La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gargarisme »

Gargarisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gargarisme gargarismes

Définitions de « gargarisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

GARGARISME, subst. masc.

A. − ,,Médicament liquide destiné à laver la bouche, l'arrière-bouche et la gorge`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Sur le soir le docteur est arrivé; il portait plusieurs gargarismes innocents, disait-il (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 230) :
1. Dans l'esquinancie inflammatoire et véritable, où le siége de la maladie est au larinx ou au pharinx, les gargarismes ont peine à parvenir jusqu'à l'endroit affecté... Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 109.
B. − Action de se gargariser. Faire un gargarisme. Il s'éclaircissait la voix avec deux ou trois gargarismes (Duhamel, Terre promise,1934, p. 115) :
2. ... [il] s'essuyait les yeux, éternuait, recommençait à couler par toutes les fentes de son visage, avec un bruit de gorge qui faisait penser aux gargarismes. Maupass., Contes et nouv., t. 2, MllePerle, 1886, p. 639.
Prononc. et Orth. : [gaʀgaʀism̥]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Av. 1028 judéo-fr. « médicament avec lequel on se gargarise » (Pseudo-Guerschom ds DEAF, s.v. gargarisier, 253, 23 [le ms. hébr. porte grgry]); xiiies. gargarisme (Livre des simples médecines, éd. P. Dorveaux, 159); 2. 1690 « action de se gargariser » (Fur.). Empr. au b. lat.gargarisma « liquide pour se gargariser »; cf. b. lat. gargarismus « id.; action de se gargariser », gr. γ α ρ γ α ρ ι σ μ ο ́ ς. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1973, t. 37, p. 498. - Quem. DDL t. 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gargarisme \ɡaʁ.ɡa.ʁism\ masculin

  1. Liquide avec lequel on se gargarise la gorge, souvent un médicament.
    • En général la formule d’un gargarisme admet sur six onces de décoction, deux onces de sirop, deux ou trois dragmes de poudre, & des substances mucilagineuses à une quantité bornée. — (Antoine Louis et Claude Bourgelat, L’Encyclopédie, 1757, page 514.)
    • Il faut tâcher que l’enfant n’avale pas ce gargarisme ; pourtant, s’il en avalait un peu, il n’y aurait pas de mal sérieux à redouter ; quelques coliques peut-être. — (Comtesse de Ségur, La Santé des enfants, 1855, pages 18–19.)
  2. Action de se gargariser.
    • Il a été guéri de son mal de gorge après un certain nombre de gargarismes.
    • Pour me parfumer l’haleine, au cas où j’embrasserais la 6 212, je me rinçai la bouche avec quelques gouttes de Vademecum dans un verre d’eau. Malheureusement, dans ma hâte, je versai la dose pour gargarisme. Aussi me jetai-je dans un taxi avec la bouche amère. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 148)
    • Un chercheur de Québec a mis au point un test beaucoup moins intrusif que l’écouvillon afin de dépister la COVID-19 qui sera utilisé dans la région de Chaudière-Appalaches. Le Dr Jeannot Dumaresq, microbiologiste-infectiologue de l’Hôtel-Dieu de Lévis, a mis au point un test sous forme de gargarisme. — (TVA Nouvelles, Un test révolutionnaire pour la COVID créé à Lévis, Le Journal de Québec, 6 novembre 2020)
    • L’option des tests par gargarisme vise à convaincre les travailleurs de la santé, lassés de se faire tester avec l’écouvillon inséré dans le nez, à poursuivre leurs efforts, puisque le dépistage des employés n'est pas obligatoire.
      Ce type de test consiste à se gargariser quelques secondes avec une gorgée d’eau de source, avant de la recracher dans un gobelet.
      — (Véronique Prince, Les tests par gargarisme pour garder l’adhésion des travailleurs de la santé, radio-canada.ca, 25 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GARGARISME. n. m.
Liquide avec lequel on se gargarise la gorge. Donner la formule d'un gargarisme. Il se dit aussi de l'Action de se gargariser. Il a été guéri de son mal de gorge après un certain nombre de gargarismes.

Littré (1872-1877)

GARGARISME (gar-ga-ri-sm') s. m.
  • 1Liqueur préparée pour se gargariser.
  • 2L'action de se gargariser. Faites quelques gargarismes, cela vous soulagera.

