La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coléoptère »

Coléoptère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coléoptère coléoptères

Définitions de « coléoptère »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLÉOPTÈRE, subst. masc.

Insecte à six pieds, quatre ailes de couleur généralement brillante − les deux ailes antérieures, cornées, engainant au repos les deux ailes postérieures membraneuses, prothorax libre, deux antennes et pièces buccales broyeuses :
L'autre embranchement, celui des insectes pourvus de mâchoires et se nourrissant de substances solides, comprend aussi plusieurs ordres. Les coléoptères ont deux ailes qui peuvent se replier sous deux étuis. Leur métamorphose est complète; leur larve a six pattes courtes, un corps en forme de ver, une tête écailleuse, des mâchoires fortes, un intestin court et gros, quatre longs vaisseaux hépatiques, des trachées tubuleuses, etc. L'insecte parfait a quatre mâchoires, dont les deux inférieures portent les palpes, et sont en partie recouvertes par la lèvre inférieure, qui en porte aussi. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 85.
Rem. S'emploie parfois adjectivement. La cantharide (...) est un insecte coléoptère, oblong, luisant, d'une couleur verte dorée, tirant sur le bleu, pourvu d'élytres entiers, cornés, et de deux antennes noires, articulées (J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes, t. 1, 1821, p. 147).
P. compar. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Leur galère, pareille à quelque coléoptère au corselet de tôle fourbie (Laforgue, Moralités légendaires,1887, p. 149).
Péj. [En parlant d'une pers.] Un homme nu, horriblement coiffé d'une espèce de casque de coléoptère monstrueux garni d'antennes qui le fait ressembler à un démon (Bloy, Journal,1903, p. 179).Impossible d'aimer ce vieux coléoptère [son beau-père] sec, aigre et piquant (J. de La Varende, La Sorcière,1954, p. 125).
Prononc. et Orth. : [kɔleɔptε:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1754 (La Chesnaye, Système naturel du règne animal, II, 2 ds Fr. mod., t. 18, p. 234). Adaptation du lat. sc. coleoptera « ordre des coléoptères » (Linne, Syst. nat., éd. 1735 ds Agassiz Coleoptera, p. 41), empr. au gr. κ ο λ ε ο ́ π τ ε ρ ο ς « dont les ailes sont recouvertes d'une sorte de fourreau, coléoptère » composé de κ ο λ ε ο ́ ς « fourreau, étui » et de π τ ε ρ ο ́ ν « aile ». Fréq. abs. littér. : 70. Bbg. Millepierres (F.). Les Insectes. Vie Lang. 1969, p. 446.

Wiktionnaire

Nom commun - français

coléoptère \kɔ.le.ɔp.tɛʁ\ masculin

  1. (Entomologie) Individu appartenant à la famille des coléoptères (famille d’insectes caractérisés par des élytres protégeant une paire d’ailes membraneuses, très légères, sillonnées de nervures, adaptées au vol).
    • Le hanneton et les scarabées sont des coléoptères.

Adjectif - français

coléoptère \kɔ.le.ɔp.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie les insectes dont les élytres protègent les ailes.
    • Les insectes coléoptères.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLÉOPTÈRE. n. m.
T. de Zoologie. Insecte pourvu de quatre ailes, dont les supérieures, qui sont dures et cornées, recouvrent à l'état de repos les inférieures en manière de gaines. Le hanneton et les scarabées sont des coléoptères. Adjectivement, Les insectes coléoptères.

Littré (1872-1877)

COLÉOPTÈRE (ko-lé-o-ptê-r') s. m.
  • Ordre d'insectes dont les deux ailes supérieures, dures, épaisses, servent d'enveloppe aux inférieures, qui, étant membraneuses, se replient sous elles dans l'état du repos. Le hanneton est un coléoptère.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coléoptère »

Κολεόπτερος, de ϰολεὸς, étui, et πτερὸν, aile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1754) Du genre Coleoptera.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coléoptère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coléoptère kɔleɔptɛr

Fréquence d'apparition du mot « coléoptère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coléoptère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coléoptère »

  • Le lucane cerf-volant est vraiment gros pour un insecte ! C’est d’ailleurs le plus gros coléoptère d’Europe. Et c’est aussi le plus spectaculaire car c’est un "cerf-volant" ! Un qualificatif attribué à l’insecte du fait de l’impressionnante envergure des mandibules de ses mâles, rappelant les bois des cerfs. Les mandibules de la femelle, par contre, sont toutes petites ; on risque ainsi de facilement la confondre avec la petite biche, un autre coléoptère.
    Environnement | Le lucane cerf-volant
  • Comme bon nombre de jardiniers, Michel Jourdain, cet habitant d’Argenvilliers qui alimente régulièrement notre rubrique “jardinage” dans L’Écho du Perche, a été envahi par les méligèthes. Et en amoureux des rosiers qu’il est, il a essayé de lutter contre cette prolifération de bêtes à colza. Il a aussi appelé la rédaction de L’Écho Républicain hier matin pour nous alerter sur les attaques de ces petits coléoptères et nous confier ses observations et les résultats de la lutte qu’il a commencé à organiser dans son jardin.
    www.lechorepublicain.fr — Les jardiniers du Perche en lutte contre les bêtes à colza... - Nogent-le-Rotrou (28400)
  • Rouge avec ses points noirs, le petit coléoptère est l’un des insectes les plus populaires. Grande amatrice de pucerons, la coccinelle est l’alliée des jardiniers.
    RFI — Un amour de coccinelle - C'est dans ta nature
  • Pôle Innovia à Damparis, tout près de Dole en Franche-Comté, à 80 kilomètres de la frontière avec la Suisse. Un parc technologique classique, avec de hauts bâtiments, une pépinière d’entreprises, quelques arbres, des parkings et une autoroute non loin qui vous rapproche de Dijon ou de Besançon. Le regard est attiré par un édifice qui diffère des autres. Murs gris, blancs et jaunes et surtout cet étrange logo au fronton: Ynsect. Deux petits points surmontent le Y. On pense à un coléoptère. Effet voulu et réussi.
    Le Temps — De la larve de scarabée à la croquette pour chiens - Le Temps
  • Trois fois plus petit qu'une abeille, le coléoptère de la ruche se nourrit des oeufs pondus par la reine pour ensuite produire des larves qui contaminent à leur tour les alvéoles de cire avec leurs excréments.
    Le Journal de Montréal — Apiculture: un parasite menace pour la production de miel | JDM

Traductions du mot « coléoptère »

Langue Traduction
Anglais beetle
Espagnol escarabajo
Italien scarafaggio
Allemand käfer
Chinois 甲虫
Arabe خنفساء
Portugais besouro
Russe жук
Japonais 甲虫
Basque beetle
Corse scarabeo
Source : Google Translate API

Synonymes de « coléoptère »

Source : synonymes de coléoptère sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot coléoptère au Scrabble ?

Nombre de points du mot coléoptère au scrabble : 12 points

Coléoptère

Retour au sommaire ➦