La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hérétique »

Hérétique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin hérétique hérétiques

Définitions de « hérétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉRÉTIQUE, adj. et subst.

A. − [Correspond à hérésie A]
1. Qui constitue une hérésie. Anton. orthodoxe.Doctrine hérétique. L'imminente désorganisation du catholicisme était indiquée (...) par l'intensité croissante des tendances hérétiques (Comte, Philos. posit., t. 5, 1839-42, p. 408).Les cinq propositions, pensait Nicole, sont hérétiques et l'Église les a justement condamnées (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 426).
2. Qui appartient à un hérétique. Et d'abord, quel nom avez-vous? Il me semble que vous avez un nom luthérien ou hérétique (Mérimée, Lettres à une inconnue,1860, t. 2, p. 83).
3. (Ce, celui, celle) qui professe, défend l'hérésie. Secte hérétique. Le secret, souvent nécessaire en pays hérétique, ne s'accordait pas toujours avec ces formalités (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 321).Un moine fanatique (...) monta en chaire et déclara brutalement aux Grecs qu'ils avaient un roi schismatique, une reine hérétique et un gouvernement damné (About, Grèce,1854, p. 262).
P. ext., domaine non catholique.On distingue, en Islam, 2 branches principales de musulmans hérétiques (G.-H. Bousquet, Prat. rit. Islam,1949, p. 6).
P. métaph. :
1. ... je ne voudrais pas blasphémer les Dieux de la Jeunesse, dit-il (...). Je ne voudrais pas être damné comme hérétique et relaps dans la chapelle mallarméenne, où notre nouvel ami, comme tous ceux de son âge, a dû servir la messe ésotérique, au moins comme enfant de chœur... Proust, Sodome,1922, p. 956.
B. − [Correspond à hérésie B]
1. Contraire à ce qui est couramment admis. L'imagination, quoique non servie par la pratique et la connaissance des termes techniques, ne peut pas proférer de sottises hérétiques en une matière qui est (...) de son ressort [la peinture] (Baudel., Salon,1859, p. 228).
2. (Ce, celui, celle) qui soutient une proposition, une doctrine contraire à ce qui est couramment admis. Il [saint Anselme] s'élève contre ces dialecticiens, hérétiques, même en dialectique (Cousin, Fragm. philos.,1840, p. 122) :
2. ... on ne dirige pas la littérature, on la supprime tout au plus. La Russie ne l'a pas supprimée. Elle a cru pouvoir se servir de ses écrivains. Mais ces écrivains, même de bonne volonté, seront toujours des hérétiques par leur fonction même. Camus, Actuelles I,1948, p. 230.
REM. 1.
Héréticité, subst. fém.Qualité, caractère de ce qui est hérétique. Anton. orthodoxie. (Dict. xixeet xxes.).Il faut être théologien pour apercevoir l'héréticité de cette proposition (Ac.).
2.
Hérético-schismatique, adj.Les anathèmes du clergé qui, pour le coup, me déclarerait hérético-schismatique, ne m'arrêteraient peut-être pas (Renan, Lettres,1845, p. 246).
Prononc. et Orth. : [eʀetik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xives. subst. hereticque « celui qui professe ou soutient une hérésie » (Récits d'un bourg. de Valenciennes, dans Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1647 « celui qui professe ou soutient une doctrine, une opinion contraire aux idées reçues » (Poussin, Lett. 3 juin ds Littré). Empr. au lat. eccl.haereticus de même sens, gr. α ι ̔ ρ ε τ ι κ ο ́ ς « apte à choisir, qui choisit », dér. de α ι ̔ ρ ε τ ο ́ ς « qui peut être pris; choisi », dér. de α ι ̔ ρ ε ́ ω « prendre ». Fréq. abs. littér. : 426. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 732, b) 444; xxes. : a) 565, b) 608. Bbg. Richard (W.) 1959, pp. 33-34; p. 36.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hérétique \e.ʁe.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui soutient une hérésie.
    • On laisse à ces chiens pourris une vie qu’ils ne méritent pas ; au lieu de bénir leurs juges, ils en profitent pour insulter aussitôt et l’Église et le roi. Les Templiers sont des hérétiques — (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 1, « Le Roi de fer »)
    • […] des hérétiques de la secte de Lao-Tseu ont trouvé leur doctrine écrite dans les phrases où Confucius avait reconnu la sienne. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • […] car il court le bruit, assez fondé, que le très saint Ordre du Temple de Sion nourrit bon nombre d’hérétiques dans son sein, et que Brian de Bois-Guilbert en fait partie. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Plus la lutte contre les schismatiques s’aggrave, plus l’Église s’acharne contre les juifs, qu’elle soupçonne d’être de connivence avec les hérétiques. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • […] on ne peut pas honnêtement ignorer un conflit […] entre hérétiques alaouites et musulmans strictement orthodoxes ou sunnites, en Syrie, sous le régime du président Hafiz al-Asad. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 128)

