La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornemuse »

Cornemuse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cornemuse cornemuses

Définitions de « cornemuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORNEMUSE, subst. fém.

Instrument de musique à vent, composé d'une outre en peau de mouton que le joueur gonfle par un tuyau appelé porte-vent, l'air s'échappant par une pression de l'aisselle sur l'outre à travers deux tuyaux dont l'un percé de trous produit différents sons alors que l'autre produit seulement un son commun. Le son champêtre des flageolets et des cornemuses (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 78).Une cornemuse qui se désenflait, pleurnicha comme un marmot à qui perce une dent (Bertrand, Gaspard,1841, p. 153):
... on entend le bêlement du troupeau, le tintement de la cloche de la brebis, le bourdonnement de l'abeille; la cornemuse fait retentir les rochers, et se mêle au bruit sourd de l'Océan lointain qui bat ses rivages. Chateaubriand, Essai sur la litt. angl.,t. 2, 1836, p. 298.
SYNT. Le son de la cornemuse : le son rauque et criard de la cornemuse (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 402); la musique lancinante des cornemuses (Serrière, T.N.P., 1959, p. 139); enfler, gonfler la cornemuse.
P. compar. L'âme pleine de discours, l'âme, comme une cornemuse, pleine d'un air joyeux (Renard, Journal,1897, p. 391).
Arg. [P. anal. de forme] Estomac. Quand la cornemuse est pleine, on en chante mieux (Rougnon1935, p. 293).
P. méton. Gosier. Se rincer la cornemuse (Rigaud, Dict. arg. mod.,1881, p. 112).
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀnəmy:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1300 (Appolonius, 28, 4 ds T.-L.); av. 1313 (La Dame a la Licorne, éd. F. Gennrich, 82, note). Déverbal de cornemuser*. Fréq. abs. littér. : 77. Bbg. Brücker (F.). Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1926, pp. 51-52. − Lew. 1960, p. 47. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cornemuse \kɔʁ.nə.myz\ féminin

  1. (Musique) instrument de musique à vent, composé de tuyaux et d’une outre formée d’une peau de mouton, qu’on enfle grâce au premier tuyau appelé porte-vent.
    • …et cette gaîté sauvage redoubla encore, lorsqu'une cornemuse qui se désenflait pleurnicha comme un marmot à qui perce une dent. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Il lui semblait entendre, à travers le brouillard, le son des cornemuses écossaises se répéter sur les bruyères. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORNEMUSE. n. f.
Instrument de musique à vent, composé de tuyaux et d'une outre formée d'une peau de mouton, qu'on enfle par le moyen du premier tuyau appelé Porte-vent. La cornemuse est un instrument villageois. Jouer de la cornemuse. Enfler une cornemuse. Les sons de la cornemuse.

Littré (1872-1877)

CORNEMUSE (kor-ne-mu-z') s. f.
  • Instrument de musique champêtre formé d'une espèce de sac de cuir, qui est un réservoir d'air que l'on entretient avec la bouche, et qu'on place sous l'aisselle droite pour chasser l'air par la pression ; à ce réservoir sont adaptés deux tuyaux, l'un percé de trous sur lesquels on dispose les doigts pour produire les différents sons, l'autre ne donnant qu'un son qui forme comme une pédale d'accompagnement. Le berger… Enfle sa cornemuse en l'honneur de Henri, Régnier, Épît. I. Sans oublier la cornemuse, La Fontaine, Fabl. III, 3. Au-dessous du poumon est l'estomac, qui est un grand sac en forme d'une bourse ou d'une cornemuse, Bossuet, Conn. II, 3. Leurs cris, la cornemuse et le chant des bergères Vont apprendre leur joie aux échos solitaires, Saint-Lambert, Saisons, II.

    PROVERBE

    Quand la cornemuse est pleine, on en chante mieux, c'est-à-dire, quand on a fait bonne chère, on chante mieux, on cause mieux.

HISTORIQUE

XIVe s. Et tant qu'une fois entr'oÿ Cornemuses, trompes, naquaires Et d'instrumens plus de sept paires, Machaut, p. 76. Une cornemuse esmaillée, De Laborde, Émaux, p. 228.

