La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cachalot »

Cachalot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cachalot cachalots

Définitions de « cachalot »

Trésor de la Langue Française informatisé

CACHALOT, subst. masc.

Mammifère cétacé, proche de la baleine :
Le capitaine Renouf ne reconnaît que cinq sortes de baleines, savoir : le cachalot, qui donne le spermaceti; la baleine franche ou Right-Whale (...) le fin-back et le hump-back (...). Enfin une dernière espèce que les Américains nomment sulphur-bottom. Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud,t. 3, 1842, p. 70.
Expr. fam. Souffler comme un cachalot. Bouvard (...) devint très lourd, soufflait après ses repas comme un cachalot (Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 67).
Prononc. : [kaʃalo]. Passy 1914 donne la possibilité de prononcer la finale avec [ɔ] ouvert; à ce sujet cf. abricot. Étymol. et Hist. 1628 cachalut (lettre de P. Mousseau, maître apothicaire de La Rochelle, citée par J. et P. Contant, Commentaires sur Dioscoride, p. 63 d'apr. R. Arveiller dans R. Ling. rom., t. 28, pp. 313-314 : le masle de la Baleine, que l'on appelle [...] à S. Jean de Luz [...] Cachalut); 1694 cachalot (P. Pomet, Hist. générale des Drogues, II, p. 74, ibid., p. 314 : espece de Baleine, que [...] ceux de S. Jean de Luz [appellent] Cachalot [en it. dans le texte]). Prob. empr., en raison de la localisation géogr. des 1resattest. fr., à l'esp. cachalote « id. », attesté seulement au xviiies. (1795 d'apr. Cor., s.v. cacha), cette date tardive étant prob. due à l'insuffisance des dépouillements de textes esp. (v. R. Arveiller, loc. cit., pp. 313-315). Cachalote est, selon Cor., empr. au port. cachalote, aussi cacholote, dér. de cachola « grosse tête ». Fréq. abs. littér. : 49.
BBG. − Arveiller (R.). Sur l'orig. de qq. mots fr. R. Ling. rom. 1964, t. 28, pp. 313-315. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 247.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cachalot \ka.ʃa.lo\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de mammifère marin, cétacé à dents à grosse tête carrée, de la famille des physétéridés.
    • Pendant que sous la mer profonde
      Les cachalots et les requins
      Ces écumeurs géants de l’onde
      Libres dévorent le fretin
      Nous autres cloués à la rive
      Où la bourrasque a rejeté
      Notre barque un instant rétive
      Nous pleurons notre liberté.
      — (Pierre Dupont, Le chant des transportés, 1848)
    • Lorsque la marée se retire, on voit des écueils à perte de vue sortant des flots leurs dos de monstres, tout reluisants et blanchis d’écume, comme des cachalots gigantesques échoués. — (Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 214.)
    • Vers le soir, j’aperçois un cachalot qui disparaît vers l’Ouest. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CACHALOT. n. m.
Grand mammifère marin, de la famille des Cétacés. Il y a des cachalots aussi gros que des baleines.

Littré (1872-1877)

CACHALOT (ka-cha-lo) s. m.
  • Mammifère cétacé dont les dimensions égalent celles de la baleine, mais qui en diffère particulièrement en ce que sa mâchoire inférieure, étroite et allongée, est garnie, de chaque côté, d'une rangée de dents cylindriques ou coniques, et que la supérieure présente une série de cavités dans lesquelles se logent les dents lorsque la bouche est fermée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cachalot »

Anglais, cachalot. D'après Anderson. Histoire nat. de l'Islande et du Groenland, t. II p. 116, ce mot serait d'origine basque, cachau signifiant, dit-on, dans cette langue une dent. Mais Roullin fait remarquer que le mot est non pas basque, mais catalan, et que quichal en catalan signifie dent ; en espagnol, quixal ou quixar, dent mâchelière ; de sorte que, dans cette étymologie, le cachalot est l'animal armé de dents, nom qui lui convient très bien. Le radical cach… mâchoire, se trouve aussi dans caque à harengs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle) D’abord cachalut, du portugais cachalote (« cachalot, poisson à grosse tête »), de cachola, « grosse tête ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cachalot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cachalot kaʃalo

Fréquence d'apparition du mot « cachalot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cachalot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cachalot »

  • « On devinait que les cachalots chassaient en groupe matriarcal car on les observait en surface, retrace le bioacousticien, membre du laboratoire informatique et systèmes à l’université de Toulon (CNRS). Mais on n’avait à ce jour, au-delà des 50 premiers mètres de profondeurs, que des observations avec des caméras posées par ventouses sur le dos de l’animal. » Ce processus, utilisé notamment par les Britanniques du Marine Conservation Research, est inefficace selon Hervé Glotin : « Nous pouvons mieux comprendre la scène sous-marine par l’écoute délicate des sons intelligents émis par les cétacés. »
    Des chercheurs obtiennent la preuve que les cachalots de la Méditerranée se coordonnent quand ils chassent
  • Altruisme, langage, culture, réflexion... le cachalot, dont l’intelligence n’a rien à envier à celle des primates, nous interroge sur la relation possible entre l’homme et l’animal.
    France Culture — Les cachalots sont des monstres… de douceur
  • Le cachalot fait partie de la même famille des cétacés que la baleine à bosse, l’orque et le dauphin. Leurs ancêtres étaient des animaux terrestres qui ont gardé les caractéristiques des mammifères – ils ont le sang chaud, allaitent leurs petits et respirent de l’air emmagasiné dans leurs poumons – et développé des performances marines hors du commun. Le cachalot peut ainsi s’immerger jusqu’à 3 000 m pendant plus de deux heures !
    Femme Actuelle — Le cachalot : mythes et réalités : Femme Actuelle Le MAG
  • Un cachalot (photo d'illustration)
    Sciences et Avenir — Ecosse : un cachalot avec 100 kilos de plastique - Sciences et Avenir
  • Les agents d’une agence pour la conservation des baleines ont récemment retrouvé un cachalot mâle échoué sur la plage de Luskentyre, en Écosse. Selon la déclaration du représentant du SMASS ou Scottish Marine Animal Strandings Scheme sur Facebook, l’animal est arrivé sur la plage le 28 novembre et a succombé quelque temps après.
    Fredzone — Ecosse : Un cachalot a échoué sur une plage et il contenait 100 kg de déchets dans son estomac
  • La campagne sucrière 2020 va démarrer le 29 juin prochain et se poursuivra jusqu’au mois de décembre, changeant en profondeur l’environnement routier avec l’insertion dans le trafic de " cachalots " et de tracteurs agricoles.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — La préfecture appelle à la prudence sur les routes : Campagne sucrière : on coupe à partir de lundi prochain | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « cachalot »

Langue Traduction
Anglais cachalot
Espagnol cachalote
Italien capodoglio
Allemand wal
Portugais cachalote
Source : Google Translate API

Synonymes de « cachalot »

Source : synonymes de cachalot sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cachalot au Scrabble ?

Nombre de points du mot cachalot au scrabble : 15 points

Cachalot

Retour au sommaire ➦