « logarithme de base q de x » (A. Thuizat et G. Girault, Math., Paris, Techniques et Vulgarisation, t. 2, 1973, p. 156).V. facteur ex. Cullman, Denis-Papin, Kaufmann, Calcul informationnel, 1960, p. 17 :
1. L'ingénieuse invention des logarithmes, en abrégeant les opérations de l'arithmétique, facilite toutes les applications du calcul à des objets réels, et étend ainsi la sphère de toutes les sciences, dans lesquelles ces applications numériques, à la vérité particulière qu'on cherche à connaître, sont un des moyens de comparer, avec les faits, les résultats d'une hypothèse ou d'une théorie, et de parvenir, par cette comparaison, à la découverte des lois de la nature. Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 134.
Logarithmes hyperboliques ou naturels ou népériens. Les logarithmes népériens, appelés aussi logarithmes naturels; leur base est le nombre e (de sorte que logex = Logx) (G. Cagnac, L. Thiberge, Analyse, Paris, Masson, 1965, p. 231).Logarithmes décimaux ou vulgaires ou de Briggs. Les logarithmes vulgaires ou de Briggs, plus commodes pour les calculs pratiques que les logarithmes népériens, ont pour base le nombre 10 (F.I.C., Éléments d'alg., Paris, Poussielgue Frères, 1890, p. 172).Table de logarithmes. Le lexique qui traduit la théorie multiplicative en théorie additive est connu de tous; c'est la table de logarithmes (Gds cour. pensée math.,1948, p. 202).Les tables de logarithmes usuelles donnent, avec cinq décimales, les mantisses des logarithmes des nombres entiers de 1 à 10 000 (P. Faure, Math. terminales, Paris, F. Nathan, 1974, p. 136).
P. métaph. :
2. En voyant ce corps insignifiant couché là, je me demandais quelle table de logarithmes il constituait pour que toutes les actions auxquelles il avait pu être mêlé, depuis un poussement de coude jusqu'à un frôlement de robe, pussent me causer, étendues à l'infini de tous les points qu'il avait occupés dans l'espace et dans le temps (...) des désirs d'elle qui n'eussent été, chez une autre, chez elle-même cinq ans avant, cinq ans après, si indifférente. Proust, Prisonn.,1922, p. 360.
Au fig. Formule complexe. L'architecture fait ce que bon lui semble. Statues, vitraux, rosaces, arabesques, dentelures, chapiteaux, bas-reliefs, elle combine toutes ces imaginations selon le logarithme qui lui convient (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 135):
3. Ce logarithme de trois civilisations rédigées en une formule unique, cette pénétration d'Athènes dans Rome et de Jérusalem dans Athènes, cette tératologie sublime du progrès faisant effort vers l'idéal, donne ce monstre et produit ce chef-d'œuvre : Paris. Hugo, Paris,1867, p. 62.
REM.
Log, subst. masc.a) Abréviation familière de logarithme. b) Abréviation usuelle de α) logarithme népérien (toujours avec majuscule) Le logarithme népérien du nombre x (...) (notation Logx ou lnx) (Programme du Baccalauréat de Technicien Génie Civil, Paris, Ministère de l'Éducation, CNDP,1978, p. 42). β) logarithme décimal (toujours avec minuscule). Problème direct : Trouver le log. d'un nombre donné (Bouvart et Ratinet, Nouvelles tables de logarithmes, Paris, Hachette, 1957, p. 125).Par la suite, nous dirons simplement logarithme (sous-entendu décimal) que nous noterons, pour le nombre n, d'après les prescriptions de l'Association française de Normalisation (...) log10n, ou lg n, ou même, (...) log n (R. Cluzel, P. Vissio, F. Chartier, Math., Paris, Delagrave, 1967, p. 104).En partic., en appos. Échelle log Log ou Log Log. Échelle d'une règle à calcul permettant le calcul des exponentielles. Une échelle spéciale dite « Log Log » permet le calcul d'une puissance quelconque d'un nombre, et aussi les facteurs de la forme en(R. Dudin, La Règle à calcul, Paris, Dunod, 1945, p. 9).Les échelles log Log n'existent pas dans les modèles de règles les plus simples (H. Pochard, Math., Terminales CDT, Paris, Gauthier Villars, t. 2, 1967, p. 166).
Prononc. et Orth. : [lɔgaʀitm]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [1626 (Bl.-W.3-5)]; 1628 (J. Napier, Arithmétique logarithmétique, ou la Construction et Usage d'une table contenant les logarithmes de tous les nombres depuis l'unité jusques à 100 000..., trad. anonyme). Empr. au lat. sc.logarithmus, terme créé en 1614 par le mathématicien écossais J. Napier (NED), composé des mots gr. λ ο ́ γ ο ς « rapport » et α ̓ ρ ι θ μ ο ́ ς « nombre ». Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Nom commun - français

