La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cake-walk »

Cake-walk

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cake-walk cake-walks

Définitions de « cake-walk »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAKE-WALK, subst. masc.

Danse d'origine noir-américaine qui connut une grande vogue vers 1900. Maugis (...) mime un cake-walk avec d'extravagants déhanchements (Colette, Claudine s'en va,1903, p. 208).
P. métaph. Le bateau peut bien continuer son cake-walk hystérique (P. Vialar, La Rose de la mer,1939, p. 126).
P. ext. Musique sur laquelle le cake-walk se dansait. Un air de cake-walk, jouer le cake-walk.
Prononc. Pt Rob. transcrit : [kεkwɔk], Warn. 1968 : [kεkwo:k] et Lar. Lang. fr. : [kekwok]. Étymol. et Hist. 1895 « danse syncopée » contexte anglo-amér. (Bourget, Outre-mer, II, 283 ds Bonn. : Ceux du caravansérail que j'habite ont donné ce soir, pour notre divertissement, ce qu'ils appellent un cake-walk, littéralement une promenade du gâteau. C'est, en fait, un concours de marche dont le prix est un gâteau). Anglo-amér. cake-walk (FEW t. 18, p. 39) attesté dep. 1879 ds DAE; composé de cake « gâteau » et de walk « marche (ici danse) », v. l'explication donnée par Bourget. À l'orig., cette danse était surtout pratiquée par les Noirs employés dans les plantations aux États-Unis; sous une forme très modifiée elle a été introduite en Europe d'abord sur la scène, puis dans certains salons, en 1903 (Bonn.). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Behrens Engl. 1927, p. 222. − Bonn. 1920, p. 22.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cake-walk \kɛk.wɔk\ ou \kɛk.wok\ masculin

  1. (Danse) (Vieilli) Danse originaire de Virginie.
    • Le cake-walk a d’abord été introduit en France dans des revues... — (Jean Lorrain, Le crime des riches, 1905)
    • Ensuite quatre girls anglaises, des sisters quelconques, vinrent danser un pas de gigue, compliqué de cake-walk et de matchiche. — (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges ou les Amours d’un Hospodar, chapitre V, 1907)
    • Ce diable d’homme toujours en mouvement, […], n’est vraiment à son aise et ne reconquiert sa sérénité d’esprit qu’au milieu […] du déchaînement des cake-walks et des mattchiches, […]. — (Emmanuel Arène, Les Théâtres, dans Le Figaro du 4 mars 1907, page 4)
    • Tandis qu’elle s’obstinait à les traiter de « vieilles baignoires », la salle spacieuse et grise, où méditent tant de dieux de granit, fut envahie soudain par plusieurs petites Anglaises, danseuses de music-hall ou de cirque, qui chantaient en chœur un air de cake-walk. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cake-walk »

(Vers 1900) Le mot ainsi que la danse a été importé des États-Unis d'Amérique, ce mot anglo-saxon signifie littéralement promenade du gâteau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cake-walk »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cake-walk kakœwalk

Fréquence d'apparition du mot « cake-walk » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cake-walk »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cake-walk »

  • Le jazz traditionnel ou jazz New Orleans est à nouveau en vogue. Les générations de 20-40 ans le redécouvrent sous la forme du Lindy hop, une danse de rue née à Harlem vers la fin des années 20, mélange de Charleston, de cake-walk, de swing et de boogie-woogie. D’où l’envie des organisateurs de Jazz in Loc, Dominique Gaillard et Alain Marcheteau, de proposer un festival mettant cette musique joyeuse, dansante et accessible à tous à l’honneur dans quatre lieux d’exception, du 8 au 12 août 2022.
    Le Telegramme — Une 4e édition du festival Jazz in Loc aux racines du jazz New Orleans - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • Grande virtuose du cake-walk à ses débuts, l’artiste écrira dans ses mémoire : « J’avais la fièvre jusque dans les os et dans les dents ».
    L'Obs — Joséphine Baker dansait pour être libre
  • D’Addis-Abeba à La Nouvelle-Orléans, du quadrille au cake-walk, des castrats à Bob Marley, de Debussy à Miles Davis, de Notre-Dame à Gershwin, André Manoukian nous initie à cet art et dévoile par touches les petites histoires qui font la grande musique.
    Radio France — Sur les routes du jazz. André Manoukian. Livre / France Inter - Harper Collins

Traductions du mot « cake-walk »

Langue Traduction
Anglais cakewalk
Espagnol cakewalk
Italien cakewalk
Allemand cakewalk
Portugais cakewalk
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cake-walk au Scrabble ?

Nombre de points du mot cake-walk au scrabble : 21 points

Cake-walk

Retour au sommaire ➦