La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inflation »

Inflation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin inflation inflations

Définitions de « inflation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFLATION, subst. fém.

A. − MÉD. ,,Distension d'un tissu ou d'un organe par un gaz ou un liquide`` (Méd. Biol., t. 2, 1971). L'enflure est le résultat de l'inflation (Littré).
B. − ÉCON. POL. Inflation (monétaire). ,,Déséquilibre économique se traduisant par la hausse de prix et dû à l'augmentation du volume monétaire en circulation, au déficit budgétaire, à l'excès du pouvoir d'achat des individus par rapport aux biens mis à leur disposition`` (Barr. 1974) :
1. Le pape critiquait le gouvernement de Philippe le Bel, (...), intervenait même dans les finances puisqu'un de ses griefs était l'altération des monnaies, mesure nécessitée par la guerre, elle aussi; car, en ce temps-là, où l'on n'avait pas la facilité d'imprimer des billets de banque, on mettait moins de métal précieux dans les pièces de monnaie, ce qui était la forme ancienne de « l'inflation monétaire ». Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 80.
SYNT. Inflation contenue, déchaînée, effrénée, fiduciaire, galopante, latente, ouverte, rampante, refoulée, salariale; inflation du papier monnaie; menace, période d'inflation; éviter, réfréner l'inflation; lutter contre l'inflation.
En partic.
Inflation de croissance. ,,Phénomène se produisant lorsqu'il y a un déséquilibre global entre la capacité de production totale et le niveau de la demande globale, provoqué par un effort massif d'investissement`` (d'apr. Birou 1966).
Inflation de sous-développement. ,,Inflation structurelle de stagnation`` (Birou 1966).
P. anal. Extension, développement excessif. Inflation intellectuelle, poétique, verbale. L'épithète est dépréciée. L'inflation de la publicité a fait tomber à rien la puissance des adjectifs les plus forts (Valéry, Variété III,1936, p. 283).L'insolence sexuelle trahit souvent, comme l'inflation érotique, une déchéance de l'instinct (Mounier, Traité caract.,1946, p. 488):
2. L'écrivain qui rend témoignage à sa foi est sans cesse menacé par cette inflation : il est toujours exposé au péril d'émettre plus de protestations, plus d'exhortations, qu'il ne détient réellement de foi, de pureté et d'amour. Mauriac, Journal 2,1937, p. 149.
C. − PSYCHOL. ,,Extension de la personnalité qui dépasse ses limites individuelles`` (Virel Psych. 1977). Tout accroissement de conscience porte en lui le danger de l'inflation (VirelPsych.1977).
Prononc. et Orth. : [ε ̃flasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 « enflure, gonflement » l'inflation du membre (La Chirurgie de l'abbé Poutrel, Ms. Reg. lat. 1211 Bibl. Vatican, 17 vod'apr. O. Södergård ds Mél. Lecoy, 1973, p. 545); 2. 1919 écon. (H. Truchy, Cours d'économie politique, t. 1, p. 353); 3. 1919 dans une compar. (L. Daudet, Monde images, p. 180 : Comme l'or, il [le mot] se discrédite par l'abondance et l'inflation); d'où 1922 « excès, surabondance avec dévalorisation » le déluge et l'inflation des mots (Id., St. xixes., p. 141); cf. aussi emploi métaph. de 1 au xvies. 1511 « excès, abus prétentieux » inflation de science (J. Lemaire de Belges, Schismes et Conciles, 1repart., III, 259 ds Hug.). Empr. au lat.inflatio « gonflement » dér. de inflare (v. enfler). Le terme d'écon. est sans doute empr. à l'angl. inflation resté vivant au sens de « excès, surabondance et dévalorisation » (cf. NED) et attesté dès 1838 en anglo-amér. comme désignant la hausse des prix et la dévalorisation de la monnaie (Dict. of Americanisms, 4eéd. 1966). Fréq. abs. littér. : 72.