logarithme \lɔ.ɡa.ʁitm\ masculin

  1. (Analyse, Mathématiques) Nombre pris dans une progression arithmétique et correspondant à un autre nombre pris dans une progression géométrique. Symbole : log.
    • On a représenté (fig. 12) les valeurs des logarithmes des coefficients d'aimantation (LK) en fonction des logarithmes de la température absolue(LT); cette représentation est très avantageuse. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
    • Au point de vue sensitométrique, c'est le logarithme de cet intervalle qui viendra s'inscrire sur l'axe des logarithmes des éclairages; […]. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 153)
    • Mais tu ne sais pas ce qu’il t’a fait, le petit misérable ? Il t’a dénoncé au concours général parce que tu avais une table de logarithmes — (Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage, 1937)
  2. (Par extension) Fonction qui permet une telle correspondance.
    • On appelle logarithme népérien, noté ln, la primitive de la fonction f(x) = 1/x (x>o) s’annulant pour x=1. — (P. Thuillier & J.-C. Belloc, Mathématiques, T.1 : Analyse, 1971, page 130)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOGARITHME. n. m.
T. de Mathématiques. Nombre pris dans une progression arithmétique et répondant à un autre nombre pris dans une progression géométrique. Tables de logarithmes.

Littré (1872-1877)

LOGARITHME (lo-ga-ri-tm') s. m.
  • Terme de mathématique. Exposant de la puissance à laquelle il faut élever un nombre constant qu'on appelle la base, pour trouver un nombre proposé. Par exemple, quand la base est 10, 2 est le logarithme de 100, parce qu'on trouve ce nombre en élevant 10 à la seconde puissance. Les logarithmes permettent de remplacer la multiplication et la division par une addition et une soustraction, la formation d'une puissance par une petite multiplication, l'extraction d'une racine par une petite division ; l'usage des logarithmes est si fréquent, l'invention en est si belle, que j'ai cru ne pas travailler inutilement pour les personnes… , Marie de France, Des logarithmes et de l'usage des tables.

    Table des logarithmes, table qui contient la suite des nombres naturels de 1 à 10000, à 20000, à 100000, et en regard de chacun le logarithme correspondant.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LOGARITHME. Ajoutez :

Logarithmes vulgaires, ceux dont la base est 10. Logarithmes naturels, hyperboliques ou népériens, ceux dont la base est le nombre e, c'est-à-dire 2,178.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « logarithme »

Λόγος, raison, rapport, et ἀριθμὸς, nombre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle) Du latin logarithmus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « logarithme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
logarithme lɔgaritm

Fréquence d'apparition du mot « logarithme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « logarithme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « logarithme »