Adjectif - français

hérétique \e.ʁe.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est relatif à l’hérésie.
    • En Angleterre, quel est l’ouvrage le plus remarquable du moyen-âge? C’est le très jovial et passablement hérétique recueil de contes de Cantorbéry. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
  2. Qui soutient quelque hérésie, qui est engagé dans une hérésie.
    • Mais quand il s’aperçut de la vanité de ses efforts et que, d’autre part, il vit l’Église menacée dans son existence par le développement prodigieux pris par les sectes hérétiques, il changea brusquement d’attitude. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÉRÉTIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'hérésie. Proposition hérétique. Doctrine hérétique. Il se dit aussi de Celui qui soutient quelque hérésie, qui est engagé dans quelque hérésie. Un prince hérétique. Substantivement, Un hérétique. Une hérétique. Convertir les hérétiques.

Littré (1872-1877)

HÉRÉTIQUE (é-ré-ti-k') adj.
  • 1Qui appartient à l'hérésie. Une proposition hérétique.

    Fig. Et, sans distinction, dans tout sein hérétique, Pleins de joie enfoncer un poignard catholique, Boileau, Sat. XI.

  • 2Qui professe, qui soutient quelque hérésie. C'est un grand mal d'être hérétique ; mais est-ce un grand bien de soutenir l'orthodoxie par des soldats et par des bourreaux ? Voltaire, Dict. phil. Hérésie, I.

    Fig. [Le faux honneur] Lui dit [à Claude, ministre protestant de Charenton] : si tu te rends, sais-tu ce qu'on va dire ? Dans son heureux retour lui montre un faux malheur, Lui peint de Charenton l'hérétique douleur, Boileau, Épît. III.

    Substantivement. Un hérétique. Cette jeune hérétique. Tertullien avait dit : Les hérétiques varient dans leurs règles, c'est-à-dire dans leurs confessions de foi ; chacun parmi eux se croit en droit de changer et de modifier par son propre esprit ce qu'il a reçu, comme c'est par son propre esprit que l'auteur de la secte l'a composé, Bossuet, Var. Préface. Théodose, seul empereur, fut la joie et l'admiration de tout l'univers ; il appuya la religion, il fit taire les hérétiques, il abolit les sacrifices impurs des païens, Bossuet, Hist. I, II. Ceux qui vous ont précédés… racontent qu'avant qu'il y eût eu des empereurs dont les lois eussent ôté les assemblées aux hérétiques, les sectes demeuraient unies, et s'entretenaient longtemps ; mais, poursuit Sozomène, depuis que Dieu suscita des princes chrétiens et qu'ils eurent défendu ces conventicules, la loi ne permettait pas aux hérétiques de s'assembler en public, Bossuet, le Tellier. Personne ne doute, dit Pegna, scolie 47, qu'il ne faille faire mourir les hérétiques ; mais on peut demander quel genre de supplice il convient d'employer, le supplice du feu est la peine due à l'hérésie, Voltaire, Dict. phil. Inquisition, I.

  • 3 Par extension et familièrement, il se dit de ceux qui ne sont pas d'accord avec le plus grand nombre sur certaines théories. Voilà [l'arrêt au septième vers dans les stances de dix] la plus grande contestation qu'il [Racan] a eue contre M. de Malherbe et ses écoliers, et pourquoi on a été près de le déclarer hérétique en poésie, Pellisson, Hist. de l'Acad. IV, Maynard. Contre ce docteur authentique, Si du jeûne [Bourdaloue] il prend l'intérêt, Bacchus le déclare hérétique, Et janséniste qui pis est, Boileau, Poés. div. IV.

    Substantivement. Vous verrez bientôt à Paris un de vos affectionnés qui va quitter cette ville ; il est de ces hérétiques qui croient que votre serviteur Poussin a, dans la peinture, quelque talent qui n'est pas commun, Poussin, Lett. 3 juin 1647.

    Il se dit quelquefois, dans le langage familier, pour incrédule, esprit fort.

    Hérétique en amour, se dit de celui qui a des habitudes honteuses, d'un pédéraste.

