La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aphasie »

Aphasie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin aphasie aphasies

Définitions de « aphasie »

Trésor de la Langue Française informatisé

APHASIE, subst. fém.

MÉD. Altération plus ou moins profonde de la fonction du langage, sans paralysie des organes de l'articulation, chez un individu atteint de lésion des centres nerveux, et qui se manifeste par la perte plus ou moins totale de la compréhension et de l'usage des signes linguistiques, parlés ou écrits. Aphasie de Broca :
1. La cécité de Milton est affreuse; mais combien l'aphasie de Baudelaire ne la dépasse-t-elle pas en horreur! Gide, Journal,1913, p. 392.
2. Au cours d'une étude célèbre sur l'aphasie (...) Charcot a montré que le mot était vu, entendu, parlé et écrit. D'où cécité verbale, surdité verbale, aphasie et agraphie... L. Daudet, Le Monde des images,1919, p. 131.
3. Un malade atteint d'aphasie totale à la suite de grosses lésions semblait incapable de lire un mot dans un journal. Un jour, une annonce nécrologique lui tombe sous les yeux. Il la lit d'un trait : c'était celle de son meilleur ami. Un autre malade atteint d'aphasie motrice est incapable de prononcer quoi que ce soit; mais, très religieux, il récite impeccablement ses prières. Il semble donc que des troubles que l'on considérait comme expliqués par des lésions doivent être attribués à une baisse considérable du seuil de l'intérêt. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 58.
Rem. En philos., le mot signifie « suspension de toute assertion dogmatique » (Lal. 1968); attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 et Lar. 19e.
PRONONC. : [afazi]. Fouché Prononc. 1959, p. 354 note que ,,quelle que soit sa position à l'intérieur du mot (entre voyelles, avant ou après consonne), le groupe ph se prononce [f] : aphasie, aphorisme, méphitique, périphérie, philosophie, prophète, etc.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1829 méd. (Boiste); 2. 1838 philos. (Ac. Compl. 1842). Empr. au gr. α ̓ φ α σ ι ́ α; au sens 1, Euripide, Hel., 549 ds Bailly; [à remarquer qu'en 1826, le phénomène est dénommé perte de la parole par Bouillaud, Arch. gén. de méd., 8, 25-45 ds Quem.]; au sens 2, Sextus Empiricus, Quest. Pyrrh., 2, 211, ibid.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 37.
BBG. − Bonv. 1969. − Chevallier 1970. − Foulq.-St-Jean 1962. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Goblot 1920. − Julia 1964. − Lafon 1969. − Lal. 1968. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Mar. Lex. 1933. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − March. 1970. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Moor 1966. − Pomm. 1969. − Porot 1960. − Psychol. 1969. − Quillet Méd. 1965. − Sill. 1965. − Springh. 1962.

aphasie « perte totale ou partielle de la fonction de la parole »

Wiktionnaire

Nom commun - français

aphasie \a.fa.zi\ féminin

  1. (Médecine) Trouble cognitif affectant l’expression ou la compréhension du langage parlé ou écrit.
    • Travailleur acharné, il [Jean-Martin Charcot] lui arrivait de passer une grande partie de ses nuits à piocher un problème anatomo-pathologique, à construire un schéma, ou dessin figuratif comme celui de « la cloche », par exemple, représentant les diverses formes d’aphasie, et qui lui valut trois mois d’insomnie totale. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 104)
    • […] puis il céda à l’aphasie, s’accota au placard, les bras collés aux cuisses, image vivante de l’animal assailli par un invincible ahurissement. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • Et cela se voit tout aussi bien dans la situation où se trouvent placés les adversaires ou les critiques non réactionnaires du russo-communisme, qui tendent à être réduits à l’aphasie ou à l’alexie.— (Cornélius Castoriadis, Devant la Guerre, Œuvres complètes, Guerre et Théories de la Guerre,volume VI, Éditions du Sandre, page 303)
    • De manière schématique, lorsque l’une des branches de l’artère carotide interne gauche est bouchée par un caillot, le patient présente une aphasie, c’est-à-dire un trouble du langage qui peut prendre de nombreuses formes cliniques. — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APHASIE. n. f.
T. de Médecine. Privation de la parole attribuée à une lésion cérébrale. Être atteint d'aphasie.

