La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gibier »

Gibier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gibier gibiers

Définitions de « gibier »

Trésor de la Langue Française informatisé

GIBIER, subst. masc.

A. − Tout animal que l'on chasse, le plus souvent pour sa chair.
1. Terme générique, subst. coll., gén. au sing. Ensemble des animaux sauvages à chair comestible estimée, en particulier oiseaux et mammifères à sang chaud. Les chasseurs ne tuent guère de gibier au vol, ils tirent les perdrix au posé et les lièvres au gîte (About, Grèce,1854, p. 62).Le gibier abondait cette année. Lapins, lièvres, faisans, se succédèrent (Gide, Immor.,1902, p. 450) :
1. Cerfs, daims, faisans, perdreaux, jamais on ne pourrait nombrer toutes les espèces de gibier qui fourmillent en Corse. Si vous aimez à tirer, allez en Corse, colonel; là, comme disait un de mes hôtes, vous pourrez tirer sur tous les gibiers possibles, depuis la grive jusqu'à l'homme. Mérimée, Colomba,1840, p. 5.
SYNT. Gibier à poil, à plume(s); gros gibier (comme le cerf, le chevreuil, le sanglier); petit gibier (comme le lièvre, la perdrix, la bécasse); gibier d'eau, de plaine, de passage; traces de gibier; rabattre, tirer le gibier.
2. P. méton.
a) Bête(s) que l'on chasse. Pièce de gibier; flairer le gibier. Attaquer une superbe et terrible bête, un gibier de roi s'il en fut, le plus vieux solitaire de mes bois (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 577).Ses narines dilatées ainsi que celles des épagneuls ou des braques suivant au galop le gibier à la piste (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 377) :
2. Comme à l'ordinaire, M. Lepic vide sur la table sa carnassière. Elle contient deux perdrix (...). Sœur Ernestine dépouille et plume le gibier. Quant à Poil de Carotte, il est spécialement chargé d'achever les pièces blessées. Renard, Poil Carotte,1894, p. 5.
b) Chair comestible, viande du gibier. Gibier faisandé; pâté, rôti de gibier; manger du gibier. S'il t'arrive jamais du fond de la province Quelque faisan doré, gibier digne d'un prince, Ou quelque gros pâté de fine venaison (Barbier, Satires,1865, p. 23).Une charcuterie succulente, où de blanches rivières de lard traversaient la chair brune du gibier (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 151) :
3. Le gibier qu'on mange en Grèce est excellent : les lièvres, les bécassines, les grives ont un fumet délicieux. La perdrix rouge, la seule qu'on ait occasion de tuer, est à peine mangeable. Sa chair est dure, cotonneuse et insipide. About, Grèce,1854, p. 153.
3. Animal poursuivi, chassé par un autre, pour devenir sa pâture, sa nourriture. Quelques chats efflanqués rôdaient (...) à la recherche sans doute d'un nourrissant gibier qui les consolerait de ces éternels repas de soupe maigre que leur servait la Trappe (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 300).
B. − Au fig., fam.
1. Personne que l'on cherche à tromper; victime, proie d'un escroc. Gibier facile; gibier de choix; gibier rare. Dupe au fond, gibier des emprunteurs de divans, carotté des uns, des autres et de Murger qui ne rend jamais l'absinthe, ni un louis (Goncourt, Journal,1857, p. 423).L'hôtelier vous examine de la tête aux pieds, (...) juge d'un coup d'œil le gibier maigre et méprisable, et vous déclare qu'il n'a plus de chambre (Hugo, Fr. et Belg.,1885, p. 170) :
4. ... la classe morale du paysan des anciennes souches, tout cela est la crème de la France, mais tout cela s'en va dupe des chefs et des organes et des meneurs, et des imbéciles et des intrigants, vrai gibier de courtisans et de journalistes, pâture de toutes les déceptions les plus grossières, hélas! hélas! Lamart., Corresp.,1831, p. 206.
2. En partic. Personne qu'une force policière recherche ou qui est entre les mains de la justice. Gibier de bagne, de prison, de correctionnelle, de cour d'assises. La Gestapo consent, fait-elle dire, à libérer Dani, si on lui fournit en échange un gibier de qualité (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 217).La baraque disciplinaire où le gibier des tribunaux, après sentence, attendait de partir pour le lieu de son châtiment (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 346).
Emploi adj., rare. Et l'air gibier que prend aussitôt le prévenu. L'art de lui donner l'air coupable (Gide, Souv. Cours d'ass.,1913, p. 643).
Gibier de potence. Individu malhonnête, qui mérite d'être pendu ou de subir une peine sévère; p. ext., mauvais sujet. Il y a cent à parier contre un que ce gibier de potence, à moins que la peine de mort ne soit abolie, escaladera tôt ou tard la guillotine (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 260) :
5. − (...) Je m'étonne que l'on ne m'ait pas fusillé. On persécute de puérils réactionnaires pleins de bons sentiments et on me laisse courir? Cela ne se voit pas que je suis un hérétique, un gibier de potence? Chardonne, Femmes,1961, p. 61.
3. Personne que l'on cherche à séduire, dont on désire faire la conquête amoureuse. Chasser le gibier. Courtiser des femmes. Anne était un gibier facile, marqué d'avance. Depuis l'apparition de François, il avait dissimulé un peu sa nature frivole (Radiguet, Bal,1923, p. 144).Il n'avait jamais fait attention à Yvonne : il savait bien que ce n'était pas du gibier pour lui. Conscient de son infériorité sociale, il n'osait lever les yeux sur elle (Queneau, Pierrot,1942, p. 103).
C. − Au fig. Objet de recherche passionnée, pour alimenter un appétit intellectuel, un goût prononcé. Les romans ne sont point gibier de dévotes (Ac.1932).Devant l'expression d'idées morales l'intérêt de Julius s'éveillait brusquement; c'était gibier pour lui (Gide, Caves,1914, p. 717).Je suis dans un de ces moments où je vois si nette la piste de ce gibier qui s'appelle le bonheur (Giraudoux, Électre,1937, II, 3, p. 138) :
6. C'est dans l'amour heureux que notre âme respire. Elle s'y vient recharger d'allégresse et de chant. Préférer quelque autre à soi-même, s'élancer avec respect derrière un gibier divin pour lui faire son bonheur, lancer au ciel des louanges et des remerciements... Barrès, Jard. Oronte,1922, p. 145.
Loc. vieillie. Cela n'est pas de son gibier. Cela n'est pas de son ressort, ou cela n'est pas son centre d'intérêt. Je lui passe donc les convictions, les principes et la science qui ne sont pas de son gibier (Amiel, Journal,1866, p. 537).Loc. mod. Ce n'est point du gibier pour lui, ce n'est pas son gibier. Il [Francis Jammes] reste devant un tableau, une symphonie, une idée, comme son chien devant les fleurs; ce n'est point du gibier pour lui (Gide, Feuillets,1921, p. 721).
Prononc. et Orth. : [ʒibje]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1176 aler an gibiers « aller à la chasse » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 6349); 2. a) 1377 gibier « viande d'oiseaux » (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, éd. A. Blomqvist, 11000); b) 1539 « animaux bons à manger qu'on prend à la chasse » (Est); 3. a) ca 1460 « personne que l'on poursuit » (Myst. Siège d'Orleans, éd. F. Guessard et E. de Certain, 764); b) 1528 gibier du prevost « malfaiteur » (Reg. cons. de Limoges, I, 169 ds Gdf. Compl.); c) 1668 gibier de potence (Molière, L'Avare, I, 3). Mot issu par substitution de suff. de l'a. fr. gibiez « chasse aux oiseaux » (xiies. ds T.-L., s.v. gibier), lui-même issu de l'a. b. frq. *gabaiti « chasse au faucon », cf. m. h. all. gebeize « id. », all. Beize « chasse aux oiseaux de proie ». Fréq. abs. littér. : 699. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 837, b) 1 341; xxes. : a) 996, b) 940. Bbg. Bugge (S.). Étymol. rom. Romania. 1875, t. 4, p. 358. - Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, pp. 19-21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gibier \ʒi.bje\ masculin

