La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibendum »

Bibendum

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bibendum bibendumsbibendum

Définitions de « bibendum »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIBENDUM, subst. masc.

Péj. Homme corpulent et poussif. Le bibendum de Michelin; gardiens de but, énormes à la base, tout matelassés, bibendums boursouflés de brassières (Morand, New-York,1930, p. 182).
Rem. Terme absent des dict. généraux.
PRONONC. : [bibε ̃dɔm].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1910 arg. d'éc. « homme corpulent », sobriquet d'un surveillant de l'École des Arts et Métiers d'Angers en 1910 d'apr. G. Esnault, Notes complétant et rectifiant « L'Arg. des tranchées » (Sainéan), 1954; cf. 1915 (L. Sainéan, L'Arg. des tranchées, p. 132 : Bibendum, homme corpulent [...] allusion à la caricature-réclame du Pneu-Michelin); 2. 1916 « viande dure » arg. du xxes. régiment de chasseurs d'apr. Esn. (Poilu, p. 50); cf. 1918 (A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, p. 7 : Bibendum, viande dure [34einfanterie]). Mot lat. (gérondif du lat. bibere (boire*) empr. à la devise « Nunc est bibendum » « c'est l'heure de boire » (début d'un célèbre poème d'Horace, Odes, I, 37, qui chante la victoire navale qu'Octave remporta sur Antoine et Cléopâtre reine d'Égypte, en l'an 31 av. J.-C. à Actium) donnée par le dessinateur O'Gallop (fin xixes.) pour un projet d'affiche de la bière Gambrinus, dans lequel on voyait apparaître pour la 1refois le bonhomme Bibendum. Passé à l'entreprise Michelin, O'Gallop conserva son personnage, dont le corps est alors fait de pneus de caoutchouc, et le gérondif plus ou moins adapté à la nouvelle devise : « le pneu Michelin boit l'obstacle » (Gall., p. 213); 1 p. anal. avec ce personnage; 2 p. allus. à la dureté du caoutchouc.
BBG. − Gall. 1955, p. 39, 213, 527.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bibendum \bi.bɛ̃.dɔm\ masculin

  1. (Argot) Obèse.
    • L’autre, cinq ans à peine, est tout rond, un vrai bibendum, avec une figure réjouie et deux bons yeux confiants et rieurs. — (Jacques Massu, Le torrent et la digue, Éditions Plon, 1972, page 114)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bibendum »

nunc est bibendum !!
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bibendum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bibendum bibɑ̃dym

Fréquence d'apparition du mot « bibendum » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bibendum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bibendum »

  • L'affichiste O'Galop représenta ce bonhomme attablé à une table de banquet, une coupe à la main, avec le slogan "Nunc est bibendum", c'est le moment de boire. Mais pas boire n'importe quoi,  boire les obstacles de la route. Nous sommes en 1898 et spontanément le public a associé le nom de Bibendum à ce drôle de personnage qui est resté l'emblème de la marque.
    France Bleu — Découvrez l'Auvergne: la naissance de Bibendum
  • Dans le livre, il est aussi raconté que le bonhomme Michelin aurait fait sa première apparition au Salon de l'automobile de 1898 mais que la première affiche portant son effigie fut éditée en 1901 : « Nunc est bibendum (NDLR : c'est maintenant qu'il faut boire, en latin), le pneu boit l'obstacle », y était-il mentionné. Des affiches comme celle-ci, Michelin en éditera un nombre invraisemblable. Elles contribueront à son succès planétaire, comme les objets publicitaires à l'effigie de Bibendum : porte-clés, bouées gonflables, brosses à vêtements, éventails, gobelets en carton, distribués sur toute la surface du globe.
    leparisien.fr — Le Bibendum se raconte : la saga Michelin retracée dans un livre - Le Parisien

Traductions du mot « bibendum »

Langue Traduction
Anglais michelin man
Espagnol gordito
Italien cadavere gonfio
Allemand fettsack
Portugais marshmallow
Source : Google Translate API

Synonymes de « bibendum »

Source : synonymes de bibendum sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bibendum au Scrabble ?

Nombre de points du mot bibendum au scrabble : 15 points

Bibendum

Retour au sommaire ➦