HISTORIQUE

XVIe s. User de gargarismes astringents, Paré, VI, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gargarisme »

Génev. gargorisme ; provenç. gargarisme ; espagn. et ital. gargarismo ; du lat. gargarisma, qui vient du grec γαργαρίζειν, gargariser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Du latin gargarisma.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gargarisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gargarisme gargarism

Fréquence d'apparition du mot « gargarisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gargarisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gargarisme »

  • Dieu est le meilleur des gargarismes.
    Louis Scutenaire
  • Face à la pandémie actuelle, le gargarisme peut être efficace pour lutter contre les infections des voies respiratoires supérieures, indiquent des chercheurs taiwanais. Ainsi, ils estiment que cela peut réduire la charge virale dans la gorge et améliorer l'évolution de la maladie.
    Le gargarisme peut être bénéfique face à la pandémie Covid-19 - Sputnik France
  • Les tests ont montré la forte activité virucide in vitro de la BETADINE®, qui élimine 99,99 % du virus SARS-CoV-2 en 30 secondes. Les produits qui ont fait l'objet d'essais sont les suivants : les produits antiseptiques BETADINE® dont la solution (10 % de PVP-I), le nettoyant pour la peau (7,5 % de PVP-I), le gargarisme et bain de bouche (1,0 % de PVP-I) et le spray pour la gorge (0,45 % de PVP-I).
    Des études de laboratoire confirment l'efficacité des produits antiseptiques BETADINE(R) contre le virus du COVID-19
  • En effet, les tests ont démontré la forte activité virucide in vitro de la BETADINE®, qui tue 99,99 % du virus SRAS-CoV-2 en 30 secondes. Voici les produits soumis aux tests : les produits antiseptiques BETADINE®, à savoir la solution (10 % de PVP-I), le nettoyant pour la peau (7,5 % de PVP-I), le gargarisme et le rince-bouche (1,0 % de PVP-I) et le vaporisateur pour la gorge (0,45 % de PVP-I).
    Les études en laboratoire confirment l'efficacité des produits antiseptiques BETADINE(R) contre le virus COVID-19
  • Version enrichie : ajoutez-y 1 cuillerée à café de miel, à la fois adoucissant et antiseptique. Rien n'empêche, après le gargarisme, d'avaler la solution pour profiter de ses propriétés antiseptiques par voie interne.
    Pleinevie.fr — 3 remèdes naturels pour soulager un mal de gorge - Pleine vie
  • Si l’on sous-estime les pouvoirs de la bouche, la sagesse est déjà bien ancrée dans la tradition ayurvédique. «L’hygiène buccale y est primordiale, confirme Kiran Vyas (1), maître yoga et spécialiste français de l’ayurvéda, et plusieurs rituels l’entretiennent. Matin et soir, on pratique un gargarisme à base d’eau, de sel et de curcuma, ensuite on nettoie la langue avec un gratte-langue puis on s’adonne à un bain de bouche pour désinfecter l’intérieur (appelé gandush) avec de l’huile de sésame, à garder durant une dizaine de minutes.»
    Madame Figaro — Pour aller bien, faites de votre bouche une priorité - Madame Figaro
  • Impression d'avaler des lames de rasoir, même déglutir la salive devient gênant... Dès les premiers signes d'un mal de gorge, les gargarismes sont recommandés.
    Topsante.com — Mal de gorge, angine : comment faire un gargarisme maison - Top Santé
  • Le gargarisme est un geste à faire pour se prémunir des “maux de gorge, pas contre le coronavirus en particulier”, souligne le professeur Brandon Brown.
    Factuel — Non, des gargarismes d’eau tiède mélangée à du sel ou du vinaigre ne soignent pas le coronavirus | Factuel
  • Voici un geste séculaire bon pour la santé, hygiénique et bien-être à adopter d’urgence : les gargarismes.
    Presse santé — Mal de gorge ? Deux recettes de gargarisme maison pour un soulagement immédiat
  • Le gargarisme consiste à se rincer la gorge avec un liquide sans l'avaler (le terme désigne aussi le liquide avec lequel on se gargarise). Ce remède est préconisé en cas de mal de gorge, de pharyngite, de gorge enrouée, contre la mauvaise haleine ou comme mesure d'hygiène quotidienne.
    Futura — Définition | Gargarisme | Futura Santé

Traductions du mot « gargarisme »

Langue Traduction
Anglais gargle
Espagnol gárgaras
Italien gargarismo
Allemand gurgeln
Chinois 漱口
Arabe الغرغرة
Portugais gargarejo
Russe полоскать горло
Japonais うがい
Basque gargle
Corse gargara
Source : Google Translate API

Synonymes de « gargarisme »

Source : synonymes de gargarisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gargarisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot gargarisme au scrabble : 14 points

Gargarisme

Retour au sommaire ➦