La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloporte »

Cloporte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cloporte cloportes

Définitions de « cloporte »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLOPORTE, subst. masc.

A.− ZOOL. Petit crustacé isopode, de la famille des Aptères, vivant dans les lieux humides et obscurs. Cloporte de mer; teint de cloporte :
1. Des cloportes, des mille-pieds, couraient, rampaient ça et là, cherchant un refuge sous les lambris. Michelet, L'Insecte,1857, p. 6.
SYNT. Les cloportes cheminent, grimpent, se traînent.
Rem. Certaines espèces (Porcellio officinalis), à cause des sels de nitre qu'elle contiennent, servaient autrefois à la préparation de remèdes toniques et diurétiques. Bouillon, huile, poudre, sirop de cloporte.
Proverbe et loc. Cloportes en foule sur les murs le mauvais temps est sûr (Chass. 1970). Vie de cloporte. Vie confinée chez soi (cf. E. et J. de Goncourt, Journal, 1860, p. 840).Chaleur de cloporte (Sartre, Huis clos, 1944, 5, p. 128).
B.− P. métaph.
1. [En parlant d'animés]
a) Pop. [P. réf. à l'obscurité de sa loge ou par jeu de mots sur sa fonction « clore la porte »] Concierge, portier (cf. Littré, Larch. 1880, France 1907).
b) Péj. [Par symb. les insectes représentant les remords] :
2. ... vous voyez cette vieille cloporte, là-bas, qui trottine de ses petites pattes noires, en rasant les murs, c'est un beau spécimen de cette faune noire et plate qui grouille dans les lézardes. Sartre, Les Mouches,1943, I, 1, p. 16.
Rem. Le fém. se rencontre.
[P. réf. au comportement du cloporte ou au sentiment de répugnance qu'il inspire] Les manières visqueuses et rampantes des cloportes ecclésiastiques (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 325):
3. vancouver, (entrant par le fond et voyant Dardenbœuf embrasser la main de sa fille). − Ciel! ... ma fille. (S'avançant sur Dardenbœuf, furieux.) Monsieur! ... c'est une lâcheté! ... c'est un vol... c'est... Vos armes? vos armes? ... dardenbœuf. − Plaît-il? ... vancouver, (étreignant sa fille). − Mon Isménie! ... ma fleur! ... Un cloporte s'est promené sur ma fleur! E. Labiche, Mon Isménie,1853, 9, p. 296.
2. [En parlant d'inanimés] Taches sombres :
4. Les mégots de cigarettes crachés au hasard des lèvres lépraient bizarrement les murs d'une invasion d'énormes cloportes immobiles... Courteline, Les Linottes,1912, p. 13.
Rem. On rencontre ds la docum. le néol. cloportisme, subst. masc. (enregistré ds Guérin 1892). Toute l'école naturaliste, telle qu'elle vivote encore, reflète les appétences d'un affreux temps. Avec elle, nous en sommes venus à un art si rampant et si plat que je l'appellerais volontiers le cloportisme (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1895, p. 8).
Prononc. et Orth. : [klɔpɔ ʀt]. Barbeau-Rodhe 1930 transcrit [klo-] avec [o] fermé. Passy 1914 admet [o] ou [ɔ] ouvert à l'initiale. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. cloporte (Vie des Pères, ms. B.N. fr 1039, fol. 182dd'apr. A. Thomas ds Romania, t. 38, p. 372). Orig. incertaine, prob. composé de clore* et de porte*, à cause de l'habitude qu'a cet animal de s'enrouler sur lui-même quand on le touche (A. Thomas ds Romania, t. 56, pp. 161-177; L. Sainéan ds Z. rom. Philol., t. 31, pp. 258-259; EWFS2; FEW t. 2, pp. 750-751; Bl.-W.5). Une altération à partir d'un type *croteporque, proprement « porc de grotte », que l'on peut déduire du prov. porquet de crota « cloporte » (S. Bugge ds Romania, t. 4, p. 353) avec, d'apr. H. Polge ds Romania, t. 93, pp. 565-567, réfection d'apr. clore* et porte*, se heurte au fait que seule la forme cloporte est enregistrée dès le Moy. Âge. Fréq. abs. littér. : 107. Bbg. Bugge (S.). Étymol. rom. Romania. 1875, t. 4, p. 353. − Darm. 1877, p. 166. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 84. − Haust − (J.). Les Noms du cloporte en Belgique romane. B. de la Commission royale de topon. et de dial. 1938, t. 12, pp. 359-366. − Sain. Sources t. 1, 1972 [1925], pp. 252-253; t. 2 1972 [1925], p. 340. − Polge (H.). La Véritable étymol. du fr. cloporte. Romania. 1974, t. 95, no4, pp. 565-567.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cloporte \klɔ.pɔʁt\ masculin

  1. (Carcinologie) Petit crustacé, très commun dans les lieux humides et obscurs.
    • La poudre de cloportes est un excellent remède contre la pierre: on la prépare ainsi. On fait consommer, dans un four chaud, le vin blanc dans lequel les cloportes trempent. — (L'Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • Oui, imitant la pharmacopée homéopathique qui se sert encore de substances infâmes, de jus de cloporte, de venin de serpent, de suc de hanneton, de sécrétion de putois et de pus de variole, le tout enrobé dans du sucre de lait pour en céler la saveur et l’aspect, le monde des lettres triture, lui aussi, dans le but de les faire absorber sans hauts de cœur, les plus dégoûtantes des matières. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. (Figuré) Animal nuisible, indésirable.
  3. (Argot) Concierge, portier.
    • je rentrais manger, et me couchais à sept heures du matin, quand le soleil faisait sortir les cloportes de dessous les tuiles. — (Arthur Rimbaud, Lettre de Rimbaud à Ernest Delahaye - juin 1872)
    • Vos théologiens et vos philosophes raisonnent comme des cloportes de Versailles ou des Tuileries. — (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
    • Il s'rend aux endroits en question et passe la loge d'la cloporte, une serviette sous le bras. « Eh bien ! crie la pip'lette, où qu'vous aller ? » — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLOPORTE. n. m.
Petit crustacé qui est très commun dans les lieux humides et obscurs.

