La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canaque »

Canaque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin canaque canaques

Définitions de « canaque »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANAQUE, subst.

A.− Indigène de plusieurs îles d'Océanie (Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Nouvelles Hébrides notamment). Cf. Hist. de la sc., 1957, p. 1517.
P. ext., péj. Sauvage :
« Dites-moi, mon ami, ce n'est point la coutume de servir la salade dans l'assiette du gigot. Nous ne sommes pas des canaques ». L. Daudet, La Recherche du beau,1932, p. 128.
Emploi adj. (toujours postposé). Qui a rapport avec les indigènes ainsi dénommés. Mœurs canaques (Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e); la pensée canaque (Hist. de la sc., 1957, p. 1538).
B.− Idiome parlé par ces indigènes.
Rem. Attesté ds Lar. 19e.
Prononc. et Orth. : [kanak]. Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eécrivent canaque ou kanake. Étymol. et Hist. 1867 ling. (Lar. 19e: Canaque. Idiome parlé dans les îles Sandwich); 1878 plus gén. (Lar. 19eSuppl. : Canaque [...] se dit des indigènes de la Nouvelle-Calédonie, et de tout ce qui se rapporte à ces peuplades). Mot indigène (hawaien) signifiant « homme » (cf. Klein Etymol., s.v. kanaka; DAE). Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

canaque \ka.nak\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Couleur mêlant bordeaux et jaune. Note : D’autres références sont souhaitables pour savoir si la réalité décrite n’est pas seulement propre à la Russie d’Anton Tchekhov.
    • — La mode est au plumes d’oiseaux. Pour les couleurs, si vous le souhaitez, la mode est à présent à l’héliotrope ou canaque, autrement dit bordeaux mêlé de jaune. — (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)
    • « C’est la plume d’oiseau qui est le plus à la mode et, si vous en voulez, la couleur actuellement à la mode, c’est héliotrope, ou bien la couleur canaque, c’est-à-dire bordeaux et jaune. — (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, cité dans Victor Chklovski, Sur la Theorie de la Prose, traduction Guy Verret, 1973, L’Age d’Homme, page 93)
    • Sur la table, quelques coupes où s’harmonisent des bonbons jaunes et des bonbons mauves, et au milieu une vasque de cristal rose, remplie de confitures canaques. — (Octave Mirbeau, le journal d'une femme de chambre, chapitre X)

Adjectif - français

canaque \ka.nak\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux Canaques, habitants autochtones de la Nouvelle-Calédonie.
    • Le cousin Rigouillard était parti du pays, très jeune, et il était revenu, un beau jour, avec des colis innombrables qui recelaient les objets les plus hétéroclites, autruches empaillées, pirogues canaques, porcelaines japonaises, etc. — (Alphonse Allais, À se tordre, 1891)
    • La forme de l’esclavage était celle de l’esclavage domestique et le sort des esclaves était certainement moins dur que celui des nègres qui travaillaient dans les plantations d’Amérique ou même les coolies chinois ou canaques qui les ont remplacés. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 34)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « canaque »

(Siècle à préciser) Proviendrait de l’hawaïen kanaka (en) (« être humain »). Il se généralise, à l'initiative des navigateurs et marchands européens, à l'ensemble du Pacifique, pour désigner les populations autochtones mélanésiennes, les Marquisiens ou les Pascuans. Le terme prend peu à peu un sens plus ou moins péjoratif et restreint aux seules populations autochtones de Nouvelle-Calédonie[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « canaque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canaque kanak

Fréquence d'apparition du mot « canaque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « canaque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canaque »

  • Nouvelle-Calédonie : Chant de femmes chœur (canaque mixte) Chant De Guerre - Folklore : Nouvelle-Calédonie  Label Musée De L'homme / Année 1931
    France Musique — Musiques et chants des Kanak de Nouvelle Calédonie
  • Le terme "canaque" va prendre rapidement une connotation très péjorative et insultante dans le français parlé sur l'archipel. Rappelons qu'un groupe de Mélanésiens sera envoyé à Paris pour l'exposition coloniale de 1931 et exhibé comme des animaux au Bois de Boulogne. 
    France Culture — De la colonisation à l'indépendantisme : la fabrique du mot "kanak"

Traductions du mot « canaque »

Langue Traduction
Anglais kanak
Espagnol canaco
Italien canaco
Allemand kanake
Source : Google Translate API

Synonymes de « canaque »

Source : synonymes de canaque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot canaque au Scrabble ?

Nombre de points du mot canaque au scrabble : 18 points

Canaque

Retour au sommaire ➦