Wiktionnaire

Nom commun - français

inflation \ɛ̃.fla.sjɔ̃\ féminin

  1. (Économie, Finance, Politique) Hausse généralisée et persistante du niveau général des prix due à un grossissement anormal et excessif des moyens de paiement.
    • Mais la destruction par l’inflation du capital circulant a entravé la restauration de l'activité économique. — (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), page 91)
    • Une inflation telle que l’on a payé des milliards les timbres-poste a mis le Reich au bord du gouffre. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Et alors l’ambiance se détend. On causaille chose et autres du temps de saison qu'est pas de saison ; de l’inflation et des qualités exceptionnelles de la bière belge. — (Frédéric Dard, San-Antonio : Une banane dans l'oreille, Éditions Fleuve Noir, 1977, chapitre 4)
  2. (Par extension) Usage abusif et croissant d’une chose ou d’un terme.
    • En premier lieu, l’inflation de lignes de contrôles étonne, et des auditeurs manifestent des scrupules à se transformer en « machines à cocher ». Ce au risque de perdre le rôle didactique des interventions. — (Bernard Reinteau, « Qualibat revoit ses domaines d’intervention et ses méthodes », batirama.com, article du 17 janvier 2020 ; consulté le 19 janvier 2020)
    • L’inflation des anglicismes en français.
    • L’inflation des importations d’un pays.
  3. (Astrophysique) Dans le cadre de la théorie du Big Bang, période pendant laquelle l’Univers a grandi à une vitesse faramineuse (forme longue : inflation cosmique).
    • La technologie inédite de cet outil, qui sera installé en mai dans la cordillère des Andes, pourrait lui permettre d’être le premier à détecter une preuve de « l’inflation », l’expansion fulgurante de l’Univers une fraction de seconde après sa création. — (David Larousserie, Le télescope Qubic, un œil vers le Big Bang, Le Monde. Mis en ligne le 27 avril 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFLATION. n. f.
T. d'Économie politique et de Finance. Grossissement anormal et excessif des instruments de paiement. L'inflation de l'émission de la monnaie, du papier-monnaie. L'inflation de la circulation monétaire. L'inflation fiduciaire. On dit aussi L'inflation des importations d'un pays.

Littré (1872-1877)

INFLATION (in-fla-sion) s. f.
  • Terme didactique. Action d'enfler, de s'enfler. L'enflure est le résultat de l'inflation.

HISTORIQUE

XVIe s. De l'inflation de la matrice : la matrice quelques fois s'enfle de telle sorte, qu'il semble la femme estre grosse d'enfant…, Paré, XVIII, 90.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inflation »

Provenç, inflacio, enflazon, eflazo ; espagn. inflacion ; ital. infiagione ; du lat. inflationem, de inflare, enfler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin inflatio (« enflure », « gonflement », « dilatation », « emphysème », « œdème »), lui-même de inflatus, participe passé de inflo, avec le suffixe -io.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inflation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inflation ɛ̃flasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « inflation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inflation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inflation »

  • Lutte, réduction et amélioration sont les trois termes clefs du langage politique. Ils ont l'avantage de pouvoir être accolés indifféremment à inflation, déficit, finances publiques... Et toutes les combinaisons sont possibles.
    Jacques Mailhot — La politique d'en rire
  • L'inflation, impôt pour les pauvres, prime pour les riches, est l'oxygène du système. Regardez-le qui s'époumone.
    François Mitterrand — L'abeille et l'architecte
  • C'est un phénomène classique que la déchéance des études s'accompagne de l'inflation des diplômes et des titres.
    Jean-François Revel — La Cabale des dévots
  • Il y a inflation quand la monnaie devient plus encombrante que les denrées.
    Jean Mistler
  • La première panacée pour une nation mal dirigée est l’inflation monétaire, la seconde est la guerre. Les deux apportent prospérité temporaire et destruction indélébile. Les deux sont le refuge des opportunistes économiques et politiques.
    Ernest Hemingway — Notes sur la guerre - Septembre 1935
  • Ce qu'il y a de bien avec l'inflation, c'est que, quand on va au supermarché avec vingt dollars, on en ressort plus vite qu'il y a un an.
    Alda Cammarota
  • Mais à plus long terme, la crise sanitaire devrait entrainer un choc inflationniste, qui n'est pas anticipé par le marché. Le stratège prévoit une inflation à 3% aux Etats-Unis, alors que le «breakeven inflation» évolue à 1,3% pour une échéance à dix ans (taux d'intérêt nominal moins taux indexé sur l'inflation anticipée).
    Le Revenu — Bourse : comment se préparer à un retour de l'inflation ? | Le Revenu
  • Le taux d'inflation en Allemagne est remonté en juin, atteignant 0,9% sur un an, sur fond de rebond des prix du pétrole, selon des chiffres provisoires publiés lundi par L'Office fédéral de la statistique.
    Le Figaro.fr — Allemagne : l'inflation repart à la hausse en juin (+0,9%)
  • Le taux d'inflation en Allemagne est remonté en juin, atteignant 0,9% sur un an, selon des chiffres définitifs publiés mardi, deux jours avant la réunion de politique monétaire de la BCE, qui devrait privilégier le statu quo avant la pause estivale.
    Le Figaro.fr — Allemagne : le rebond de l'inflation confirmé en juin (+0,9%)
  • Quand admettra-t-on qu’on ne saurait arriver à maîtriser l’inflation sans avoir recours aux solutions casse-coût ?
    Jean Delacour
Voir toutes les citations du mot « inflation » →

Traductions du mot « inflation »

Langue Traduction
Anglais inflation
Espagnol inflación
Italien inflazione
Allemand inflation
Chinois 通货膨胀
Arabe التضخم
Portugais inflação
Russe инфляция
Japonais インフレーション
Basque inflazioaren
Corse inflazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « inflation »

Source : synonymes de inflation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inflation »

Combien de points fait le mot inflation au Scrabble ?

Nombre de points du mot inflation au scrabble : 12 points

Inflation

Retour au sommaire ➦