La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cannibale »

Cannibale

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cannibale cannibales

Définitions de « cannibale »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANNIBALE, subst.

A.−
1. Vx. Anthropophage des Caraïbes :
1. Les Caraio ou Caraïbes avaient coutume de manger leurs ennemis mâles; c'est de leur nom que vient le mot cannibale. A.-C. Haddon, Les Races hum.,1930, p. 261.
Emploi adj. :
2. ... s'ils s'étaient initiés, par le plus léger contact, avec ces merveilles de la cave et de l'office, on pourrait croire à leur bonne foi et plaindre leur goût, les supposer insensibles à la délicatesse de la cuisine française par suite d'un appétit immodéré de beefstack humains, et les renvoyer à leurs véritables amphytrions, les rois cannibales de la mer du Sud. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 222.
Qui appartient, qui est propre aux cannibales :
3. − J'aime l'étude et les curiosités de mœurs et de coutumes, et les livres de voyages, et le diable habillé en cent façons depuis la mode cannibale, un peu nue, jusqu'à l'italienne, sans m'inquiéter s'il est diable ou non, mais seulement s'il est plaisant. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 414.
2. P. ext., usuel. Anthropophage (sans distinction d'origine) :
4. − Vous parlez des Maoris, monsieur Paganel? demanda John Mangles. − Oui, mon ami. Leur réputation est faite dans l'océan Indien. Il ne s'agit pas ici d'Australiens timides ou abrutis, mais bien d'une race intelligente et sanguinaire, de cannibales friands de chair humaine, d'anthropophages dont il ne faut attendre aucune pitié. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 27.
P. métaph. :
5. émilie [à Bernard] : − ... Écoutez : le mieux serait que je parte la première. Vous attendrez que la vieille vous laisse le champ libre, ce qui ne tardera pas, car l'heure du dîner approche et elle a un appétit de cannibale. Dès qu'elle aura disparu, vous filerez par la plage... Mauriac, Passage du Malin,1948, I, 1, p. 50.
Emploi adj. Race, peuple cannibale :
6. Il [M. Comte] s'imagine que l'humanité a bien réellement traversé les trois états du fétichisme, du polythéisme, du monothéisme, que les premiers hommes furent cannibales, comme les sauvages, etc. Or, cela est inadmissible. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 151.
P. anal. :
7. Lorsque les abeilles emportent le corps de leur vieille reine, lorsque les fourmis et les termites le dévorent − et ceci se produit même chez les fourmis non cannibales comme le messor et l'acromyrmex, − c'est la perception des tissus gras et des glandes abdominales qui provoque les réactions des insectes, ... J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 2.
B.− Au fig., adj. Qui est d'une nature cruelle, sauvage; qui a quelque chose d'inhumain :
8. Oh! combien l'homme est dur!... Dans ses amusements pervers et cannibales, Il n'omettra jamais fusil, poudre ni balles. A. Pommier, Colifichets,1860, p. 195.
Emploi subst. :
9. Il est vrai que les salons de Paris, toujours les meilleurs alliés des ennemis, n'eussent pas manqué de me dire un tigre, un cannibale; n'importe, je le devais aux Français qui m'avaient chargé de les protéger et de les défendre. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 245.
Rem. On rencontre ds la docum. les dér. a) Cannibalesque, adj. D'une grande cruauté. La véritable cruauté, et féroce et cannibalesque, consiste à encourager les coquins à coquiner, par des sanctions lentes (L. Daudet, Sylla et son destin, 1922, p. 206). b) Cannibalique, adj., psychanal. Stade, période cannibalique. ,,Seconde phase du stade oral, correspondant à la période dentée de la vie du nourrisson qui aurait tendance, non seulement à sucer, mais à dévorer le sein`` (Sexol. 1970; cf. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanalyse? 1950, p. 156).
Prononc. et Orth. : [kanibal]. Transcrit avec [nn] double ds Land. 1834, Littré et DG. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1515 canibale « individu des peuplades anthropophages des Antilles » (M. du Redouer, S'ensuyt le Nouueau monde et nauigations, ff. 54 vo-55 ro[trad. de l'ital.] ds Arv., p. 143); d'où 1532 « anthropophage » en gén. (Rabelais, Pantagruel, chap. XII, éd. Marty-Laveaux, p. 276); 1558 cannibale (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique autrement nommee Amerique, f. 62a ds König, p. 49). Empr., par l'intermédiaire de textes ital. et lat.(la source de Rabelais dans ce passage est le De Orbe Novo de P. Martyr d'Anghiera, v. Arv., pp. 142-146), à l'esp. caníbal « id. », attesté dep. 1492 (Colomb d'apr. Fried., s.v. caribe; v. König, pp. 48-49 et R. Loewe ds Z. vergl. Sprachforsch., t. 61, pp. 37-48) et empr. à l'arawak caniba qui désigne les Caraïbes antillais. V. aussi FEW t. 20, p. 61. Fréq. abs. littér. : 117. Bbg. Arv. 1963, pp. 142-146. − Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Qq. glanures à travers le j. des Goncourt. Vie Lang. 1970, p. 306 (s.v. cannibalesque).Rupp. 1915, p. 77. − Taylor (D.). Carib, Caliban, Cannibal. International journal of American linguistics. 1958, t. 24, pp. 156-157. − Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 350.