Littré (1872-1877)

CLOPORTE (klo-por-t') s. m.
  • Genre de crustacés isopodes, dans lequel on distingue le cloporte des murs, dit vulgairement cloporte.

HISTORIQUE

XVIe s. Une beste semblable à un clouporte, que les Italiens appellent porceleti, Paré, XIX, 16. Clooportes, autrement pourcelets de Saint Antoine, petites bestes plates qu'on treuve es caves humides sous les pierres, De Serres, 912.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLOPORTE. Ajoutez :
2 Populairement, un portier (par un jeu de mots : clôt-porte).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cloporte »

(XIIIe siècle) Probable composé de clôt et porte[1]. L’animal a la capacité de se rouler en boule et de s’enfermer dans sa carapace composée lorsqu’il se trouve en danger, il clos sa porte à l’extérieur à l'instar d’un homme qui se réfugie chez lui[2]. Une autre étymologie est *croteporque[1] déduit de l’ancien occitan porquet de crota (« cloporte »), littéralement : « porc de grotte ». Le lien sémantique avec porc étant présent dans toutes les langues latines ; le normand a trée[3] (« truie ») pour désigner cet animal, le jersiais a trie d'bouais (« truie du bois »)[4].
Quel que soit l'étymon de l'animal, le sens de « portier, concierge » est proprement un jeu de mot sur « clôt-porte[3] ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Saumaise et après lui Ménage tirent ce mot de claudere, fermer (voy. CLORE), et porcus, porc, attendu, d'une part, que ces animaux vivent dans des endroits fermés, et d'autre part, qu'on les nomme généralement d'un mot qui signifie cochon : ital. porcelletto, norm. trée, c'est-à-dire truie.

ÉTYMOLOGIE

Ajoutez : M. Bugge (Romania, juill.oct. 1875, p. 353), ayant remarqué dans le prov. moderne porquet-de-crota (Honnorat), cloporte, a été conduit à une nouvelle interprétation de cloporte (porte restant toujours l'équivalent de porque ou porc). Suivant lui, clo représente le prov. crota, ou l'anc. franç. crote, crute, grotte, cave souterraine ; le cloporte serait le porc de la cave. Le porquet-de-crota provençal appuie beaucoup cette interprétation. Dans certaines parties de la Bourgogne, le cloporte est nommé cochon de cave.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cloporte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cloporte klɔpɔrt

Fréquence d'apparition du mot « cloporte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cloporte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cloporte »

  • Des crustacés dans le jardin ou la cour d’école ? Soulevez une pierre, écartez une écorce, une planche : ils sont là, serrés les uns contre les autres, prêts à se rouler en boule ou à prendre la tangente sur leurs 14 pattes. Les cloportes, puisqu’il s’agit d’eux, ne sont pas des insectes, mais bien des proches cousins de la langouste ou de la crevette qui ont su s’affranchir totalement du milieu marin.
    Le Monde.fr — Le calme contagieux du cloporte rugueux
  • Au Jardin sans pétrole, l’activité saisonnière est toujours à la couverture du sol par des feuilles mortes. Sous leur protection s’épanouissent une multitude de petites bêtes indispensables au grand cycle de la nature, dont les cloportes, experts en dégradation de la cellulose.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Honneur aux cloportes !
  • La vie d’un sol est bien plus complexe qu’il n’y parait. Parce que oui, un sol vit ! Dans cet écosystème si particulier, le cloporte a une place de choix et participe au bon fonctionnement de la chaîne alimentaire.
    ConsoGlobe — Le cloporte au jardin, formidable allié en lutte biologique
  • Les cloportes sont les seuls représentants de la classe des arthropodes vivant sur la terre et non dans l’eau, alors qu’ils ressemblent plus aux homards qu’à des insectes, d’un point de vue de la stricte qualification. Ils fuient le plus souvent la lumière car leur peau craint le dessèchement qui arrive vite, c’est pourquoi ils aiment plutôt les conditions humides.
    Binette & Jardin — Les cloportes, indispensables dans la chaine de décomposition
  • Il est plus que temps de laver l’honneur bafoué d’un incompris : le cloporte. Un honneur que le capitaine Haddock avait sérieusement souillé en l’utilisant comme l’un de ses jurons préférés, entre bachi-bouzouk et ectoplasme. Le cloporte, seul crustacé terrestre, doit sa sale réputation au fait qu’il se nourrit de matières organiques en décomposition. Il vit dans la pourriture, donc, ce qui suscite beaucoup moins d’émerveillement que la vue d’un papillon multicolore dans l’air chaud de juillet.
    SudOuest.fr — Mon ami le cloporte

Traductions du mot « cloporte »

Langue Traduction
Anglais woodlouse
Espagnol cochinilla
Italien woodlouse
Allemand assel
Chinois 木虱
Arabe خشب
Portugais piolho
Russe мокрица
Japonais ウッドシラミ
Basque woodlouse
Corse woodlouse
Source : Google Translate API

Synonymes de « cloporte »

Source : synonymes de cloporte sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cloporte au Scrabble ?

Nombre de points du mot cloporte au scrabble : 12 points

Cloporte

Retour au sommaire ➦