  1. (Chasse) Animaux sauvages comestibles qu’on prend à la chasse.
    • Quant au menu gibier, c’est-à-dire aux petits oiseaux sauvages, qui étaient là en profusion, on ne les servit pas sur des plats, mais en brochettes. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • En effet, ces territoires étaient-ils giboyeux? Pouvait-on compter avec certitude sur le gibier comestible non moins que sur le gibier à fourrure ? — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Plus loin, une vision rapide de chevaux lancés à toute vitesse, de selles rouges et de vêtements blancs envolés dans un nuage de poussière : des chasseurs à la poursuite de quelque gibier, lièvre ou gazelle probablement. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 54)
    • Au détour d’un amas de roches buissonneuses, je tire sur une gazelle. Un bellah arrête le dernier bourriquot du convoi pour emporter ce gibier — notre repas, ce soir. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 24)
    • Ah! digne Corse que tu es ! Chez vous, vous vous régalez de merles et ici tu trouves détestable un gibier qui vaut bien mieux. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Cela n’est pas de son gibier, se dit des choses qui passent les connaissances, la capacité d’une personne, qui ne lui conviennent pas, qui ne sont pas de son goût.
  2. (Par métonymie) Viande issue de ces animaux.
    • Cependant la crevette grise, que l’on ne transporte guère, est d’un goût beaucoup plus fin que l’autre, plus généralement appelée bouquet. La crevette grise est au bouquet, pour le goût, ce qu’est le gibier à la volaille. — (Alphonse Karr, Dictionnaire du pêcheur: traitée complet de la pêche en eau douce et en eau salée, Paris : chez Garnier frères, 1855, page 276)
    • Selon l’apprêt pour laquelle est destinée la sauce, finir la cuisson du gibier dans celle-ci. — (Benoît Violier, La cuisine du gibier à poil d’Europe, page 348, 2008)
  3. (Figuré) Personne ou groupe que l’on souhaite duper, dénigrer ou détruire.
    • L’armée républicaine est mon gibier. — (Victor Hugo, Quatrevingt-treize, 1874)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GIBIER. n. m.
Animaux sauvages bons à manger qu'on prend à la chasse. Un pays plein de gibier. Une pièce de gibier. Gibier à plume, à poil. Gros gibier se dit des Cerfs, daims, chevreuils, sangliers, etc. Menu gibier se dit des Lièvres, perdrix, bécasses, etc. Fig. et fam., Cela n'est pas de son gibier, se dit des Choses qui passent les connaissances, la capacité d'une personne, qui ne lui conviennent pas, qui ne sont pas de son goût. Les romans ne sont point gibier de dévotes. Fig. et fam., Gibier de potence, se dit d'un Homme dont les actions semblent mériter d'être punies en justice.

