La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bidule »

Bidule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bidule bidules

Définitions de « bidule »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIDULE, subst. masc.

Arg., néol. Objet quelconque. Synon. truc, machin :
Nous avons composé de telles fugues, intitulées, peut-être trop légèrement : bidules. Dans le bidule en ut par exemple, Pierre Henry au piano préparé, moi-même au tourne-disque, avions choisi un thème à mi-chemin entre la musique pure et la musique concrète, ... P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 153.
Rem. Selon Lar. encyclop., le mot peut aussi désigner une pers. (cf. l'emploi de chose, machin, truc, plus fréq. dans ce sens).
PRONONC. : [bidyl].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1940 arg. milit. « désordre » (d'apr. Esn.); 1944 « id. » (Ch. Bruneau, L'Université libre, 20 oct., p. 3, cité par M. Prigniel v. bbg., p. 347); p. ext. 1944-45 « petit objet » (M. Prigniel, ibid., p. 348 : bidule prend le sens de machin, truc, au Lycée Saint-Louis); 1955 (Jean Dutourd. Le Petit lex. de la jeunesse dans Marie-Claire, no14. nov. 1955, p. 71 cité par M. Prigniel, ibid., p. 348 : bidule : objet de toute sorte, du stylographe à la baignoire, voire l'aéroplane). Orig. obsc. D'apr. Esn. s.v. et Prigniel, ibid., p. 345, serait un terme originaire du nord de la France, pic. bidoule, berdoule « boue »; de la notion de « boue » serait issue celle de « désordre » de « complexité » d'où bidule « appareil compliqué ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Giraud (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, p. 631. − Prigniel (M.). Bidule. Fr. mod. 1970, t. 38, pp. 345-349.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bidule \bi.dyl\ masculin

  1. (Familier) Petit objet, machin, truc.
    • Emmanuel Macron avait dit à un demandeur d'emploi venu le voir dans le cadre des Journées du patrimoine qu'il suffisait de "traverser la rue" pour trouver du travail. "J'ai fait un raccourci avec ce bidule", reconnaît alors le chef de l'État. — (Jeanne Bulant, "Traverser la rue": interrogé sur sa phrase polémique à La Réunion, Macron évoque un "raccourci" sur BFMTV, Nextinteractive. Mis en ligne le 24 octobre 2019)
    1. Tout petit objet dans un ensemble, tel qu’une note de bas de page dans un document.
  2. (Par extension) Opercule en plastique apposé, sous le bouchon couronne, sur les bouteilles de champagne au moment du soutirage du vin de base, auquel viennent d’être ajoutées les levures pour la phase de prise de mousse. C’est cette partie qui est enlevée, avec le dépôt de levures mortes lors du dégorgement.
    • Un bouchon de glace se forme dans le bidule, emprisonnant le dépôt. — (Alain Ségelle, Monique Chassang, Les vins de France, 1999)
  3. Répétiteur lumineux situé sur le toit des taxis en France.
  4. (Jargon des interprètes) Système mobile sans fil permettant l’interprétation simultanée sans cabines, notamment lors de visites ou d’entretiens hors des salles équipées.
    • Le bidule, jugé parfois chose du passé, a bien évolué et est tout à fait d’actualité au FMI (au siège) ainsi qu’à l’ONUG et l’ONUNY (dans certaines missions). — (Alain Gauthier, Synthèse du tour d'horizon sur les organisations – 2005, AIIC → lire en ligne)
    • Quand le nombre d’auditeurs est réduit, au lieu d’utiliser les cabines, on peut utiliser un petit équipement portable, à savoir le bidule. — (site de l’agence de traduction et d’interprétation Multiterm Traduzioni → lire en ligne)
  5. (Argot) (Police) (Vieilli) Longue matraque en bois.
  6. (Argot) (Police) Matraque, tonfa.
    • (Les policiers motocyclistes) ont commencé à nous rouer de coups. Ils renvoyaient mon copain de moto en moto à coup de matraque pendant que je me faisais démolir à coups de bidule. — (Commissaire Diamant, Les réseaux secrets de la police, Éd. La découverte, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bidule »

(1940) Apparait dans l’argot militaire, peut-être issu du picard bidoule ou berdoule (« boue ») → voir bredouille (« pion de jeu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bidule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bidule bidyl

Fréquence d'apparition du mot « bidule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bidule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bidule »

  • La première fois que j'ai découvert la Bourgogne, ce fut l'extase devant une commerciale et ses péroraisons. Elle parlait du terroir : la parcelle machin donnait le vin machin, alors que la parcelle bidule donnait le vin bidule, tout à fait différents, vous en conviendrez. On dégustait sagement et on convenait.
    Le Point — Le prof en liberté #10 – Le terroir existe-t-il ? - Le Point

Traductions du mot « bidule »

Langue Traduction
Anglais thingy
Espagnol cosita
Italien coso
Allemand ding
Portugais engenhoca
Source : Google Translate API

Synonymes de « bidule »

Source : synonymes de bidule sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bidule au Scrabble ?

Nombre de points du mot bidule au scrabble : 9 points

Bidule

Retour au sommaire ➦