La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démocratie »

Démocratie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin démocratie démocraties

Définitions de « démocratie »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMOCRATIE, subst. fém.

INSTIT. et POL.
A.− Régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l'ensemble des citoyens. Démocratie autoritaire, directe, libérale, parlementaire, représentative. Je ne puis préférer l'Amérique à la France; (...) la démocratie est trop âpre pour ma façon de sentir (Stendhal, L. Leuwen,t. 1, 1836, p. 119; v. aussi antidémocratique, ex. 2).
SYNT. Démocratie semi-directe. Forme de démocratie combinant la démocratie directe et la démocratie représentative (cf. Vedel, Dr. constit., 1949, p. 132). Démocratie économique et sociale. Forme de démocratie où l'État intervient pour libérer les citoyens des injustices économiques et sociales (cf. Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 207).
P. méton. Doctrine prônant un tel régime. Ma démocratie lui plaît mieux de loin que de près : ces opinions-là sont plus belles en perspective (Staël, Lettres jeun.,1791, p. 442).
Démocratie politique. Doctrine selon laquelle l'État doit permettre l'exercice de la liberté des citoyens; régime correspondant (cf. Traité sociol., 1968, p. 196).
P. ext.
1. Mode d'existence collective, où les mêmes avantages sont accordés à tous. Pour maintenir (...) la démocratie des opinions, on proclame (...) le principe du jugement privé (Lamennais, Religion,1826, p. 7).
2. Mode de vie où s'exerce la responsabilité collective :
1. ... nous n'acceptons plus que les professionnels de la philosophie soient responsables, c'est-à-dire doivent répondre, devant leurs seuls collègues présents et à venir. Nous réclamons une véritable démocratie philosophique (...). Comme si Kant ne devait des comptes qu'à Boutroux, professeur. Et non à Lénine, théoricien et praticien de la révolution prolétarienne. Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 44.
B.− P. méton.
1. État, pays vivant sous le régime politique de la démocratie. J'ose former le vœu que les démocraties d'Europe retrouvent enfin leur liberté (Guéhenno, Journal « Révol. », 1938, p. 262).
Démocratie populaire. Pays ayant un régime communiste inspiré de celui de l'URSS ou de la Chine; p. ext., pays vivant dans la mouvance de l'URSS. L'industrialisation accélérée de la Russie et des démocraties populaires (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 286).
2. P. ext.
a) Parti s'inspirant des principes de la démocratie politique. Démocratie chrétienne. Parti politique d'inspiration chrétienne et démocratique à la fois, existant dans divers pays et en particulier, en Italie (cf. Le Monde, 19 janv. 1952, p. 2, col. 5).
b) Groupe de personnes dont l'organisation présente des caractéristiques identiques à celles du régime politique du même nom :
2. Vous êtes donc une démocratie, c'est-à-dire un groupe de gens qui se gouvernent eux-mêmes. En ce cas, vous n'échapperez pas aux lois du parlementarisme. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 166.
3. ... au couvent comme ailleurs, il y avait une aristocratie et une démocratie. Les dames de chœur vivaient en patriciennes. (...). Les converses travaillaient comme des prolétaires, (...). C'était de vraies femmes du peuple... Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 155.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. démocrasserie (formé par croisement de démocratie avec crasse et des emplois péj. du suff. -erie : cf. ânerie, ivrognerie, griserie, parlerie, patrioterie, etc.). Synon. péj. de démocratie. L'individu si rabaissé de nos jours par la démocrasserie (Flaub., Corresp., 1866, p. 88).
Prononc. et Orth. : [demɔkʀasi]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, Mots divers et estranges, p. 542); 1901 démocratie chrétienne (Trad. d'une Encyclique de Léon XIII, 18 janvier ds Lettres apostoliques de Léon XIII, Paris, 1903, t. 5, p. 183). Empr. au gr. δ η μ ο κ ρ α τ ι ́ α, b. lat. democratia. Fréq. abs. littér. : 1 080. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 290, b) 1 571; xxes. : a) 2 021, b) 1 433. Bbg. Bellet (R.). Formation et développement du vocab. chez Vallès journaliste. Cah. Lexicol. 1969, no15, pp. 5-20. − Fabre-Luce (A.). Les Mots qui bougent [Paris], 1970, p. 57. − Lutaud (O.). Translation, traduction, tradition. Cah. Lexicol. 1968, no13, p. 59. − Quem. 2es. t. 2 1971 (s.v. démocrasserie).Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun - français