  • Le vieillissement canin tendrait ensuite à se tasser de plus en plus, d'où l'idée de faire intervenir la fonction logarithme népérien, qui augmente indéfiniment mais de moins en moins rapidement. L'équipe de recherche a finalement abouti à la formule suivante:
    Slate.fr — On a trouvé la formule optimale pour convertir l'âge canin en âge humain | Slate.fr
  • Vous pouvez également continuer les opérations en cliquant sur les touches de la calculatrice ou en tapant sur le clavier. La calculatrice dispose même de touches de raccourci pour le sinus (s), le cosinus (c), la tangente (t), le logarithme décimal (g), le logarithme népérien (l), la racine (r), la racine carrée (q) et le nombre pi (p).
    01net — Windows 10 : comment utiliser la calculatrice de Cortana
  • les logarithmes sont des logarithme népériens sauf indication contraire
    Club de Mediapart — Le systéme solaire et le coeur des humains | Le Club de Mediapart
  • Ne restait plus qu’à trouver le calcul permettant de se retrouver sur cette courbe. C’est là qu’intervient la fonction du logarithme népérien ou naturel (ln).
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Une nouvelle formule pour calculer l’âge des chiens en années humaines
  • La fonction exponentielle – rappelons-le pour ceux qui n’ont pas encore pris leur café – est celle qui, lorsqu’elle est définie sur ℝ, est obtenue comme réciproque de la fonction logarithme népérien. Malgré la limpidité de cet énoncé (en gros, ça augmente de plus en plus vite), le physicien américain Albert Allen Bartlett répétait au début de ses prises de parole que « la plus grande faiblesse de l’espèce humaine vient de son incapacité à comprendre la fonction exponentielle ».
    L'Obs — Apéro, gouttelette, zoonose… Parlez-vous correctement le confinement ?
  • J’ai eu la chance de m’épanouir dans des études scientifiques, plutôt mathématiques et mécaniques. Des études modestes mais grâce auxquelles j’ai découvert, entre autre, la magie du logarithme. Le logarithme, ce mot impalpable avec lequel on ne sait jamais où poser le « h ». Quel rapport avec l’oreille me direz-vous ? Patience. Mais je vois au fond certains qui ont déjà compris.
    Club de Mediapart — Du Logarithme en économie. | Le Club de Mediapart
  • Au sein de TLS, les calculs permettant aux deux machines de s’entendre sur une clé se font souvent à l’aide de l’algorithme de Diffie-Hellman, dont la sécurité repose sur un problème mathématique complexe : le problème du logarithme discret.
    CNRS Le journal — Logjam : la faille qui met Internet à nu | CNRS Le journal
  • En clair, même si à l'âge de deux ans, un labrador joue encore comme un enfant, son ADN suggère qu'il a les capacités physiques et l'âge d'un être humain au début de la quarantaine. Pour obtenir cet âge humain, les chercheurs ont multiplié par 16 ce logarithme naturel de l’âge du chien et ont ajouté la somme de 31. Une calculatrice en ligne permet de connaître le logarithme correspondant à l'âge de votre animal et de faire le calcul.
    LCI — Voici LA bonne formule pour calculer l’âge humain de votre chien | LCI
  • Un amplificateur logarithmique est un amplificateur pour lequel la tension de sortie Vout est K fois le logarithme naturel de la tension d’entrée Vin.
    Instant Interview — Amplificateurs vidéo Log Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés – Analog, Maxim, TI, L3 Narda-MITEQ – Instant Interview
  • La fonction logarithme transformant une multiplication en addition donne alors une méthode analogique pour calculer un produit. Il suffit de transformer l’échelle linéaire en échelle logarithmique. On obtient un instrument de calcul utilisé avant l’avènement des calculatrices bon marché, et autrefois symbole de l’ingénieur.
    MATH'MONDE, le blog d'Hervé LEHNING, agrégé de mathématiques — La règle à calcul, autrefois symbole de l'ingénieur, par Hervé Lehning
Voir toutes les citations du mot « logarithme » →

Traductions du mot « logarithme »

Langue Traduction
Anglais logarithm
Espagnol logaritmo
Italien logaritmo
Allemand logarithmus
Chinois 对数
Arabe اللوغاريتم
Portugais logaritmo
Russe логарифм
Japonais 対数
Basque logaritmo
Corse u logaritmu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot logarithme au Scrabble ?

Nombre de points du mot logarithme au scrabble : 16 points

Logarithme

Retour au sommaire ➦