La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accapareur »

Accapareur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin accapareur accapareurs

Définitions de « accapareur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCAPAREUR, EUSE, subst. masc. et adj.

I.− Correspond au sens I de accaparer. [L'obj. est implicite ou introd. par la prép. de] (Celui) qui veut, prend ou garde pour soi seul une quantité considérable de denrées, marchandises, valeurs :
1. J'ai dit que les autres causes des opérations désastreuses du monopole, étoient la liberté indéfinie et l'impunité. Quel moyen plus sûr d'encourager la cupidité et de la dégager de toute espèce de frein, que de poser en principe que la loi n'a pas même le droit de la surveiller, (...)? Tel est le degré de perfection auquel cette théorie a été portée, qu'il est presqu'établi que les accapareurs sont impeccables; que les monopoleurs sont les bienfaits de l'humanité; que, dans les querelles qui s'élèvent entre eux et le peuple, c'est le peuple qui a toujours tort. M. Robespierre, Discours,Sur les subsistances, t. 9, 1792, p. 115.
2. Athènes, 17 mai. − Le gouvernement grec a publié aujourd'hui une loi qui prévoit les peines les plus sévères contre les accapareurs de denrées alimentaires. L'Œuvre,18 mai 1941.
3. On dit que les accapareurs retiennent la farine, et que Paris va manquer de pain... G. Bernanos, Dialogues des carmélites,1948, 2etabl., 6, p. 1591.
En partic. Avec insistance sur le but spéculatif. Synon. agioteur, spéculateur, exploiteur :
4. Jusqu'ici les vampires fiscaux avaient cherché à couvrir leurs concussions d'un simulacre de justice; mais il était réservé à l'agioteur insigne, à l'accapareur général, de fouler aux pieds, scrupules, pudeur, remords, pour dépouiller les citoyens et arracher aux infortunés leur dernière ressource... Marat, Les Pamphlets,Nouvelle dénonciation contre Necker, 1790, p. 192.
5. ... la vraie liberté, (...) repose sur le contentement respectif des parties; or comment l'acheteur dupé par le marchand peut-il être satisfait? Comment le public affamé par un accapareur de grains, comment cent fabriques entravées par un spéculateur qui fait enchérir les matières, peuvent-ils aimer cette fausse liberté qui sacrifie les masses à la cupidité d'un individu? Ch. Fourier, Le Nouveau monde industriel,1830, p. 64.
6. − Ma mère, dit Gamelin en fronçant le sourcil, la disette dont nous souffrons est due aux accapareurs et aux agioteurs qui affament le peuple... A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 19.
II.− Correspond au sens II de accaparer. [L'obj. est implicite ou introd. par la prép. de] (Celui) qui veut, prend ou garde pour soi seul une chose qui de droit appartient aussi à autrui :
7. Ce ne sont pas seulement les drames que M. d'Argout confisque; il confisque aussi les bals, et n'était le mauvais temps, il confisquerait sans doute également les promenades. En vérité l'on se demande maintenant avec inquiétude où s'arrêtera l'avidité de ce ministre accapareur de nos plaisirs. A. de Musset, Revue des Deux Mondes,31 déc. 1832, p. 99.
8. Les aristocrates de la pensée, les distributeurs de l'éloge et du blâme, les accapareurs des choses spirituelles, vous ont dit que vous n'aviez pas le droit de sentir et de jouir : − ce sont des pharisiens. Ch. Baudelaire, Salon de 1846,1846, p. 98.
9. ... l'égoïsme accapareur du poète lui ôte [à Charlotte] jusqu'à son tourment... A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 133.
Prononc. : [akapaʀ œ:ʀ], fém. [-ʀø:z]. Enq. : /akapaʀø2 ʀ, akapaʀø2z, D/.
Étymol. ET HIST. I.− Subst. 1. av. 1724 « celui qui accapare », fém., emploi fig. (Dufresny, sans réf., ds Desch. 1845 : vous êtes une accapareuse de cœurs); 2. 1794 début mai « id. » sens propre (Décret du 23 floréal, an II, Rapport Cambon, p. 91 ds Littré : Ces accapareurs des emprunts viagers maîtrisaient le gouvernement). II.− Adj. 1798, Ac. Dér. de accaparer* I et II; suff. -eur*. Le sens propre est certainement attesté av. 1794.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 51.
BBG. − Bouillet 1859. − Pol. 1868. − St-Edme t. 1 1824 (s.v. accaparement).

Wiktionnaire

Nom commun - français

accapareur \a.ka.pa.ʁœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : accapareuse)

  1. Personne qui accapare.
    • Vous avez multiplié les articles pour assurer la plus grande liberté à l'exercice de la propriété, et vous n'avez pas dit un seul mot pour en déterminer le caractère légitime; de manière que votre Déclaration parait faite, non pour les hommes, mais pour les riches, pour les accapareurs, pour les agioteurs et pour les tyrans. — (Robespierre, Propositions d’articles additionnels à la déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, le 24 avril 1793 à la Convention)
    • Le tigre de Lyon est devenu un parfait accapareur, un capitaliste habile et économe, un maître usurier. — (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCAPAREUR, EUSE. n.
Celui, celle qui accapare. C'est un accapareur, une accapareuse. Il fut dénoncé comme un accapareur de blés.

Littré (1872-1877)

ACCAPAREUR (a-ka-pa-reur, reu-z') s. m.
  • Celui, celle qui accapare.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ACCAPAREUR. Ajoutez : Ces accapareurs des emprunts viagers maîtrisaient le gouvernement, Décret du 23 floréal, an II, Rapport Cambon, p. 91.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accapareur »

(XVIIIe siècle) Dérivé de accaparer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accapareur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accapareur akaparœr

Fréquence d'apparition du mot « accapareur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accapareur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accapareur »

  • Patrice Garneau assure que la société d’investissement Pangea lui a permis de démarrer sa propre ferme. De son côté, l’UPA réaffirme que Pangea a le désavantage d’être un accapareur de terres à des fins spéculatives. Crédit photo : Martin Ménard/TCN
    La Terre de Chez Nous — Pangea, loin de faire l’unanimité | La Terre de Chez Nous
  • Et si la veuve de Johnny était moins mygale accapareuse que femme en mutation se libérant par l’argent du maternage du mari idolâtré ?
    Libération.fr — La discographie de Jean-Jacques Goldman disponible en streaming - Libération
  • Monstre du plastique, accapareur d’eau, esclavagiste… Nestlé, ne compte plus sur nous https://t.co/qMQ4YARnDP pic.twitter.com/skpvdyc4I6
    Daily Geek Show — Arrêter de consommer pendant une semaine : le défi lancé par un mouvement citoyen

Traductions du mot « accapareur »

Langue Traduction
Anglais grabber
Espagnol acaparador
Source : Google Translate API

Synonymes de « accapareur »

Source : synonymes de accapareur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot accapareur au Scrabble ?

Nombre de points du mot accapareur au scrabble : 16 points

Accapareur

Retour au sommaire ➦