La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électron »

Électron

Variantes Singulier Pluriel
Masculin électron électrons

Définitions de « électron »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLECTRON, subst. masc.

Particule portant une charge électrique élémentaire négative. Spin d'un électron, faisceau d'électrons. Synon. négaton(cf. conduction ex. 2).Dans les conducteurs, évoluent des électrons libres dont le déplacement dirigé engendre les courants (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 186).Émission d'électrons par les métaux chauffés (effet thermo-ionique) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 260).
P. ext. Particule portant une charge électrique élémentaire. Électron positif (positon), électron négatif (négaton) :
Un électron de très grande énergie, freiné brutalement dans le champ électrique intense d'un noyau, rayonne une partie de son énergie en émettant un photon. Le photon, au voisinage d'un noyau, peut se matérialiser en une paire d'un électron positif et d'un électron négatif. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964p. 373.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. électron-volt. Unité d'énergie utilisée en physique atomique, égale à l'énergie acquise par un électron en mouvement dans le vide sous une différence de potentiel de un volt (abrév. eV). Un synchrotron à protons de trois milliards d'électrons-volts (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 119). On rencontre également ds la docum. le plur. électron-volts. 10 électron-volts (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 321).
Prononc. et Orth. : [elεktʀ ɔ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1902 (H. Poincaré, Science et Hypoth., p. 194 ds Bonn.). Empr. à l'angl.electron (electr[ic] + on de anion, cation), nom donné à l'atome électrique par le physicien anglais G.-J. Stoney (cf. 1891, Trans. Roy. Dublin Soc. ds NED Suppl.2: These charges [of negative electricity], which it will be convenient to call electrons). Fréq. abs. littér. : 68. Bbg. Bonn. 1920, p. 180. − Dub. Dér. 1962, p. 66.

Wiktionnaire

Nom commun - français

électron \e.lɛk.tʁɔ̃\ masculin

  1. (Physique) Particule élémentaire stable de charge négative.
    • L’effet photovoltaïque se manifeste lorsqu’un semi-conducteur absorbe de la lumière. En acceptant l’énergie des photons, les électrons de la bande de valence des semi-conducteurs passent dans la bande de conduction et créent ainsi des paires électron-trou. — (John D. Meakin, Essai : Conversion photovoltaïque, dans Physique : Optique et physique moderne, De Boeck Supérieur, 1992, page 566)
    • Cette étape est plausible, car NO est une espèce à nombre impair d’électrons, et deux molécules peuvent former une liaison covalente quand elle se rencontrent. Le fait que le dimère N202 existe aussi dans le solide rend la suggestion plausible. — (Peter William Atkins, Éléments de chimie physique, traduit de l'anglais par Monique Mottet, révision scientifique par ‎Paul Depovere, De Boeck Supérieur, 1998, page 262)
    • Au delà de 107 Hz, la masse des électrons est elle-même trop importante pour que ceux-ci puissent suivre l’excitation, et le matériau a alors un comportement diélectrique semblable à celui du vide. — (Jean-Marie Haussonne, Céramiques pour l'électronique et l'électrotechnique, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, page 31)
  2. (Vieilli) Alliage léger à base de magnésium ; élektron.
    • Des essais sont actuellement en cours pour utiliser l’alliage de magnésium, l’électron dont la densité est seulement de 1,8 au lieu de 2,8 ; le gain de poids sur un moteur de 500 CV est de l’ordre de 50 kgr. — (Revue générale de l'aéronautique, 1931, vol. 13-14, page 204)
    • On jeta dans l’abime une échelle de 45 mètres fabriquée en électron, ce métal si léger que dix mètres d’échelle ne pèsent que 450 grammes, et que l’on en accrocha solidement l'extrémité à un rocher. — (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection « Savoir », librairie Arthème Fayard, 1947, p. 145)
  3. (Antiquité) Ambre ; succin.
    • Quant au pays de l’électron, il est plus difficile à en déterminer exactement la position. L’opinion émise il y a déjà longtemps, que l’électron (ambre, succin) provenait des côtes occidentales de la Chersonèse Cimbrique, a rencontré beaucoup de partisans. — (Jean-Chrétien-Ferdinand Hœfer, L'Univers : Histoire et description de tous les peuples : Chaldée, Assyrie, Médie, Babylonie, Mésopotamie, Phenicie, Palmyrène, Paris : chez Firmin Didot frères, 1852, p. 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉLECTRON. n. m.
Élément indivisible d'électricité négative. Les électrons entrent comme éléments constitutifs dans l'atome.

Littré (1872-1877)

ÉLECTRON (é-lè-ktron) s. m.
  • On dit plus souvent électrum (voy. ce mot au Dictionnaire). Le talent que le graveur grec a montré sur les pièces asiatiques d'électron de la largeur d'une pièce de six pence est véritablement merveilleux, Extr. du Times, dans Journ. offic. 4 oct. 1873, p 6197, 2e col. C'est le mot grec rétabli.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « électron »

(1902) De l’anglais electron, lui-même mot-valise de electric (« électrique ») et de ion (« ion ») créé par George Stoney.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « électron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
électron elɛktrɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « électron » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « électron »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « électron »

  • E-mail : Courrier devenu électronique, mais pas plus intéressant pour autant.
    Luc Fayard — Dictionnaire impertinent des branchés
  • Chaque crime est un noyau atomique et les éléments récurrents ses électrons, oscillant autour de lui et dessinant une vérité subliminale.
    Jean-Christophe Grangé — Les Rivières pourpres
  • L’automatisation : système simplifiant tellement le travail qu’on finira par avoir besoin d’un cerveau électronique pour se tourner les pouces.
    Noctuel
  • L'arrivée du troisième millénaire dépasse largement les limites du monde chrétien, symbole non pas de la christianisation de la planète mais de la globalisation du monde occidental par les médias électroniques.
    Norman Spinrad
  • A l’heure où l’on cherche des méthodes électroniques pour stocker les films, il faut garder à l’esprit le rôle joué par le papier dans la préservation du cinéma.
    Francis Ford Coppola — Télérama Sortir, 28 janvier 2015
  • L'électronique est capable de créer un jour des machines tellement intelligentes qu'elles feront faire leur travail par les hommes.
    Anonyme
  • L’interdépendance nouvelle qu’impose l’électronique recrée le monde à l’image d’un village.
    Marshall Mc Luhan — The Gutenberg galaxy
  • Comme ils doivent se sentir utiles, ceux qui conçoivent les cerveaux électroniques. Enfants, apprenez à concevoir des machines qui remplaceront vos pères !
    Jacques Languirand — Tout compte fait
  • En dépit des perfectionnements électroniques, il advient parfois que la bonne vieille feuille imprimée soit le moyen d’information le plus pratique.
    Arthur Charles Clarke — 2001 l’odyssée de l’espace
  • Je ne vois pas bien pourquoi les hommes qui croient aux électrons se considèrent comme moins crédules que les hommes qui croient aux anges.
    George Bernard Shaw — La vraie et présomptueuse Jeanne

Traductions du mot « électron »

Langue Traduction
Anglais electron
Espagnol electrón
Italien elettrone
Allemand elektron
Chinois 电子
Arabe إلكترون
Portugais elétron
Russe электрон
Japonais 電子
Basque elektroia
Corse elettroni
Source : Google Translate API

Synonymes de « électron »

Source : synonymes de électron sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot électron au Scrabble ?

Nombre de points du mot électron au scrabble : 9 points

Électron

Retour au sommaire ➦