Littré (1872-1877)

APHASIE (a-fa-zie) s. f.
  • Terme de médecine. Abolition du langage articulé malgré la persistance de la faculté d'expression, de la voix, de l'audition, des contractions volontaires des muscles du larynx et de la face.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aphasie »

Ἀφασιά, de ἀ privatif, et φάσις, parole.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au grec ancien ἀφασία, aphasía par Armand Trousseau en 1864.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aphasie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aphasie afazi

Fréquence d'apparition du mot « aphasie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aphasie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aphasie »

  • Des tests neurologiques révèlent que l’homme souffre en effet d’une aphasie, un trouble du langage ; ainsi que d’une dysarthrie, un trouble de l’articulation.
    The Conversation — Podcast : L’Italien qui se mit brusquement à parler avec un accent allemand
  • L'aphasie est un trouble du langage lié à l'altération de certaines zones du cerveau. On fait le point sur les signaux d'alerte qu'il ne faut pas négliger.
    Femme Actuelle — Aphasie : comment reconnaître les premiers signes de ce trouble du langage ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Il sera bientôt possible de traiter l’aphasie en implantant une électrode dans le cerveau, ont annoncé hier des neurologues californiens. Ils ont réussi à reproduire les pensées d’une personne sans qu’elle parle.
    La Presse — La fin de l’aphasie
  • Cela arrive à tout le monde. Il est là, sur le bout de la langue, prêt à sauter mais il fait finalement demi-tour et se carapate. Les mots se comportent parfois comme des plongeurs novices en haut des 10 mètres. Et cela agace. Colette*, elle, subit cela en permanence. Depuis juin dernier, la septuagénaire souffre d’une hémorragie dans l’hémisphère gauche du cerveau, consécutive à une chute. L’une des répercussions en est cette aphasie.
    Le Temps — Victime d’aphasie, «j’oublie les mots» - Le Temps
  • Cette association accueille des personnes et leurs familles, de toute la région Midi-Pyrénées qui souffrent d'aphasie. Ce sont des troubles du langage dus à une lésion cérébrale tel qu'AVC, traumatisme crânien, tumeur, ou pathologie.
    ladepeche.fr — Cornebarrieu. Une association contre l'aphasie - ladepeche.fr
  • Ce samedi 11 mars, à Étables, sera diffusé en avant-première "Coquelicot", documentaire réalisé par l'association Aphasie 22. Ce film témoigne des difficultés que rencontrent au quotidien toutes les personnes atteintes d'aphasie, une maladie qui se traduit par un trouble de la parole. 
    France 3 Bretagne — Coquelicot : le film qui redonne la parole à ceux qui l'ont perdue
  • L'aphasie est une affection neurologique qui peut survenir suite à un accident vasculaire cérébral, un traumatisme, une tumeur... Dans ces cas-là, parler deux langues peut être un plus pour récupérer le langage parlé et écrit. Explications.
    Santé Magazine — Le bilinguisme, un atout en cas d'aphasie | Santé Magazine
  • L’aphasie est une perte de la possibilité de s’exprimer qui survient généralement après un accident vasculaire cérébral. De Baudelaire à Tomas Tranströmer, plusieurs écrivains en ont souffert. Voyage dans une langue dépeuplée
    Le Temps — Silence radio: quand la langue se dérobe  - Le Temps
  • Patience, ténacité sont les mots-clés du professeur Simon. Le patient n’est pas le plus docile dans son refus d’accepter la réalité mais il va se battre pour retrouver les données disparues au moyen «  de chemins de traverse », lutter pied à pied contre l’aphasie amnésique.
    Atlantico.fr — "J’étais un homme pressé" : une autobiographie après un AVC. Un témoignage d’espoir simple et touchant | Atlantico.fr
  • Présents d'emblée, les déficits fonctionnels associés à la lésion cérébrale - paralysie d'un membre, hémiplégie, aphasie, troubles cognitifs… - régressent en partie spontanément. Les 20 % d'AVC hémorragiques, malgré plus de décès immédiats et une récupération initiale plus lente, ont un pronostic souvent assez favorable car le tissu cérébral est comprimé par l'hématome, alors qu'il est détruit dans l'infarctus.
    Après l'AVC : les nouveaux chemins de la récupération
Voir toutes les citations du mot « aphasie » →

Traductions du mot « aphasie »

Langue Traduction
Anglais aphasia
Espagnol afasia
Italien afasia
Allemand aphasie
Chinois 失语症
Arabe فقدان القدرة على الكلام
Portugais afasia
Russe афазия
Japonais 失語症
Basque afasia
Corse afasia
Source : Google Translate API

Synonymes de « aphasie »

Source : synonymes de aphasie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot aphasie au Scrabble ?

Nombre de points du mot aphasie au scrabble : 12 points

Aphasie

Retour au sommaire ➦