démocratie \de.mɔ.kʁa.si\ féminin

  1. Régime politique dans lequel le peuple dispose du pouvoir souverain et l'applique en respectant des principes démocratiques (cadre constitutionnel stable, respect de l'opposition et des minorités, balance des pouvoirs, etc.).
    • Enfin, c’est celui qui veut remplacer la loi tutélaire de la majorité par l'arbitraire tyrannique du petit nombre, faire le peuple esclave du parti & écraser la démocratie tout entière sous une despotique kakistocratie. — (Le Député de l'opposition, ce qu'il est, ce à quoi il sert, ce qu'il coûte, Paris : chez Dentu, 1867, page 21)
    • La démocratie, cette grande pourrisseuse, est la maladie terrible dont nous mourons. […]. Grâce à elle, nous n’avons plus conscience de la hiérarchie et du devoir, cette loi primitive et souveraine des sociétés organisées. — (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • La France est et restera une démocratie agitée par les écrivains et gouvernée par des fonctionnaires. L’influence des hommes intelligents y est viagère et à fleur de peau, parce que la grande propriété manque. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • L’idéologisation médiatique de l’antitotalitarisme s'est développée autour d'une assimilation abusive de la défense de la démocratie avec la conservation à tout prix des démocraties libérales telles qu'elles sont, érigées en incarnation définitive du meilleur des régimes possibles. — (Pierre-André Taguieff, De l'anti-socialisme au national-racisme : Deux aspects de la recomposition idéologiques des droites en France, dans Raison présente, n° 88, 4e trimestre 1988)
  2. État organisé selon des principes démocratiques (cadre constitutionnel, respect de l'opposition et des minorités, balance des pouvoirs, etc.).
    • Pendant cinq siècles, sous la direction de ses capitouls et de ses consuls, Montauban fut une courageuse petite démocratie autonome. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Voilà les mœurs de la grande « démocratie américaine » : tous égaux, oui, mais à condition de n’avoir pas la peau noire. — (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 94)
    • L’idéologisation médiatique de l’antitotalitarisme s'est développée autour d'une assimilation abusive de la défense de la démocratie avec la conservation à tout prix des démocraties libérales telles qu'elles sont, érigées en incarnation définitive du meilleur des régimes possibles. — (Pierre-André Taguieff, De l'anti-socialisme au national-racisme : Deux aspects de la recomposition idéologiques des droites en France, dans Raison présente, n° 88, 4e trimestre 1988)
    • L’Autriche devait se conformer aux tendances fascistes, le Parlement et donc la démocratie devaient être liquidés. — (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d’hier, Gallimard, 2013, page 497)
    • On ne répétera jamais assez que seule une poignée d’États sont de véritables démocraties. En comptant large, tout au plus une cinquantaine de pays sur les 193 qui forment les Nations Unies peuvent revendiquer ce titre. — (Loïc Tassé, Biden, lui, ne doute pas des démocraties, Le Journal de Québec, 20 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMOCRATIE. n. f.
Forme de gouvernement où le peuple exerce la souveraineté. La république d'Athènes était une démocratie.

Littré (1872-1877)

DÉMOCRATIE (dé-mo-kra-sie) s. f.
  • Gouvernement où le peuple exerce la souveraineté. Ce fut un assez beau spectacle dans le siècle passé de voir les efforts impuissants des Anglais pour établir parmi eux la démocratie, Montesquieu, Esp. III, 3.

    Société libre et surtout égalitaire où l'élément populaire a l'influence prépondérante.

    État de société qui exclut toute aristocratie constituée, mais non la monarchie. On dit en ce sens : la France est une démocratie.

    Régime politique dans lequel on favorise ou prétend favoriser les intérêts des masses. La démocratie impériale à Rome.

    Le parti démocratique, la partie démocratique de la nation. La démocratie anglaise fait des progrès.

HISTORIQUE

XIVe s. Democratie, espece de policie en laquele la multitude des populaires a domination, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démocratie »

Δημοϰρατία, de δῆμος, peuple (voy. DÈME 2), et ϰράτος, autorité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté, via le bas latin democratia, au grec ancien δημοκρατία, demokratía, dêmos (« peuple »), kratos (« pouvoir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démocratie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démocratie demɔkrati

Fréquence d'apparition du mot « démocratie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « démocratie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démocratie »

  • En démocratie, on a le droit d'avoir tort.
    Claude Pepper
  • Il devrait y avoir en toute constitution un centre de résistance contre le pouvoir prédominant, et, par conséquent, dans une constitution démocratique, un moyen de résistance contre la démocratie.
    John Stuart Mill — Le Gouvernement représentatif, XIII Considerations on the Representative Government, XIII
  • La terreur ne réussit pas à la démocratie, parce que la démocratie a besoin de justice, et que l'aristocratie et la monarchie peuvent s'en passer.
    Edgar Quinet — La Révolution, XX, 6
  • La démocratie, plus qu'aucun autre régime, exige l'exercice de l'autorité.
    Saint-John Perse — Discours sur Briand
  • Nos démocraties électives ne sont pas, ou de façon inaccomplie, des démocraties représentatives.
    Paul Ricoeur — Entretien avec Daniel Bermond - Juin 1998
  • Tous les méfaits de la démocratie sont remédiables par davantage de démocratie.
    Alfred E. Smith
  • Le noir est l'uniforme de la démocratie.
    Charles Baudelaire
  • La démocratie est fragile comme la dictature.
    Bernard Vanhoorden
  • Les démocraties ont remplacé le faste par le luxe.
    Georges Braque
  • Il existe des despotes de la démocratie.
    Achille Chavée — Décoctions II
Voir toutes les citations du mot « démocratie » →

Traductions du mot « démocratie »

Langue Traduction
Anglais democracy
Espagnol democracia
Italien democrazia
Allemand demokratie
Chinois 民主
Arabe ديمقراطية
Portugais democracia
Russe демократия
Japonais 民主主義
Basque demokrazia
Corse demucrazia
Source : Google Translate API

Synonymes de « démocratie »

Source : synonymes de démocratie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démocratie »

Combien de points fait le mot démocratie au Scrabble ?

Nombre de points du mot démocratie au scrabble : 14 points

Démocratie

Retour au sommaire ➦