Littré (1872-1877)

GIBIER (ji-bié ; l'r ne se prononce pas et ne se lie jamais) s. m.
  • 1 Terme collectif. Animaux qu'on prend à la chasse. Le gibier du lion, ce ne sont pas moineaux, La Fontaine, Fabl. II, 19. En général, la qualité du gibier dépend beaucoup de la nourriture, Buffon, Ois. t. V, p. 393, dans POUGENS. Peu de jours après il me fit envoyer un panier de gibier, que je reçus comme je le devais, Rousseau, Conf. X. Corneille de la Pierre, dans ses commentaires sur l'Écriture sainte, rapporte qu'un moine soutenait et prêchait que le bon gibier avait été créé pour les religieux, et que, si les perdreaux, les faisans, les ortolans pouvaient parler, ils s'écrieraient : Serviteurs de Dieu, soyons mangés par vous, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. IV, p. 239, dans POUGENS. Quoiqu'entre nous, Mon cher, je ne sois point de ces seigneurs jaloux Qui gardent leur gibier comme on fait sa maîtresse, Collin D'Harleville, Optimiste, III, 10.

    Gibier à plumes, les perdrix, cailles, etc. Gibier à poil, les lièvres, lapins, chevreuils, etc. Gros gibier, les cerfs, daims, sangliers, etc. Menu gibier, les lièvres, perdrix, bécasses, etc.

    Fig. Il se dit par mépris de personnes peu recommandables, dignes d'être chassées comme on fait le gibier. Vous savez que je suis quelque peu du métier à me devoir connaître en un pareil gibier, Molière, Ét. III, 2.

    Fig. et familièrement. Cela n'est pas de son gibier, cela dépasse sa portée, sa capacité, ses ressources, et aussi cela n'est pas de son goût, ne lui convient pas. La vérité n'est pas de notre portée ni de notre gibier, Pascal, dans COUSIN.

    On le dit aussi de personnes qui sont au-dessus de notre condition. Dorante : Et me dis seulement si tu connais ces dames. - Cliton : Non : cette marchandise est de trop bon aloi, Ce n'est point là gibier à des gens tels que moi, Corneille, Ment. I, 1.

  • 2 Fig. et familièrement. Personne que l'on poursuit, que l'on attrape, que l'on dupe. Nous autres fourbes de la première classe, nous ne faisons que jouer, lorsque nous trouvons un gibier aussi facile que celui-là, Molière, Pourc. II, 3. Comme le duc m'avait permis de lui parler en faveur des personnes à qui je voudrais rendre service, il me fallait un chien de chasse pour découvrir le gibier, c'est-à-dire un drôle qui eût de l'industrie et fût propre à déterrer et à m'amener des gens qui auraient des grâces à demander au premier ministre, Lesage, Gil Blas, VIII, 7.
  • 3Gibier de potence, celui qui mérite d'être pendu. Allons, que l'on détale de chez moi, maître juré filou, vrai gibier de potence, Molière, l'Avar. I, 3.