SYNONYME

1. HÉRÉTIQUE, HÉTÉRODOXE., L'hérétique est celui qui, différent dogmatiquement d'opinion avec une Église, s'en sépare et n'en reconnaît plus l'autorité. L'hétérodoxe est celui qui a, sur un point, une opinion différente de l'opinion de l'Église, sans pour cela vouloir ne plus y appartenir. L'hérétique est nécessairement hétérodoxe ; mais l'hétérodoxe n'est pas nécessairement hérétique.

2. HÉRÉTIQUE, SCHISMATIQUE., L'hérétique est nécessairement schismatique, mais le schismatique n'est pas nécessairement hérétique ; il suffit qu'il se sépare de la communion d'une Église. Ainsi, par rapport à l'Église romaine, les Grecs sont schismatiques, les protestants sont schismatiques et hérétiques.

HISTORIQUE

XIe s. Cel Sarazins me semble mout herite, Ch. de Rol. CXII.

XIIIe s. Il n'a en tout cest mont [ce monde] ne bougre ne herite, Ne fort popelican, vaudois ne sodomite, Se il vestoit l'abit où papelars s'abite, Qu'on ne le tenist jà à saint ou à ermite, Rutebeuf, 178. …Li herite cuident que Diex fist le bien, et li deables le mal, Latini, Trés. p. 16. Et lors fu la crestienne loi confermée, et fu dampnée la creance des hereges, Latini, ib. p. 83. Vous, noble roi [Philippe le Bel] sur tous autres princes, povez et devez et estes tenu requerre et procurer que ledit Boniface soit jugiez pour herege, Requeste, dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 233.

XVe s. Le dit frere Thomas fut mené devers notre saint pere le pape, lequel chargea pour l'examiner les cardinaux de Rouen et de Navarre, lesquels enfin le trouverent herese et coupable, Monstrelet, II, 127.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hérétique »

Du latin haereticus, du grec ancien αἱρετικός, hairetikós → voir hérésie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. heretge ; esp. herege ; ital. eretico ; du lat. hæreticus, de hæresis (voy. HÉRÉSIE). L'ancienne forme est herite, herese ou herege, formé d'après l'accentuation latine hæréticus ; au contraire, hérétique a été calqué sur le latin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hérétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hérétique eretik

Fréquence d'apparition du mot « hérétique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hérétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hérétique »

  • Les innovateurs sont presque toujours des persécutés ; en religion, ce sont des hérétiques ; en philosophie, des crânes fêlés ; en science, des gens qui parlent au diable ; en politique, généralement des imbéciles, parfois des idoles.
    Ernest Ouellet — Multipliez-vous
  • Le propre de l'hérétique, c'est-à-dire de celui qui a une opinion particulière, est de s'attacher à ses propres pensées.
    Jacques Bénigne Bossuet — Histoire des variations des Églises protestantes
  • Ceux qui mettent au jour quelque proposition nouvelle sont d'abord appelés hérétiques.
    Montesquieu — Lettres persanes
  • L'hérétique est celui qui a une opinion.
    Ferdinand Brunetière — Discours de combat
  • Les intégristes sont toujours des hérétiques !
    Jacques Brillant — Le soleil se cherche tout l'été
  • Tous ceux qui veulent dire une vérité avant son heure risquent de se retrouver hérétiques.
    Pierre Teilhard de Chardin
  • L'hérétique n'est pas celui que le bûcher brûle, mais celui qui l'allume.
    Francis Bacon
  • Tout le monde connaît les portraits peints par Holbein d'Henri VIII, colosse à la barbe rousse, richement vêtu de soierie et de bijoux. Sa rupture avec le catholicisme en 1534 a orienté le destin religieux de la Grande-Bretagne. Mais cela suffit-il à faire de lui un "hérétique" ?
    France Culture — Henri VIII, roi hérétique ? - Ép. 2/4 - Une histoire des hérésies
  • L'hérésie est la vie de la religion. C'est la foi qui fait les hérétiques. Dans une religion morte, il n'y a plus d'hérésies.
    André Suarès — Péguy
  • Dès lors qu'il n'y a pas d'accord unanime quant à la conception que l'on se fait de Dieu, on est toujours l'hérétique de quelqu'un.
    Armand Pierhal — Le diable est un imbécile
Voir toutes les citations du mot « hérétique » →

Traductions du mot « hérétique »

Langue Traduction
Anglais heretic
Espagnol hereje
Italien eretico
Allemand ketzer
Chinois 异教徒
Arabe زنديق
Portugais herege
Russe еретик
Japonais 異端者
Basque heretic
Corse ereticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « hérétique »

Source : synonymes de hérétique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hérétique »

Combien de points fait le mot hérétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot hérétique au scrabble : 19 points

Hérétique

Retour au sommaire ➦