Wiktionnaire

Adjectif - français

cannibale \ka.ni.bal\ masculin

  1. Relatif aux anthropophages et à leurs mœurs.
  2. (Par analogie) Relatif aux animaux qui dévorent leurs congénères.
    • Je ne pus réussir à attraper un seul requin […]. Et cependant, lorsque je tuais l'un d'entre eux avec ma carabine sprinfield, c'était aussitôt une bataille féroce autour du festin cannibale. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)

Nom commun - français

cannibale \ka.ni.bal\ masculin

  1. Être vivant qui mange de la chair de la même espèce que lui.
    • Ces deux infortunés étaient à peine morts qu’on les dépeça et qu’on les fit rôtir dans des fours préparés pour nous.[…]. Nous fûmes attaqués de tous côtés et avec une grande furie par ces cannibales, qui néanmoins montraient une extrême frayeur de nos fusils, […]. — (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • J'entendais le bruit des sauvages qui piétinaient sur la plate-forme en poussant des cris assourdissants. La nuit se passa ainsi, et sans que l'équipage sortît de son inertie habituelle. Il ne s'inquiétait pas plus de la présence de ces cannibales que les soldats d'un fort blindé ne se préoccupent des fourmis qui courent sur son blindage. — (Verne, Vingt mille lieues sous les mers, 1870)
    • –"Welcome!" dit aussi la reine de Bora-Bora, qui me tendit la main, en me montrant dans un sourire ses longues dents de cannibale... — (Loti, Le Mariage de Loti,1882)
    • Un festin de cannibale.
    • Dans le chapitre intitulé Des Cannibales, (Essais, I, 31), Montaigne condamne le cynisme et la cruauté des conquérants en Amérique.
  2. (Par extension) Toute personne cruelle et féroce.
    • Une joie de cannibale.
    • Lorsqu'ils s'avancèrent, nous distinguâmes deux têtes échevelées et défigurées, que les devanciers de Marat portaient chacune au bout d'une pique : c'étaient les têtes de MM. Foulon et Berthier. (…) Les massacreurs, qu'on poursuivait, n'eurent pas le temps d'envahir la maison et s'éloignèrent. Ces têtes, et d'autres que je rencontrai bientôt après, changèrent mes dispositions politiques ; j'eus horreur des festins de cannibales et l'idée de quitter la France pour quelque pays lointain germa dans mon esprit. — (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe, 1, 5, 9, 1848)
  3. (Belgique) Toast nappé de filet américain (nom belge du steak tartare).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANNIBALE. n. m.
Anthropophage. Il se dit, par extension, de Tout homme cruel et féroce. Une joie de cannibale.

Littré (1872-1877)

CANNIBALE (ka-nni-ba-l') s. m.
  • 1Nom donné aux anthropophages de l'Amérique et, en général, à tous les anthropophages.
  • 2 Par extension, homme cruel et féroce. Les querelles des théologiens sont devenues des guerres de cannibales, Voltaire, Mœurs, 128.

HISTORIQUE

XVIe s. Briffaux, caphars, chattemites, canibales, et aultres monstres difformes et contrefaicts en depit de nature, Rabelais, Pant. IV, 32.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CANNIBALE. - ÉTYM. Ajoutez : D'après M. Roulin, cannibale est une altération du mot callinago, pour les hommes, callipona, pour les femmes, par lequel les Caraïbes se désignaient.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cannibale »

Canniba, nom sous lequel les insulaires anthropophages étaient désignés par les premiers Américains que rencontra Colomb.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1515) De l’espagnol caníbal, du mot caniba ou cariba utilisé par les Taïnos que Christophe Colomb a rencontrés lors de son premier séjour sur Hispaniola. Il désignait alors, selon Colomb, les redoutables populations de l'est de l'île qui combattaient les autres peuples indigènes et mangeaient leurs victimes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cannibale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cannibale kanibal

Fréquence d'apparition du mot « cannibale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cannibale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cannibale »

  • Un homme quel qu'il soit, ayant toujours suivi l'impulsion de ses instincts, ne peut connaître les remords. Le cannibale ne peut concevoir un doute sur le régime alimentaire qu'il a suivi toute son existence.
    Pierre Mac Orlan — Petit Manuel du parfait aventurier
  • Un cannibale est un type qui va dans un restaurant et qui commande le serveur.
    Jack Benny
  • Chaque fois que les cannibales sont sur le point de mourir de faim, Dieu, dans son infinie bonté, leur envoie un missionnaire bien grassouillet.
    Oscar Wilde
  • Quand un cannibale mange avec une fourchette et un couteau, est-ce un progrès ?
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • On voudrait parfois être cannibale, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir.
    Emil Michel Cioran
  • En pays cannibale, le cannibalisme est moral.
    Samuel Butler
  • Un cannibale est un homme qui aime son prochain avec de la sauce.
    Jean Rigaux
  • Un missionnaire, c'est un type qui apprend aux cannibales à dire le bénédicité avant de le manger.
    Fred Allen
  • Le courage, c'est de traverser tout nu un village de cannibales.
    Louis-Léonard Levinson
  • Plutôt dormir avec un cannibale sobre qu'avec un chrétien ivre.
    Herman Melville — Moby Dick
Voir toutes les citations du mot « cannibale » →

Traductions du mot « cannibale »

Langue Traduction
Anglais cannibal
Espagnol caníbal
Italien cannibale
Allemand kannibale
Portugais canibal
Source : Google Translate API

Synonymes de « cannibale »

Source : synonymes de cannibale sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cannibale au Scrabble ?

Nombre de points du mot cannibale au scrabble : 13 points

Cannibale

Retour au sommaire ➦