    On a dit dans le même sens : gibier à prévôt, gibier de bourreau. D'un gibier de bourreau tu prends donc l'intérêt ? Th. Corneille, Comt. d'Org. v, 10.

    Familièrement. Gibier à commissaire, fille publique, filou repris de justice.

HISTORIQUE

XIIIe s. Un jour d'aoust, après mangier, Alerent tous trois en gibier, Du Cange, gibicere.

XIVe s. Martin, escuier, allant en gibier un espervier au poing, Du Cange, ib. L'aloe de gibier, c'est l'aloe de cest an qui a courte queue sans blancheur, Ménagier, III, 2.

XVe s. Le roy luy dit que il avoit conclu que point ils ne seroient combatus ; et ainsi ne le furent ils point ; et si s'estoient ils mis au plus beau gibier que jamais furent, Hist. d'Artus III, connest. de France, p. 778, dans LACURNE. Bourgeoise hante le gibier [a des amants] ; Et pour mieux faire son debvoir, Elle aime un plaisant escuyer, Coquillart, p. 44, dans LACURNE.

XVIe s. Un soldat guascon y banda par deux fois son arbaleste et tira à ceux de dedans autant assurement que s'il eust tiré au gibier pour son plaisir, Beaugué, Guerre d'Écosse, I, 10. Leur amitié et leur concorde, lesquelles deux choses sont certes du gibier de la philosophie, l'Amant ressuscité, p. 88, dans LACURNE. Ne vous ruez si fort sur la saincte Escriture ; ce n'est votre gibier ny le mien aussi, Cholières, Contes, t. II, Après-dînée 8. Le deable dont tu es le vrai gibier, Noël Dufaïl, Cont. d'Eutrap. ch. 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GIBIER. - HIST. XIIIe s. Ajoutez : Esperviers [ils] portent et faucons, Ostoirs, tercets, esmerillons ; Car ils vivoient de jebiers ; Quant il les vit, moult en fu liés, Li biaus desconneus, V. 3906.

XVe s. Ajoutez : Puisque nous volons nestoyer Le pays de ces Anglois ci, Et que les voyons en gibier, Pourquoy demoront il ainsi ? Myst. du siége d'Orléans, p. 764.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gibier »

Bourguign. jubié. La locution primordiale est aler en gibier ; gibier est donc un nom verbal d'un verbe gibeer, giboyer (voy. ce dernier mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français gibiez, lui-même issu de l’ancien bas francique *gabaiti « chasse au faucon », cf. moyen haut allemand gebeize « id. », allemand Beize « chasse aux oiseaux de proie ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gibier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gibier ʒibje

Fréquence d'apparition du mot « gibier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gibier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gibier »

  • Un policier en voie de faire une arrestation est toujours exaspéré. Il ressent l'émotion du chasseur devant le gibier ou l'aigreur du persécuteur.
    Jean-Jules Richard — Ville rouge
  • Il faut rejeter toujours l’architecte, le peintre, le cordonnier, et ainsi du reste, chacun à son gibier.
    Michel de Montaigne — Essais
  • L'homme en mal d'amour, de chasseur devient gibier.
    Oscar Louis Forel
  • Il y a deux sortes d'écrivains comme il y a deux sortes de chasseurs, ceux qui vont acheter leur gibier chez le marchand de comestibles, et ceux qui le rapportent de la chasse.
    Tristan Bernard — Souvenirs et anecdotes
  • L'amour est une chasse où le chasseur doit se faire poursuivre par le gibier.
    Alphonse Karr
  • Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.
    Proverbe malinké
  • Celui qui choisit le chemin le plus facile ne peut espérer y lever du gibier.
    Louis Fortin
  • La difficulté pour un chasseur est de faire lever le gibier et de faire coucher les femmes.
    Anonyme
  • La chasse au grands gibiers sangliers, chevreuils et renards a été anticipée au premier juin. Objectif, permettre aux chasseurs de réduire la prolifération de ces espèces. Une décision qui ne suffit pas aux agriculteurs, et qui passe mal auprès du grand public et des ligues de protection animale
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Ouverture de la chasse au grand gibier l'été, un sujet explosif
  • Les bonheurs sont comme le gibier, quand on les vise de trop loin, on les manque.
    Alphonse Karr
Voir toutes les citations du mot « gibier » →

Traductions du mot « gibier »

Langue Traduction
Anglais game
Espagnol juego
Italien selvaggina
Allemand spiel
Chinois 游戏
Arabe لعبه
Portugais jogos
Russe игра
Japonais ゲーム
Basque joko
Corse ghjocu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gibier »

Source : synonymes de gibier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gibier au Scrabble ?

Nombre de points du mot gibier au scrabble : 9 points

Gibier

Retour au sommaire ➦