XVe s. Si tourna pour tous remedes [dans une lutte] sa teste par dessous le bras de messire Jaques, et ainsi [son adversaire] le teint à la cornemuse [sous le bras comme une cornemuse], De la Marche, Mém. liv. I, p. 315, dans LACURNE.

XVIe s. La figure du ventricule est ronde et oblongue, semblable à une musette ou cornemuse, Paré, I, 14. Toutes les huiles sont tirées par un vaisseau appellé retorte, et cornemuse des François, Paré, XXVI, 14. S'en reviennent rapportans la cornemuse au sac, comme dit le proverbe [sans avoir rien fait], Merlin Cocaïe, t. I, p. 33, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CORNEMUSE. Ajoutez : - REM. M. Meunier, les Composés qui contiennent un verbe à un mode personnel, p. 138, fait observer que, dans cornemuse, à la vérité, en français, corne pourrait être le premier composant ; mais que l'italien cornamusa montre que ce composant est le verbe cornar, corner ; en effet, le substantif italien est non pas corna, mais corno, qui ferait cornemuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cornemuse »

Berry, cormeuse, cormuse, cormuette ; provenç. et ital. . cornamusa ; de corne, dans le sens de cor, et muse, musette (voy. MUSETTE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français corner (« sonner de la corne ») et muser (« jouer de la musette »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cornemuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cornemuse kɔrnœmyz

Fréquence d'apparition du mot « cornemuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cornemuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cornemuse »

  • Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.
    Pierre Desproges — Le Tribunal des flagrants délires
  • Ils m’ont toujours fait de la peine ceux qui écoutent une cornemuse... sans être écossais.
    Hugo Pratt
  • La cornemuse sonne exactement de la même façon après dix ans de pratique que le premier jour où vous en avez joué.
    Oliver Herford
  • en Ecosse on ne rigole pas avec la cornemuse , instrument qui montre la résistance face à Londres . le groupe CLANADONIA montre depuis 20 ans que l'on peut jouer sur ces 2 registres . du point de vie musical peu de chose à redire ; scéniquement remarquez le port traditionnel du KILT .
    France Bleu — la pépite celtique la cornemuse dans tous ses états : CLANADONIA en Ecosse .
  • Le neyanban est le biniou iranien , longtemps ignoré saeid shanbehzadeh remet cette cornemuse au goùt du jour dans des spectacles dans le monde entier . En 2010 Saied réunit plusieurs cornemuses européennes . Reconnaitrez vous Pascal L amour ..?
    France Bleu — la pépite celtique la cornemuse dans tous ses états avec l'iranien saeid shanbehzadeh .
  • Qui mange le vent de sa cornemuse n'a que musique en sa panse.
    Georges Mogin, dit Géo Norge — La Langue verte, Gallimard
  • on n'attend pas la cornemuse dans le répertoire du jazz ... dotée d'un humour certain et d'une propension a exceller au jeu de plusieurs instruments dont la Säckpipa le biniou suédois, Gunhild Carling , n'en est pas moins une jazz woman réputée .
    France Bleu — la pépite celtique la cornemuse dans tous ses états :Gunhild Carling
  • Les Irlandais ont donné une cornemuse aux Ecossais pour leur faire une blague mais les Ecossais n’ont toujours pas compris que c’était une blague.
    Oliver Herford
  • La cornemuse écossaise figure très rarement en leader dans les groupes bretons , ici avec liamm c'est le répertoire écossais et breton qui nous est livré avec un trés beau son de cornemuse . La video qui suit fait un clin d'oeil à l'album précédent avec Jacques Pellen - in memoriam -
    France Bleu — la pépite celtique la cornemuse dans tous ses états avec Xavier boderiou .

Traductions du mot « cornemuse »

Langue Traduction
Anglais bagpipe
Espagnol cornamusa
Italien cornamusa
Allemand dudelsack
Chinois 风笛
Arabe مزمار القربة
Portugais gaita de foles
Russe волынка
Japonais バグパイプ
Basque gaita
Corse gaita
Source : Google Translate API

Synonymes de « cornemuse »

Source : synonymes de cornemuse sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cornemuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot cornemuse au scrabble : 13 points

Cornemuse

Retour au sommaire ➦