La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empathie »

Empathie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin empathie empathies

Définitions de « empathie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

empathie \ɑ̃.pa.ti\ féminin

  1. (Psychologie) Capacité de comprendre, de ressentir les sentiments ou de se mettre à la place d’une autre personne.
    • À condition de ne pas se méprendre sur le sens du mot empathie. « C’est la volonté de comprendre l’autre de l’intérieur, tout en sachant qu’on n'y est pas », souligne Jacques Lecomte, docteur en psychologie […]. — (Emmanuelle Lucas, Et si on essayait l’empathie, Journal La Croix, 20 janvier 2016, page 17)
    • Si le bébé est traité avec empathie, compassion et compréhension, ses propres capacités à développer ces qualités s’épanouissent en miroir. — (Olivier Maurel, Oui, la nature humaine est bonne)
    • Le mot « empathie » est une traduction du mot allemand Einfühlung, qui renvoie à la capacité de « ressentir l'autre de l'intérieur »; il fut utilisé pour la première fois par le psychologue allemand Robert Vischer en 1873 pour désigner la projection mentale de soi-même dans un objet extérieur — une maison, un vieil arbre noueux ou une colline balayée par les vents — auquel on s'associe subjectivement. (Le terme anglais empathy fut utilisé pour la première fois au début du xxe siècle, pour traduire Einfühlung, par le psychologue Edward Titchener.) À sa suite, le philosophe Theodor Lipps étendit cette notion pour décrire le sentiment d'un artiste qui se projette par son imagination non seulement dans un objet inanimé mais aussi dans l'expérience vécue d'une autre personne. Il proposa l'exemple suivant pour illustrer le sens de ce vocable : nous participons intensément à la marche d'un funambule en équilibre sur sa corde raide. Nous ne pouvons nous empêcher d'entrer dans son corps et de faire mentalement chaque pas avec lui. De surcroît, nous ajoutons à cela des sensations d'inquiétude et de vertige dont le funambule est fort heureusement exempt. — (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l’altruisme, NiL, Paris, 2013, page 48)
    • Les vents ne gémissaient pas, les flots ne murmuraient pas davantage, la nature manifestait une absence d’empathie presque insultante. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 311)
  2. (Philosophie) Dans la tradition phénoménologique, appréhension immédiate de l’affectivité d’autrui.
  3. (Psychologie sociale) Dans les sciences humaines, attitude envers autrui caractérisée par un effort de compréhension intellectuelle de l’autre, excluant tout entraînement affectif personnel (sympathie, antipathie) et tout jugement moral (caractéristique du sens historique, pénétration de cultures étrangères, techniques d’entretien, psychiatrie, etc.)[3].
    • Il n’était pas nécessaire d’être obligatoirement brillant, le mieux était même le plus souvent de ne rien dire du tout, mais il était indispensable d’écouter son interlocuteur, de l’écouter avec gravité et empathie, relançant parfois la conversation d’un : « Vraiment ? » destiné à marquer l’intérêt et la surprise, ou d’un : « C’est sûr… » teinté d’une approbation compréhensive. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 71)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « empathie »

(Date à préciser) De l’anglais empathy attesté en 1908[1] issu du grec ancien ἐμπάθεια, empátheia (« affection ») et calque de l’allemand Einfühlung[1][2], créé en 1858 par le philosophe allemand Rudolf Hermann Lotze. Voir sympathie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « empathie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empathie ɑ̃pati

Fréquence d'apparition du mot « empathie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « empathie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « empathie »

  • La gentillesse, ce n'est pas de la sollicitude qui est de vouloir faire du bien aux gens malgré eux. Ce n'est pas non plus du respect, qui est l'empathie régie par des règles. La gentillesse est à mi-chemin entre les deux.
    Emmanuel Jaffelin — Petit éloge de la gentillesse
  • L’empathie consiste à comprendre les sentiments d’un individu – ses émotions, son environnement – et à s’y adapter lors d’un échange. Ainsi les outils technologiques dotés d’empathie agissent et interagissent comme des êtres humains, réels et bienveillants – respectant les informations disponibles sur l’interlocuteur.
    Forbes France — L’Empathie Au Cœur D’Une Stratégie En Constante Évolution | Forbes France
  • L’empathie est une qualité lorsque tu cherches à faire preuve d’écoute auprès de tes proches. Les hypersensibles ont tendance à l’activer lors de toutes leurs interactions, ce qui les décentre et les guide au gré des envies de leur entourage. Il est important d’apprendre à apprécier cette empathie lorsqu’elle est utile à une de tes relations proches, et à la tempérer dans les autres situations.
    Un pas en avant — Les limbes de l’empathie – Un pas en avant
  • L'empathie est une vertu publique obligée alors que l'indifférence est un vice privé.
    Jean Dion — Le Devoir - 7 Janvier 1999
  • Brett McGurk, un ancien haut responsable du Département d’État pour la campagne contre l’État islamique, a déclaré que M. Biden avait été un diplomate efficace en pratiquant «l’empathie stratégique».
    News 24 — «Empathie stratégique»: comment la diplomatie informelle de Biden a façonné les relations étrangères - News 24
  • "Apprenez-leur à traiter les gens avec empathie et respect": le frère de George Floyd implore le Congrès de réformer la police des Etats-Unis
    Nice-Matin — "Apprenez-leur à traiter les gens avec empathie et respect": le frère de George Floyd implore le Congrès de réformer la police des Etats-Unis - Nice-Matin
  • Les conversations informelles sont autant d'occasions privilégiées de montrer de l'empathie au bureau. S'agissant des collaborateurs à distance, il faut adopter une démarche volontariste. Comprenez l'importance du langage corporel : s'il est vrai qu'on communique à plus de 50 % par les gestes, la communication à distance devrait aussi en tenir compte. Programmez régulièrement des entretiens par vidéo, même si l'échange d'e-mails semble suffire. Organisez des rencontres en face-à-face à intervalles fixes (une fois par semaine ou une fois par mois, en fonction de la distance et de la disponibilité de chacun).
    Les Echos Executives — Télétravail : redoublez d'empathie avec vos équipes à distance, Management
  • C’est que le développement de l’empathie et de l’intellect chez l'enfant se fait au contact d’autres personnes, a rappelé la Dre Caroline Quach, pédiatre et microbiologiste-infectiologue au CHU Sainte-Justine.
    Le Journal de Montréal — Mesures sanitaires chez les enfants: une future génération sans empathie? | JDM
  • L’empathie, pourquoi? Il faut de l’empathie pour se mettre à la place du demandeur d’emploi qui ne retrouve pas de travail dans cette période difficile. Il en faut pour comprendre que la vie d’entrepreneur est très loin de l’image stéréotypée qu’on puisse avoir. Il en faut beaucoup pour comprendre ce que vivent les minorités aux US, mais également en Suisse. Cette qualité est non seulement importante dans la vie privée, mais est une compétence clé dans le monde du travail. 
    L’empathie, une qualité qui peut contribuer au changement | Agefi.com

Traductions du mot « empathie »

Langue Traduction
Anglais empathy
Espagnol empatía
Italien empatia
Allemand empathie
Chinois 同情
Arabe التعاطف
Portugais empatia
Russe сопереживание
Japonais 共感
Basque enpatia
Corse empatia
Source : Google Translate API

Synonymes de « empathie »

Source : synonymes de empathie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot empathie au Scrabble ?

Nombre de points du mot empathie au scrabble : 15 points

Empathie

Retour au sommaire ➦